Warner au sommet du monde

Les équipes de relais décrochent des places en finale

Damian Warner ne pouvait pas être battu et il n’allait pas laisser passer l’occasion de mettre la main sur la médaille d’or.

Disputé sur deux journées de compétition dans la fameuse chaleur et humidité de Tokyo, le décathlon est reconnu comme une des épreuves les plus ardues du programme olympique et certainement la plus épuisante.

C’est dans ces conditions que Warner a mené l’épreuve combinée du début à la fin, établissant un nouveau record olympique, un record canadien et un nouveau record personnel avec une récolte de 9018 points. – devenant ainsi seulement le quatrième athlète de l’histoire à franchir la barre des 9000 points.

Pas mal du tout comme façon de remporter un premier titre olympique.

« C’est vraiment spécial. C’est le genre de choses pour lesquelles, plus jeune, on se fixe des rêves et des objectifs. Je me souviens simplement de regarder des athlètes comme Donovan Bailey et Catriona Le May Doan célébrer et gagner des médailles d’or. J’étais assis sur mon divan avec ma mère et je lui ai dit : C’est ce que je veux faire un jour. C’est donc vraiment spécial de venir ici pour vivre ce rêve », raconte Warner.

« C’est l’expérience de ma vie. Je ne saurais être plus reconnaissant et j’ai vraiment hâte de partager ce moment avec les gens à la maison. »

Pierce LePage a montré de quel bois il pouvait se chauffer sur les 10 épreuves au programme, prenant le cinquième rang avec un record personnel de 8604 points. « Aucune épreuve ne s’est mal passée. Habituellement, ça se passe bien quand ça se produit dans un décathlon, raconte LePaage. Il n’y a rien comme l’atmosphère olympique. Pouvoir vivre cette expérience a certainement été un élément de motivation. J’ai beaucoup de leçons à tirer pour les prochaines compétitions et je suis emballé de penser aux Mondiaux et aux Jeux de Paris en 2024. »

Décathlon – Résultats de la deuxième journée

Damian Warner a établi un autre record olympique pour le décathlon dans la première épreuve de la journée, le 110 mètres haies, affichant un chrono de 13.46, bon pour 1045 points.

Il a ensuite ajouté 843 points avec son lancer du disque de 48,67 mètres.

Puis 880 autres points lui ont été attribués après son saut à la perche de 4,90 mètres, un sommet personnel, puis il a démarré la séance en soirée avec un jet de 63,44 mètres au javelot, sa meilleure marque de la saison, pour une récolte de 790 points.

Ces performances portaient alors son total à 8280 points avec une dernière épreuve au menu, la course de 1500 mètres.

De là, la destinée l’attendait au fil d’arrivée. Warner a couru cette distance en 4 :31.08, amassant ses 738 derniers points pour franchir la barre des 9000 points et entrer dans l’histoire.

Son compatriote Pierce LePage a amassé 925 points pour sa performance de 14.39 secondes aux haies, soit le cinquième temps de sa vague.

Son meilleur lancer à 47,14 mètres au disque lui a valu 811 points

Puis dans la dernière épreuve de la séance matinale, LePage a franchi sa meilleure barre à la perche à 5,00 mètres, bon pour 910 points et un total de 7175 points.

Il est revenu pour la séance en soirée et a lancé le javelot à 57,24 mètres, son meilleur jet de la saison, bon pour 696 points.

Dans la dernière épreuve de la soirée, LePage a réalisé son meilleur chrono (4:31.85) sur 1500 m, tout juste derrière Warner à la ligne d’arrivée pour prendre le cinquième rang.

Heptathlon – Résultats de la deuxième journée

Ellenwood a terminé l’heptathlon féminin au 20e rang avec un total de 6077 points à ses premiers Jeux olympiques.

Elle a amassé 807 points grâce à son saut en longueur de 5,86 mètres, bon pour le huitième rang de son groupe.

Ellenwood a plus tard ajouté 746 points avec un jet de 44,11 mètres au javelot, avant de conclure son épreuve combinée olympique avec style, affichant un chrono de 2:19.21 au 800 mètres, pour une récolte de 834 points.

