Gingras fonce jusqu’au podium

Les entraîneurs d’Athlétisme Canada prêchent les vertus de la performance sur demande – ce qui passe par votre meilleure performance quand cela compte le plus. C’est un peu l’histoire de la cinquième journée pour l’équipe canadienne de para-athlétisme aux Jeux de Tokyo 2020. 

Zach Gingras a réalisé un record canadien en finale masculine du 400 m T38 et il a décroché le bronze, sa première médaille paralympique en carrière, grâce à un chrono de 50.85 secondes. Dans les 100 derniers mètres, il faisait partie d’une poignée de concurrents toujours dans la lutte au podium. Gingras s’est hissé au troisième rang et a tenu bon jusqu’à la ligne pour se faire une place sur le podium. 

« Cela signifie tellement pour moi. Les 18 derniers mois ont été difficiles pour tout le monde alors d’arriver ici et d’offrir une performance comme celle-ci démontre que tout le travail acharné que j’ai investi a rapporté, a déclaré Gingras. J’ai essayé de courir comme pour la vague préliminaire. Je suis arrivé détendu et j’ai fait l’effort de ne pas laisser le moment m’engloutir. Je suis sorti en force et j’ai gardé le même rythme. » 

Gingras, qui a été médaillé d’argent aux Jeux parapanaméricains de 2019 est arrivé aux Jeux paralympiques après avoir pris le huitième rang aux Championnats du monde de WPA en 2019. « J’aurais aimé que ma famille soit ici. Cela aurait été quelque chose de spécial, mais je suis certain qu’ils ont versé une larme ou deux sur leur divan au Canada. » 

Marissa Papaconstantinou a certainement offert une performance sur demande. Participant aux vagues préliminaires féminines du 200 m T64 et à la finale au cours de la même journée, elle a établi un record canadien dans chacune de ses courses et a pris le cinquième rang de l’épreuve grâce à un chrono de 27.08 secondes. 

« Je suis au sommet de ma saison maintenant quand ça compte le plus alors c’est une grande réalisation en soi. Je ne peux pas être fâchée de ce résultat. Certainement je désire encore plus, mais j’ai tout donné aujourd’hui et j’en suis très heureuse », raconte Papaconstantinou. C’était difficile puisqu’au moment que j’ai réalisé que j’étais dans la course et que je pouvais aspirer au podium, je crois que j’ai cessé de courir ma course un instant et je me suis tendue. C’est une courbe d’apprentissage et c’est là quelque chose à améliorer pour l’avenir. » 

Papaconstantinou participera maintenant aux vagues préliminaires féminines du 100 m T64 jeudi. « Les deux prochains jours seront assez chargés. Je vais me tourner vers le 100 mètres qui s’annonce assez compétitif. Tout le monde est au sommet de sa forme au bon moment », indique Papaconstantinou. 

Gingras et Papaconstantinou feront aussi partie de l’équipe canadienne qui disputera le relais universel 4x100 m jeudi soir à l’occasion des vagues préliminaires. En cas de qualification pour la finale, ils seront de retour sur la piste dès vendredi matin.   

« J’ai vraiment hâte à l’épreuve du relais. Ce sera très amusant d’être sur la piste avec des coéquipiers et ce sera très spécial », raconte Papaconstantinou. 

« Je vais profiter de ce moment ce soir et me concentrer à nouveau demain pour le relais et possiblement décrocher une autre de ces médailles paralympiques », conclut Gingras. 

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi