Survol

[ English ]

16e symposium international sur les polynômes orthogonaux, les fonctions spéciales et les applications - 13-17 juin 2022 - (En ligne)

Date limite d'inscription: Vendredi 10 juin 2022, 16 h (HAE)

Le 16e symposium international sur les polynômes orthogonaux, les fonctions spéciales et leurs applications (OPSFA16), organisé par le Centre de recherches mathématiques (CRM) aura lieu en ligne du 13 au 17 juin 2022.

Les conférences de la série OPSFA constituent un forum pour les mathématiciens, les physiciens, les informaticiens et les scientifiques d'application dans d'autres domaines pour communiquer les résultats de recherche récents dans les domaines des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales (OPSF). Les OPSF jouent un rôle essentiel dans les recherches analytiques et computationnelles en mathématiques appliquées. Des informations sur les conférences précédentes de la série OPSFA sont disponibles sur le site
https://wis.kuleuven.be/events/archive/OPSFA

Ce symposium est un événement du groupe d'activité SIAM Activity Group on Orthogonal Polynomials and Special Functions. Ce groupe d'activité promeut la recherche fondamentale sur les polynômes orthogonaux et les fonctions spéciales, favorise l'application de ce sujet dans d'autres domaines des mathématiques, ainsi que dans la science et l'industrie, et encourage et soutient l'échange d'informations, d'idées et de techniques entre les personnes travaillant dans ce domaine et d'autres mathématiciens et scientifiques. Le groupe d'activité décerne également tous les deux ans le prix Gábor Szegő à un chercheur en début de carrière pour ses contributions exceptionnelles à la recherche dans le domaine des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales.

Cette conférence sera dédiée à la mémoire de Richard Askey

Richard Allen (Dick) Askey est né le 4 juin 1933 et est décédé le 9 octobre 2019 à l'êge de 86 ans. Il a revitalisé le sujet des fonctions spéciales par sa vision très profonde de l'analyse mathématique et des mathématiques discrètes. Parmi ses nombreuses contributions, on note l'intégrale et les polynômes Askey—Wilson, les résultats de positivité Askey—Gasper, l'intégrale Askey—Roy, les travaux combinatoires Askey—Ismail et ses travaux sur les polynômes Pollaczek. L'une des principales contributions de Dick Askey a été de constater que de nombreuses identités de séries q, anciennes et nouvelles, sont des analogies q différentes de l'intégrale bêta. Askey a également apporté des contributions majeures dans l'explication et l'extension des travaux de Ramanujan. Il a promu les fonctions spéciales multivariées, l'analyse sur les systèmes de racines et les identités de type Macdonald.

Prix Gábor Szegő

Tous les deux ans le Prix Gábor Szegő est décerné à un chercheur en début de carrière pour ses contributions exceptionnelles à la recherche dans le domaine des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales.
Le Prix Gabor Szegő 2021 est remis à Dr Atul Dixit pour son impressionnant travail scientifique portant sur la résolution de problème liés à la théorie des nombres à l'aide de fonctions spéciales, en particulier liés aux travaux de Ramanujan. Professeur Dixit a fait son doctorat en mathématiques à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et son directeur était Bruce C. Berndt. Il est actuellement professeur agrégé en mathématiques à l'Indian Institute of Technology Gandhinagar, en Inde.

Le comité a estimé que le travail scientifique d'Atul Dixit était très impressionnant, reliant l'analyse, la théorie des nombres et les fonctions spéciales, et que, ce faisant, il a apporté une contribution significative au domaine des polynômes orthogonaux et des fonctions spéciales. En particulier, son article "New pathways and connections in number theory and analysis motivated by two incorrect claims of Ramanujan :, co-écrit avec Arindam Roy, Alexandru Zaharescu, et Bruce Berndt. Cet article de plus de 100 pages est paru dans Advances in Mathematics [304 (2017), pp 809-929]. En plus de cet article, qui a été mentionné dans la nomination du prix, Atul Dixit a publié un nombre important d'articles depuis l'obtention de son doctorat en 2011, qui ont été publiés dans une variété de revues de qualité, avec différents coauteurs.