Menu
Log in
Log in

Les experts médicaux du Canada pour des communautés en santé

Les médecins de santé publique du Canada sont des professionnels de la santé spécialisés qui travaillent à promouvoir, à protéger et à améliorer la santé et le bien-être de nos communautés.

D’autres médecins se concentrent sur le diagnostic et le traitement de patients individuels, mais les patients des médecins de santé publique sont des communautés entières.  Le savoir-faire et la spécialisation des médecins de santé publique aident les Canadiens et les Canadiennes à vivre des vies plus saines et plus sûres.

Les gouvernements, les communautés et les organismes dépendent de la formation et du savoir-faire propres aux médecins de santé publique pour formuler des politiques sanitaires équitables, évaluer les données, élaborer des programmes de prévention des maladies et des blessures et réagir aux situations d’urgence comme les éclosions et les catastrophes naturelles. Quand une directrice de la santépublique ou un médecin-hygiéniste parle aux décideurs, en public ou dans les médias, c’est un médecin de santé publique qui parle.

Les médecins de santé publique déterminent les causes et apportent des solutions pour prévenir les maladies et améliorer la santé

Les médecins de santé publique mettent les données, les preuves, l’intéressement du public, la recherche, l’enseignement et plus encore au service de la santé des communautés du Canada. Des communautés où moins de gens tombent malades, se blessent, vivent avec des maladies chroniques ou sont forcés de dépendre d’un système de santé et de soutien social déjà surchargé pour leurs soins et leur bien-être.

Les médecins de santé publique s’emploient à repérer et à résoudre les facteurs – comme la pauvreté, les toxicomanies, l’isolement, la marginalisation et l’éloignement – qui nuisent à la santé des populations. Leur travail passe fréquemment inaperçu, mais il a souvent un énorme impact en ajoutant des années à la vie (et de la vie aux années) de nombreux Canadiens et Canadiennes.

Les médecins de santé publique protègent la santé des populations

Les médecins de santé publique s’occupent principalement des facteurs sociaux et environnementaux qui influent sur la santé d’une communauté en faisant appel à leur formation et à leur savoir-faire en santé des populations.  Ils repèrent et tentent de prévenir les causes fondamentales de la mauvaise santé, des maladies, des blessures et des décès prématurés au lieu de se tourner invariablement vers des soins médicaux et hospitaliers coûteux.  Leur travail acharné dans les coulisses peut alléger la charge de travail des autres professionnels de santé et réduire le nombre de séjours à l’hôpital et de visites aux urgences.

Des experts agréés en santé publique et en médecine préventive

 Après la faculté de médecine, les hommes et les femmes qui décident de faire carrière en santé publique et en médecine préventive doivent faire cinq autres années de résidence comprenant, une formation clinique et en milieu hospitalier, des cours de sciences de la santé publique et l’acquisition d’une expérience clinique dans des milieux de santé publique.  Une fois agréés, ces médecins spécialistes travaillent dans des services de santé publique gouvernementaux, des hôpitaux, des universités, des cabinets de médecine familiale, en milieu industriel et dans des organisations non gouvernementales.  Ils et elles utilisent leur formation médicale à d’autres fins que de nombreux autres médecins, car la plupart travaillent principalement dans les coulisses et n’ont que des contacts limités avec les patients des cliniques et des hôpitaux.

Les urgences sanitaires ont besoin des voix de la santé publique

Les médecins de santé publique apportent une perspective unique et précieuse, une formation spécialisée et un savoir-faire pertinent lors des urgences sanitaires.  Leurs compétences en santé des populations sont très différentes de celles des professionnels en contact direct avec les patients.  C’est pourquoi les dirigeants politiques et les décideurs font appel à leurs conseils durant les catastrophes et les éclosions à grande échelle.  Quand la perspective, les connaissances, le savoir-faire et les voix des médecins de santé publique sont présents dans les médias et autres forums citoyens durant les crises sanitaires majeures, la confusion et les conjectures sont réduites, et le public est mieux informé.

La santé publique : un domaine où les ressources et les investissements sont rentables.

Pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, il est essentiel de soutenir les médecins de santé publique et autres intervenants sanitaires.  Nous aurons des infrastructures en santé publique plus fortes et plus dynamiques et des communautés en meilleure santé quand le savoir-faire des médecins de santé publique fera systématiquement partie des discussions et des décisions menant à l’évaluation et à l’adoption des politiques de santé publique et des programmes de santé communautaire.

This page is part of PHPC's public awareness campaign to clarify the role and impact of public health physicians in Canada.

Download shareable campaign components:



LE SAVIEZ-VOUS?

Le saviez-vous?    

Les médecins de santé publique s’occupent des abus de substances, de la réduction des méfaits et de la stigmatisation.

Les médecins de santé publique travaillent sur ces problèmes graves qui ont des répercussions sur la santé, le bien-être et l’espérance de vie des Canadiennes et des Canadiens, surtout les plus jeunes.

Le saviez-vous?   

Les médecins de santé publique ont fait du Canada un pays plus sain.

Les médecins de santé publique ont été essentiels dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des règlements antitabac et dans la promotion de la prévention du tabagisme.

Le saviez-vous?   

Les médecins de santé publique aident à résoudre les iniquités dans la société.

Les médecins de santé publique mettent en lumière et s’emploient à éliminer la tuberculose, une maladie sociale avec un aspect médical qui fait ressortir les iniquités de notre société.

Le saviez-vous?   

Les médecins de santé publique concilient les mesures de santé publique et de santé des populations.

Durant les épidémies, y compris la pandémie de COVID-19, les médecins de santé publique jouent souvent un rôle effacé, mais essentiel à la gestion des éclosions, à la détermination des priorités, au suivi des taux d’infection et au soutien des tests de dépistage et des vaccinations à grande échelle.

Le saviez-vous?   

Les investissements en santé publique ont toujours été rentables.

À long terme, investir dans la santé publique comporte des avantages et donne des rendements beaucoup plus importants que d’investir dans les soins de santé.  La santé publique a contribué à enrayer la variole, le choléra, la typhoïde et la fièvre jaune, et elle a introduit les analyses de l’eau, l’élimination des rongeurs, le port de la ceinture de sécurité, les vaccinations et plus encore.  Elle a ajouté des dizaines d’années à l’espérance de vie et épargné des millions de vies.

Copyright 2017 - Public Health Physicians of Canada  /  Médecins de santé publique du Canada

Site by Merge Creative Inc.

Powered by Wild Apricot Membership Software