À votre service

Figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945

Un projet de recherche CRSH (2020-2023) des professeur.e.s Andrea Oberhuber, Catherine Mavrikakis et Simon Harel

Félix Vallotton, Die Kranke, 1882, huile sur toile (74 x 100 cm), collection particulière © Kunsthaus Zürich.

Dirigé par Andrea Oberhuber (Université de Montréal), Catherine Mavrikakis (Université de Montréal) et Simon Harel (Université de Montréal), le projet de recherche À votre service porte sur les représentations littéraires en France, de 1870 à 1945, du « souci d’autrui » (care) que manifesteraient davantage les femmes que les hommes (Gilligan, 1982 ; Clement, 1996). Il s’agira de montrer le caractère à la fois essentiel et problématique dans la conception moderne du travail féminin perçu comme « service » dont bénéficient le plus souvent les autres, tant dans la sphère domestique que dans le milieu professionnel.

Le site, qui sera bonifié au fil de l’évolution du projet, accueillera notamment des notes de lecture, des articles, des podcasts, des enregistrements de conférences et de discussions, une galerie d’images, des plans de séminaires et une bibliographie critique.

Actualités

« Une éthique féministe du care est une voix différente parce que c’est une voix qui ne véhicule pas les normes et les valeurs du patriarcat ; c’est une voix qui n’est pas gouvernée par la dichotomie et la hiérarchie du genre, mais qui articule les normes et les valeurs démocratiques. »

Carol Gilligan, « Le care, éthique féminine ou éthique féministe ? », Multitudes, vol. 2-3, nᵒˢ 37-38, 2009, p. 77.