A father and his son leave the gym after playing basketball. The dad carries his son's backpack, while the son carries a basketball.

Comment donner la priorité à l’activité physique en famille quand la vie est trop chargée?

Avec des enfants, on est toujours occupé! Je suis maman de quatre enfants, des tout-petits aux adolescents, et je sais à quel point les journées et les semaines peuvent être chaotiques. Entre le travail, l’école et les activités parascolaires, il est parfois impossible de gérer l’emploi du temps de chacun et de maintenir l’équilibre entre les tâches à accomplir, et je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation. La plupart des parents à qui j’ai parlé sont du même avis. Heureusement, malgré notre emploi du temps chargé, j’ai découvert un secret qui nous permet de préserver la santé mentale et le bien-être de tous, et je veux le partager avec vous.

Voici comment : réservez du temps pour être actif en famille.

Intégrer du temps actif en famille dans un horaire chargé en vaut la peine ; c’est une nécessité! Je vous présente les avantages des moments actifs en famille ainsi que des conseils utiles pour intégrer l’activité dans votre horaire chargé de la semaine.

Les avantages d’être actif en famille

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent que les enfants âgés de 5 à 17 ans fassent au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. Les enfants peuvent satisfaire à ces directives en combinant des activités structurées et non structurées, comme les cours d’éducation physique à l’école, les sports parascolaires et les activités de plein air. Cependant, en réalité, seulement 28 % des enfants et des jeunes respectent les directives canadiennes en matière de mouvement [PDF]. Ces statistiques peuvent être inquiétantes, mais ce qui est merveilleux, c’est que nous, parents et gardiens d’enfants, pouvons jouer un rôle important en aidant nos enfants (et tous les membres de la famille) à être plus actifs grâce à des moments actifs en famille.

Parents actifs, enfants actifs

Ce n’est un secret pour personne : les parents et les personnes qui s’occupent des enfants sont les plus grands #influenceurs dans la vie de nos enfants, même si les jeunes ne veulent pas l’admettre. Si nous modélisons un comportement, nos enfants sont plus susceptibles de suivre notre exemple. Cela est vrai aussi pour l’activité physique. Si un parent consacre 20 minutes à l’activité physique pendant la journée, il ajoute cinq à dix minutes d’activité physique pour son enfant. Un plus grand nombre de pas que les parents font chaque jour entraîne un plus grand nombre de pas pour les enfants! 

J’ai observé cette réalité avec mes propres enfants. Si je prends le temps de faire une marche rapide ou de suivre un cours de fitness en ligne, mes enfants veulent eux aussi être actifs. Souvent, ils se joignent à moi dans l’activité que je pratique ; pourtant, je n’ai pas encore réussi à les convaincre de me rejoindre pour mes cours de danse en ligne.

Si vous êtes un parent actif, vous savez sans doute que la modélisation de l’activité physique a un impact sur vos enfants. Mais si vous avez du mal à être actif, vous n’êtes pas seul. Il faut d’abord déterminer quel type de parent actif vous voulez être. Consultez cet article pour découvrir votre style de parent actif.

Les familles actives forment des liens plus forts

« Une famille qui joue ensemble reste ensemble » est une expression qui a du bon sens. Passer du temps à faire des activités amusantes ensemble crée des occasions de se rapprocher et de créer des liens. C’est l’une des grandes raisons pour lesquelles je donne la priorité aux activités familiales pendant la semaine, qui est déjà bien remplie. 

Le temps actif en famille nous permet de passer du temps ensemble sans distractions (les téléphones sont interdits!) et sans pression supplémentaire (il n’y a pas de mesures de performance). Souvent, mes enfants ne se rendent même pas compte qu’ils font de l’activité physique parce que nous sommes pris par le jeu, l’exploration et le temps passé ensemble. Sans surprise, nos meilleurs souvenirs de famille se sont déroulés pendant des moments d’activité physique en famille : une randonnée sur un sentier boisé, un abri contre une tempête inattendue ou un arrêt pour le déjeuner dans un refuge de ski nordique.

Un temps actif en famille pour promouvoir des habitudes saines

Que ce soit en mangeant leurs repas ou en se brossant les dents, aider nos enfants à acquérir des habitudes saines et à faire de bons choix se fait d’abord à la maison. C’est pourquoi il est si important d’être actif en famille. Lorsque nos enfants passent régulièrement du temps actif en famille, ils apprennent que l’activité physique est importante pour leur corps et leur esprit. 

Le temps passé en famille apprend également à nos enfants combien il est important d’être « actif pour la vie ». L’activité physique ne s’arrête pas lorsque nos enfants deviennent des adolescents ou que nos adolescents deviennent des adultes. Voir maman, papa ou la personne qui s’occupe d’eux faire de l’activité physique tout au long de leur vie d’adulte leur montrera qu’une vie active est importante à toutes les étapes de la vie.

