Admissibilité des sujets de recherche

Aperçu
Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche
Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé
Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la psychologie



Aperçu

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient et encouragent des travaux de recherche de haute qualité menés dans toute une gamme de disciplines et de secteurs. Ces travaux peuvent couvrir plus d’une discipline ou faire appel à des compétences relevant de plusieurs disciplines.

Le CRSH travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes subventionnaires afin de favoriser et de promouvoir l’appui de l’ensemble des travaux de recherche et de formation en sciences humaines, y compris ceux qui ont trait à plusieurs disciplines et sujets. Les lignes directrices suivantes ont été préparées dans le but d’aider les candidats à choisir le bon organisme subventionnaire auquel soumettre leur proposition de recherche. Elles s’appliquent aux projets de recherche, à la formation en recherche ainsi qu’aux activités connexes, telles les conférences et les revues savantes. Peu importe la nature de leur demande, les candidats doivent s’assurer de la présenter à l’organisme responsable de la principale discipline ou du principal domaine de recherche du projet. Les chercheurs, les équipes de recherche et les étudiants ne peuvent pas soumettre la même demande à plus d’un des trois organismes subventionnaires fédéraux.

Les demandes soumises au CRSH qui relèvent plutôt du CRSNG ou des IRSC ne seront pas retenues. Les candidats pourraient se voir contraints de présenter une nouvelle demande à l’organisme subventionnaire approprié.

Les candidats qui travaillent dans des domaines de recherche dont les sujets se chevauchent doivent indiquer clairement dans leur demande les raisons pour lesquelles ils estiment que leur demande est avant tout admissible au financement de l’organisme subventionnaire auquel ils s’adressent.

Il leur est conseillé de communiquer avec le bureau des services de recherche de leur établissement pour obtenir des conseils et de demander l’avis de l’agent chargé du programme dans le cadre duquel ils ont l’intention de soumettre une demande.

Il existe des lignes directrices pour savoir comment choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.



Haut de la page

Lignes directrices générales pour déterminer l’admissibilité d’un sujet de recherche

Les demandes présentées au CRSH en tant que principale source de financement de travaux de recherche ou de formation en recherche doivent respecter les deux critères suivants :

  1. la proposition de recherche ou l’activité de recherche connexe doit relever, avant tout, du domaine des sciences humaines (conformément au mandat du CRSH, tel qu’il est prescrit par la loi);
  2. les résultats prévus de la recherche doivent, avant tout, accroître les connaissances sur l’être humain, les groupes et les sociétés – leur façon de penser, de vivre et d’interagir entre eux et avec le monde.

Les candidats à une subvention ou à une bourse d’une occasion de financement du CRSH qui souhaitent collaborer avec des chercheurs d’autres domaines que les sciences humaines doivent consulter la page Collaboration interorganismes pour le financement de la recherche.



Haut de la page

Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé

Les points suivants doivent être pris en compte au moment de préparer ou d’évaluer une demande liée à la santé afin de déterminer si elle est admissible au financement du CRSH :

  • les chercheurs dont les travaux sont liés à la santé doivent d’abord consulter le mandat des IRSC afin de déterminer s’ils sont admissibles à leurs programmes. Les IRSC ont établi des politiques et des procédures pour évaluer l’ensemble des propositions de recherche en sciences humaines qui ont un lien avec la recherche en santé;
  • l’emploi de théories, de méthodes et d’hypothèses propres aux sciences humaines ne suffit pas à rendre une demande admissible aux programmes du CRSH.

Non admissible au financement du CRSH

Voici quelques exemples de sujets de recherche liés à la santé qui ne sont pas admissibles au financement du CRSH :

  • la formation clinique à l’intention des professionnels de la santé;
  • la recherche en psychomotricité et en kinésiologie;
  • la recherche clinique (p. ex. traitement, prévention ou diagnostic d’un trouble ou d’une maladie; examen de l’impact d’interventions, de médicaments ou d’appareils médicaux);
  • la thérapie (p. ex. counselling, intervention, psychothérapie, réadaptation, orthophonie et ergothérapie, examen et validation d’outils de diagnostic);
  • l’épidémiologie.

Processus de consultation et de prise de décision pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé

Il appartient au personnel et à la gestion du CRSH, et non aux comités d’évaluation par les pairs ou d’évaluation du mérite, de décider de l’admissibilité des demandes. Les comités, eux, sont chargés d’évaluer l’excellence des demandes. Le CRSH encourage les candidats potentiels à communiquer avec son personnel avant de soumettre leur demande s’ils ont des questions concernant l’admissibilité de leur sujet de recherche. Le personnel du CRSH s’efforcera de les conseiller au mieux. Toutefois, la décision finale concernant l’admissibilité d’une demande ne pourra être prise qu’après soumission de la demande complète.

Le personnel du CRSH pourra consulter, au besoin, des experts externes et des représentants des IRSC pour faire une recommandation. Les candidats dont les propositions seront jugées non admissibles recevront une lettre officielle pour les en aviser.

Le CRSH n’accepte pas les demandes d’appel fondées sur l’admissibilité des sujets de recherche.



Haut de la page

Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la psychologie

En plus des lignes directrices énoncées ci-dessus concernant la recherche liée à la santé, les candidats menant des travaux en psychologie doivent tenir compte des éléments suivants pour déterminer à quel organisme subventionnaire soumettre leur demande :

  • le CRSH accepte les demandes dans le domaine général de la psychologie sociale ainsi que dans les domaines de la psychologie du développement, de la psychologie de la personnalité et de la psychopédagogie. Il accepte également les demandes liées à la théorie et aux méthodes appliquées dans ces domaines. Toutefois, il n’appuie pas les travaux axés sur la recherche clinique visant à améliorer la santé ou sur la recherche comportant des essais cliniques;
  • le CRSNG accepte les demandes liées aux processus psychologiques fondamentaux, aux mécanismes neuraux à la base de ces processus, à leur évolution chez l’être humain ainsi qu’à leur contexte évolutif et écologique. Les processus fondamentaux comprennent :
    • la sensation et la perception;
    • l’intégration sensorimotrice;
    • la motivation, les émotions et la récompense;
    • l’apprentissage et la mémoire;
    • la cognition et le langage;
    • le sommeil, l’éveil et la modulation chronobiologique du comportement;
    • les méthodes statistiques d’analyse de données psychologiques;
  • le CRSNG n’appuie pas la recherche en psychologie clinique.
  • les IRSC appuient tous les travaux de recherche en psychologie qui sont directement pertinents pour la santé humaine ou qui ont un impact sur elle.