fbpx
Connexion

Sport sécuritaire

« Ce qui compte le plus en sport, ce sont les gens qui y prennent part, que ce soit à titre de participants, de bénévoles, d’entraîneurs ou d’employés rémunérés. Le succès du sport, en ce qu’il aide les gens à atteindre leur potentiel, leur permet d’exploiter au maximum leur talent actuel et parvient à s’attirer de nouveaux adeptes, tient à sa capacité à placer les gens – leur sécurité, leur bien-être et leur satisfaction personnelle – au centre de ce qu’il accomplit. » Tanni Grey-Thompson, championne paralympique à 11 reprises

Nous estimons que le sport assume une obligation de soins envers ses athlètes. La santé et la sécurité de nos membres revêt la plus grande importance pour notre organisation.

AthlètesCAN a réuni un Groupe de travail sur la sécurité dans le sport afin de fournir la rétroaction essentielle des athlètes sur l’environnement sportif sécuritaire au Canada. 

En 2018-2019, ce groupe de travail a été essentiel à l’élaboration de la recherche phare Prévalence des mauvais traitements chez les athlètes, tant anciens qu’actuels, de l’équipe nationale, en partenariat avec l’équipe de recherche de l’Université de Toronto dirigée par la Dre Gretchen Kerr. Le sondage a produit un certain nombre de résultats clés qui ont alimenté le débat national sur la capacité du Canada à lutter non seulement contre l’abus, le harcèlement et la discrimination dans le sport, mais aussi contre toutes les formes de mauvais traitements.

À titre de voix collective des athlètes des équipes nationales du Canada, AthlètesCAN a veillé à ce que les athlètes fassent partie de la conversation nationale sur le sport sécuritaire qui se déroule au Canada. Au printemps 2019, l’organisme a réuni plus de 50 athlètes cumulant 400 ans d’expérience dans des grands Jeux et des championnats du monde pour discuter de l’avenir du sport sécuritaire au Canada. En deux heures seulement, ce groupe s’est entendu sur les principaux changements à apporter pour garantir un environnement sportif exempt de toute forme de mauvais traitement. Ces déclarations de consensus sur la sécurité des athlètes ont ensuite été présentées au Sommet national pour le Sport en toute sécurité, en présence des dirigeants sportifs du Canada.

Nous croyons que le sport a un devoir de diligence envers ses athlètes. La santé et la sécurité de nos membres sont de la plus haute importance pour notre organisme et nous continuerons de faire en sorte que la voix des athlètes fasse partie de l’avenir du sport sécuritaire au Canada.

Comment déposer une plainte

Le CCUMS définit nos attentes en matière de conduite et de comportement pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. Le CCUMS s’applique généralement à tout les personnel, du personnel temporaire et le conseil d’administration de AthlètesCAN y compris, sans s’y limiter, à tous les événements pour lesquels AthlètesCAN a compétence tel que les wébinaires générale, Forum, des événements de réseautage, ainsi que toutes les autres manifestations et activités organisées ou sous la responsabilité de AthlètesCAN.

Nous attendons des personnes individus impliqués dans les activités de AthlètesCAN et de tous se conduisent avec intégrité et selon les normes de conduite les plus élevées, conformément aux normes de conduites établies dans le CCUMS

Conformément au CCUMS, les participants doivent signaler tous les cas soupçonnés ou établis de maltraitance au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), en suivant la procédure établie sur le site internet du BCIS: https://commissaireintegritesport.ca/ Le BCIS est chargé d’administrer le CCUMS à l’aide de processus qui tiennent compte des traumatismes, qui sont empathiques, efficaces et qui offrent justice, respect et équité à toutes les parties concernées.

Si le cas soumis ne relève pas de la compétence du BCIS, le BCIS vous en informera dans le cadre de ce processus. Vous disposerez alors d’alternatives, notamment d’accepter que le BCIS le transmette à notre tiers indépendant, de le déposer à nouveau vous-même auprès de notre tiers indépendant, ou d’autres ressources possibles pour répondre à vos préoccupations.

Pour déposer une plainte concernant un organisme national de sport, nous vous encourageons à visiter le site Web de l’ONS pour connaître ses politiques et procédures respectives, ou à appeler/envoyer un courriel à la Ligne d’assistance canadienne du sport au 1-888-837-7678. Chaque ONS a ses propres procédures de plainte. Pour obtenir de l’aide pendant ce processus, vous pouvez nous contacter directement à [email protected] ou nous appeler au 613-526-4025 ou 1-888-832-4222. Nous vous encourageons également à consulter et à contacter l’une des ressources répertoriées ci-dessous, y compris Sport Solution, une organisation qui fournit des conseils juridiques pro bono aux athlètes.

Ligne d’assistance sport sécuritaire

CONTACT
sport-sans-abus.ca/contact

Sport Sans Abus est un programme indépendant qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, AthlètesCAN participe activement à ce mouvement.

Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le programme Sport Sans Abus centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.

Au cœur de ce programme se trouve le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (le Bureau), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).

En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.

Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.

Les participants désignés de notre organisme ont accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des services en matière de santé mentale et d’aide juridique, le tout dans les deux langues officielles.

LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN
1-888-837-7678

RESSOURCES D’URGENCE
Police locale 9-1-1

Services de crises du Canada
http://www.crisisservicescanada.ca/fr/
Gratuit 1-833-456-4566
FAIT UN SMS
45645

AUTRES RESSOURCES UTILES 

Solution Sport (AthletesCAN)
www.athletescan.ca/fr/support-legal/

Sans frais : 1-888-434-8883
Tél. : 519-661-4163
Fax : 519-661-2153
Courriel : [email protected]

Centre canadien de protection de l’enfance
https://www.protectchildren.ca/fr/
1-800-532-9135

Plan de match
(COC/CPC)
www.mygameplan.ca/about/eligibility-benefits

Jeunesse, J’écoute
www.jeunessejecoute.ca
1-800-668-6868

Ligne d’assistance du sport du Manitoba
www.sportmanitoba.ca/sport-support-line
1-877-737-9875

Respect et Sport
https://french.respectgroupinc.com/respect-in-sport/

Sport’Aide (Québec)
www.sportaide.ca/en
1-833-245-HELP (4357)