Comment intégrer des moments actifs en famille dans un emploi du temps chargé 

Avec tout ce que vous avez à faire, le temps passé ensemble pour être actif risque d’être oublié complètement! Pour réussir à intégrer le temps actif en famille dans votre emploi du temps, il faut d’abord en faire une priorité. Ça semble si simple, n’est-ce pas? Et pourtant, je ne sais plus combien de fois j’ai privilégié jouer sur mon téléphone portable, m’occuper des tâches ménagères ou faire d’autres tâches « importantes » au lieu d’être active avec mes enfants. En fait, prioriser le temps actif en famille demande de la volonté et de la planification.

Voici quelques stratégies que j’ai trouvées efficaces pour y parvenir :

Prévoyez du temps pour l’activité

Consultez d’abord l’emploi du temps de la semaine de votre famille et notez les périodes de temps libre au cours de la semaine où vous pourriez être actifs ensemble. Vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il y a plus d’occasions que vous le pensez — parfait! S’il n’y en a pas, pensez à réduire ou à réorganiser les activités pour faire de la place pour au moins une période de temps actif en famille chaque semaine.

Je suggère de commencer par un minimum de 30 à 60 minutes. Évidemment, la durée dépendra de l’âge de vos enfants, de la température et du type d’activité que vous choisirez de faire ensemble.  

Si la planification d’un temps actif en famille peut sembler n’être qu’une chose de plus à faire, pensez à ces moments comme étant des occasions de se rapprocher et de s’amuser, quelque chose dont les parents et les enfants occupés ont tellement besoin. 

Choisissez des activités que vous pouvez faire ensemble

Un conseil pour maximiser les moments d’activité en famille : choisissez des sports et des activités que vous pouvez pratiquer avec vos enfants. Par exemple, une randonnée, une promenade dans la nature ou une sortie au parc à vélo sont des activités qui pourront plaire à toute la famille. Voici une liste de mes sports et activités préférés qui sont parfaits pour passer du temps actif en famille : 

  • Allez se promener dans la nature.
  • Jouez sur un terrain de jeux. (Les parents aussi! Quand avez-vous essayé les barres de singe la dernière fois?)
  • Faites du vélo dans votre quartier ou le long d’un sentier facile. 
  • Jouez avec un frisbee ou tapez dans un ballon au parc.
  • Nagez dans une piscine ou un lac.
  • Pagayez sur l’eau avec une planche à pagaie (SUP), un kayak ou un canoë (à louer ou à emprunter à un ami).
  • Faites de l’escalade dans un centre d’escalade local.
  • Louez des patins et visitez la patinoire. 
  • Pratiquez un sport de raquette sur un court intérieur ou extérieur.

Participez aux activités

Si vos enfants sont inscrits à des sports et à des activités parascolaires, pourquoi ne pas les rejoindre? Vous pouvez pratiquer l’activité avec eux ou aider en tant qu’entraîneur, mais cherchez des moyens d’être actif avec votre enfant. 

Quand mes enfants étaient plus jeunes, nous ne nous inscrivions qu’à des activités auxquelles nous pouvions participer ensemble. Nous avons donc fait de la randonnée, du vélo, du ski, de la natation et de l’escalade. Mais en grandissant, mes enfants ont voulu essayer d’autres sports. En ce moment, j’ai un adolescent qui pratique l’haltérophilie, un pré-ado qui fait de la danse et un autre enfant qui fait de l’escalade. Presque tous les soirs de la semaine sont réservés aux cours et aux entraînements. Pour rendre ces soirées moins pénibles, nous rejoignons nos enfants le plus souvent possible. Mon mari fait de l’escalade avec mon fils, je fais de l’haltérophilie avec mon adolescent et j’ai même essayé quelques cours de danse pour adultes. 

En essayant de nouvelles choses avec nos enfants, nous donnons l’exemple d’une vie active. Et peut-être que vous découvrirez que vous aimez vraiment certaines des activités que votre enfant aime! Ce peut être l’occasion de trouver des points communs et de se rapprocher dans votre vie en famille lorsque vos enfants grandiront. 

Amusez-vous

Le temps passé en famille doit être amusant et positif. Demandez à vos enfants de donner leurs idées sur le type d’activités qu’ils aimeraient faire en famille. Cela peut être très utile, surtout si les activités familiales sont une nouveauté chez vous ou si vous avez des enfants plus âgés ou des ados. 

Un autre conseil est d’inviter une autre famille. C’est une excellente stratégie si vos enfants sont réticents à l’idée de passer du temps en famille. Je suis toujours étonnée de voir à quel point mes enfants sont plus enthousiastes et actifs lorsque leurs amis sont avec eux. Ils iront plus loin en randonnée, feront du vélo plus longtemps ou skieront jusqu’à la dernière descente sans même se rendre compte du temps qui passe. Honnêtement, je suis pareille.

Le plaisir d’être ensemble

Prendre le temps d’être actif en famille est une façon très efficace d’encourager un mode de vie sain en faisant de l’activité physique régulièrement, tout en se rapprochant et en s’amusant et passant du temps en famille de qualité. Si vous avez d’autres idées, suggestions ou expériences à partager qui aideront d’autres familles à intégrer du temps actif en famille dans leur semaine, nous vous invitons à laisser un commentaire ci-dessous.


En savoir plus sur l’activité physique en famille :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *