Une initiative de catalogage critique pour un processus de description réparatrice
 
Chère lectrice, cher lecteur,

Alors que nous commençons à conclure une année au cours de laquelle nous avons décidé de ressaisir la vie tout en amorçant une exploration de la capacité de l’architecture (ou son inhabilité) à évoluer en dialogue avec la société, nous discutons de la manière dont cet exercice peut également s'appliquer à notre collection : comment renforcer son rôle à la fois comme un fonds documentaire pour la recherche mais aussi comme une entité sur laquelle de nouvelles lectures sur l'environnement bâti sont testées.
 
Notre collection peut être consultée sur place, dans notre salle d’étude; mais on y accède généralement en ligne, par le biais de notre site web et plus particulièrement d’un outil de recherche qui combine les résultats de différentes bases de données en une seule interface. Comme dans tout moteur de recherche conventionnel, les requêtes sont effectuées à l’aide de mots, et ce sont les entrées du catalogue qui contiennent ces mots dans leur description qui sont extraites.
 
Les mots utilisés dans les descriptions des objets de la collection sont donc essentiels pour découvrir des sources et des idées, accroître l'accès aux connaissances et, finalement, les faire progresser. Partant de ce principe, nous nous posons la question suivante : comment la recherche sur notre collection est-elle influencée par le langage utilisé dans les notices des objets?
 
Comme le souligne notre directrice associée à la collection, Martien de Vletter dans un article que nous publions aujourd’hui, les pratiques descriptives ne sont pas neutres. Les informations incluses dans les descriptions de collections et celles qui en sont exclues sont marquées par des préjugés professionnels, des normes nationales et internationales de création de métadonnées et une terminologie qui véhicule souvent une vision du monde particulière. Et si nous avons traditionnellement circonscrit le travail d’interprétation au domaine du chercheur (qui incorpore un document dans le contexte d’un discours spécifique) la pratique technique du catalogage ou de la description (traditionnellement le domaine du catalogueur ou de l’archiviste) n'est peut-être pas aussi éloignée de ce travail d’interprétation comme nous l’avons souvent supposé.
 
Pour aborder ces questions, nous avons mis en place un projet de catalogage critique afin d’examiner et de réviser les pratiques que nous utilisons depuis longtemps pour décrire les objets de notre collection, étant donné que ces descriptions affectent et même déterminent la façon dont les objets sont découverts et interprétés, à l’intérieur et à l'extérieur des murs du CCA. Tout préjugé ou parti pris intégré dans le langage et la portée des descriptions aura donc un impact sur le travail qu’elles pourraient contribuer à engendrer. Cette initiative répond au besoin de mettre en avant les voix et les sujets qui n’ont pas été suffisamment reconnus dans le passé et, par extension, d’examiner comment le CCA a pu reproduire ou perpétuer une dynamique coloniale en privilégiant certains discours par rapport à d’autres.
 
Le projet commence par un examen des descriptions et des classifications de la collection de photographies, afin de développer des stratégies de description et de métadonnées inclusives. Bien que ces descriptions relèvent généralement de la responsabilité des bibliothécaires, des catalogueurs et des archivistes, les personnes travaillant sur les expositions, les programmes publics et les publications se joignent également à l’effort visant à examiner, revoir et réviser le langage des descriptions d’objets et des légendes. Ensemble, nous examinerons de manière critique les histoires que ce langage révèle ou omet de révéler.
 
Ces réflexions seront présentées dans une série d’articles qui seront publiés dans les mois à venir et qui, nous l’espérons, contribueront à accroître la possibilité de découvrir des histoires, des récits et des contextes qui, autrement, n'apparaîtraient pas dans les informations incluses dans le catalogage des objets. Les articles porteront sur un ou plusieurs objets ou documents pour lesquels il a été estimé que la description actuelle est inadéquate, mal informée ou qu'elle nécessite simplement plus de contexte.
 
Nous vous invitons, chère lectrice, cher lecteur, à réfléchir, à critiquer et à réagir à nos efforts.
 
Cordialement,
le CCA
 
P.S.: Nous réalisons une enquête sur la performance de notre site web. Si vous souhaitez participer, cliquez ici.

P.P.S.: Le poste de Coordonnateur administratif, Collection est ouvert. Nous accueillons les candidatures jusqu’à la fin de la semaine. 

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.