Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements sur la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine

Qu'est-ce que la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

La myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine est un autre nom pour les signes neurologiques chez les chevaux causés par l'herpèsvirus équin de type 1. L'herpèsvirus équin (EHV) touche des chevaux partout dans le monde. Presque tous les chevaux ont été exposés à un herpèsvirus équin sans avoir manifesté des signes graves de maladie.

Il y a neuf herpèsvirus équins qui touchent les chevaux. L'EHV-1 et l'EHV-4 sont les plus communs au Canada et aux États-Unis.

La myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine pose-t-elle un risque pour la santé humaine?

L'herpèsvirus équin ne touche pas les humains. Toutefois, l'EHV peut être transmis à d'autres chevaux par le contact avec la peau, les vêtements, les bottes, etc.

Quels sont les signes cliniques de la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

L'EHV-1 peut causer des maladies respiratoires, des avortements, des morts néonatales et des problèmes neurologiques.

Une fièvre est souvent la première indication d'une infection à l'EHV. Les signes respiratoires comprennent une toux et des écoulements nasaux. Les problèmes neurologiques comprennent le manque de coordination, des égouttements d'urine, de la faiblesse, une perte du tonus de la queue et l'incapacité de se tenir debout.

Les jeunes chevaux sont plus à risque de développer des problèmes respiratoires associés à l'EHV (rhinopneumonie équine ou rhino). Les chevaux plus âgés risquent surtout de propager le virus sans devenir malades.

Souche neurologique

La souche neuropathogène de l'EHV-1 est plus encline à causer des signes neurologiques. Il existe deux souches d'EHV-1 :

  1. La souche non-neuropathogène ou de type sauvage, laisse occasionnellement apparaître des signes neurologiques, mais est moins sujette à en causer.
  2. La souche neuropathogène possède une mutation génétique qui rend plus probable l'apparition de signes neurologiques. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle maladie, cette souche est actuellement considérée comme une maladie émergente par certaines organisations en raison du nombre grandissant d'éclosions de MHVE en Amérique du Nord.

Où trouve-t-on des cas de myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

L'herpèsvirus équin est présent partout dans le monde. Les éclosions de la souche neurologique, la MHVE, semblent être en hausse en Amérique du Nord.

Quel est le mode de transmission et de propagation de la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

La myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine sont des maladies qui touchent seulement les chevaux.

Le virus se propage dans l'air lorsqu'un cheval infecté tousse ou par contact direct (museau à museau) et indirect (seaux d'eau, équipement de toilettage, etc.) avec des sécrétions nasales d'un cheval infecté. Lorsque les chevaux excrètent le virus, ils peuvent aussi bien manifester des signes de maladie ou n'en présenter aucun. Des contacts avec des fœtus avortés, des liquides fœtaux et des placentas associés à des avortements causés par l'EHV-1 propageront aussi le virus.

La majorité des chevaux adultes ont développé une forme d'immunité à l'EHV de par l'exposition répétée au virus. Ces chevaux ne sont toutefois pas protégés contre les formes de la maladie causant des avortements ou des signes neurologiques, même après des expositions répétées.

Comment diagnostique-t-on la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

En ce qui concerne les chevaux soupçonnés d'être touchés par l'EHV, on peut effectuer un prélèvement nasal et/ou recueillir un échantillon sanguin aux fins d'analyse à l'aide de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) effectué dans un laboratoire. Ce test de dépistage permet de détecter les chevaux porteurs de la maladie grâce à la détection du matériel génétique de l'EHV-1.

Comment traite-t-on la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

Il n'existe aucun traitement précis pour la MHVE. Votre vétérinaire pourrait suggérer la fluidothérapie, un traitement anti-inflammatoire et des soins de soutien si nécessaire. Des médicaments antiviraux pourraient être utilisés dans certains cas.

Comment l'ACIA interviendrait-elle en cas d'éclosion de la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine?

Au Canada, la myéloencéphalopathie causé par l'herpèsvirus équine n'est pas une maladie à déclaration obligatoire au niveau fédéral. Toutefois, les propriétaires de chevaux devraient toujours suivre les mesures de biosécurité recommandées afin de réduire les risques d'infection de leurs animaux et devraient aviser immédiatement un vétérinaire si une maladie est soupçonnée. Les animaux infectés peuvent être gérés à l'aide de pratiques de gestion de maladies et de biosécurité utilisées pour d'autres maladies qui ne sont pas à déclaration obligatoire au niveau fédéral.

La page Web de l'ACIA sur la biosécurité animale contient des renseignements concernant les pratiques de biosécurité.

Renseignements additionnels

Date de modification :