Édifice Louis-Laberge

L'édifice Louis-Laberge, situé au 545, boulevard Crémazie Est, à Montréal a été construit en 1992. Il est stratégiquement situé au-dessus de la station de métro Crémazie sur la ligne Orange. La superficie locative totalise 321 100 pieds carrés de bureaux, répartie sur 16 étages hors sol. Un stationnement souterrain de 535 espaces est disponible sur 7 étages. L'immeuble est détenu par le Fonds de solidarité FTQ et il est géré par l'équipe de la gestion immobilière du Fonds immobilier de solidarité FTQ qui déploie des efforts constants pour réduire l'empreinte environnementale de l'édifice.

Certifications détenues depuis 2020

BOMA BEST Platine

LEED v.4 O+M Platine


Politique environnementale

Dans un processus d'amélioration continue, l'équipe de la gestion immobilière du Fonds immobilier de solidarité FTQ s'engage à gérer l'édifice Louis-Laberge de façon responsable et durable. Elle entend privilégier une gestion responsable des ressources naturelles telles que l'énergie, l'eau, l'air et le sol, à contribuer activement à la protection de l'environnement et à réduire au minimum l'empreinte écologique de ses activités. Elle vise à :

1. Respecter les normes, les lois et les règlements environnementaux en vigueur qui s'appliquent à nos activités.
2. Offrir aux occupants de l'immeuble, un milieu de travail confortable, sain et sécuritaire selon les normes de l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-conditioning Engineers).
3. Favoriser l'innovation technologique en efficacité énergétique et l'adoption de meilleures pratiques de gestion énergétique, dans une approche de préservation de l'environnement et de rendement accru.
4. Optimiser l'utilisation de l'eau en modifiant les équipements, les méthodes de travail et les fréquences d'utilisation.
5. Intégrer l'approche des 4R à la gestion des matières recyclables, des matières compostables, des matériaux de construction, des déchets et des produits dangereux.
6. Favoriser les fournisseurs qui offrent des produits écologiques homologués « EcoLogo, Energy Star, Green Seal, Green Label ou Novaclimat » ainsi que l'approvisionnement de produits locaux.
7. Offrir aux occupants les services d'entretien ménager en considérant les impacts sur l'environnement et en respectant la santé des occupants.
8. Minimiser l'émission des gaz à effet de serre (GES) et utiliser des réfrigérants ayant un faible impact sur la couche d'ozone.
9. Sensibiliser et responsabiliser les occupants de l'immeuble à adopter un comportement écologique en les informant régulièrement sur les performances environnementales du site et sur les initiatives mises de l'avant en matière de développement durable.
10. Optimiser le site de l'édifice Louis-Laberge afin de réduire son impact environnemental et de s'améliorer de façon continue.
11. Encourager l'engagement des locataires à respecter les bonnes pratiques en développement durable notamment celles relatives à l'approvisionnement responsable.