Les équipes du relais en finale

Le relais masculin 4x100 mètres du Canada composé d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a pris le deuxième rang de sa vague avec un chrono de 37.92 secondes, pratiquement à égalité avec la Chine et troisième parmi les qualifiés pour la finale. La course a été marquée par la dernière portion magistrale réalisée par le nouveau champion olympique du 200 mètres Andre De Grasse.

« C’était bon. Nous avons atteint la finale sains et saufs. Il y a certainement des points sur lesquels nous pouvons travailler et être plus agressifs pour la finale pour être encore plus rapides », a déclaré Brown.

« À mes yeux, c’est une courbe d’apprentissage. Particulièrement de pouvoir courir avec ces trois gars. C’est une belle expérience d’être ici à mes premiers Jeux olympiques. Tout ce que je désirais était de bien courir ma portion. C’était ce qu’il y avait de plus important, soit de relayer ce témoin autour de la piste et de nous concentrer en suite sur la finale », a renchéri Blake.

« Nous voulons toujours jouer un peu plus conservateurs au premier tour, nous assurer de passer à l’étape suivante puis offrir notre meilleure prestation possible. Nous sommes là pour faire de notre mieux et montrer au Canada que nous sommes des champions », a souligné Rodney.

« J’ai profité de deux ou trois heures de sommeil seulement, mais je savais que nous devions arriver ici et nous assurer de nous qualifier et d’avoir l’occasion de monter à nouveau sur le podium. Nous avons offert ce que nous avions de mieux et je me sens bien à propos de nos chances (en finale) », a conclu De Grasse.

Dans la séance en soirée, tout s’est joué au fil au relais féminin 4x400 mètres. Le quatuor canadien composé d’Alicia Brown, Sage Watson, Maddy Price et Kyra Constantine a pris le cinquième rang de sa vague grâce à son meilleur chrono de la saison (3:24.05) pour se qualifier pour la finale.

« L’objectif était de terminer parmi les trois meilleures et je sais que nous nous sommes battues pour y parvenir. C’est bon de constater que c’est notre approche à nous battre pour notre place que nous avons ainsi pu quand même obtenir une place de qualification. Nous sommes finalistes olympiques et c’est vraiment emballant. Une fois de plus, le relais 4x400 mètres est finaliste des Mondiaux et aux Jeux olympiques », a indiqué Watson.

« Sage m’a remis le témoin en excellente position. Nous étions très près de la Grande-Bretagne. J’ai tenté de me faufiler sur l’extérieur puis de remettre le témoin à Kyra dans la meilleure position possible. Notre cri d’équipe en préparation pour cette course était justement de nous battre et c’est ce que nous essayons de faire ici », a ajouté Price.

« Ce que j’ai tenté de faire dans ma portion de course était de courir ma propre course, de ne pas trop porter attention aux filles autour de moi, mais de simplement ressentir mon corps et offrir la meilleure performance possible. J’ai fait du mieux que j’ai pu pour transporter ce témoin et laisser les filles suivre le rythme », a dit Brown.

Saut à la perche – Résultats de la deuxième journée

Après une incroyable ronde de qualification, Anicka Newell n’a réussi aucun saut en finale féminine à la perche.

« C’est assurément très décevant. Ce n’est pas le résultat que je désirais et je ne suis pas entièrement certaine de ce qui s’est produit. J’ai démarré la finale avec beaucoup de confiance, je me sentais prête, autant mentalement que physiquement. Tout s’est passé tellement vite. C’est un de ces moments où il y a des leçons à tirer et je vais aborder la chose comme telle. Je vais progresser, grandir et être prête à revenir meilleure que jamais », a dit Newell.

Discus form feature bg

Abonnez-vous à la liste de distribution par courriel

SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE SOUTENIR L'ÉQUIPE
grey-hoodie
SafeSport_Website_Graphic_small text_FR

Sport sécuritaire : Promotion. Prévention. Réponse.

Sport sécuritaire
surya168 akun pro thailand slot gacor maxwin akunjp daftar slot gacor judi bola situs judi bola resmi