Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Trois tentes pour élargir les soins à Lachine

Dr. Nicole Ezer (Left) - Associate Directors of Professional Services- Lachine Hospital, MUHC Dr. Andrew Khalil (Right) - ER doctor
Dr. Nicole Ezer (Left) - Associate Directors of Professional Services- Lachine Hospital, MUHC
Dr. Andrew Khalil (Right) - ER doctor

Pendant la pandémie de COVID-19, l’Hôpital de Lachine a été désigné comme site « non-COVID » par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Son mandat consiste à fournir des services d’urgence continus pour la communauté ainsi que des soins médicaux et intensifs aux patients non atteints de COVID. Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif crucial, trois types de tentes ont été installées sur le terrain de l’Hôpital de Lachine pour élargir les soins.

D’abord, la tente de réanimation est équipée pour soigner jusqu’à deux patients gravement malades qui ont besoin d’une réanimation, en veillant à ce que soient prises toutes les précautions entourant la COVID. Puis, la tente du service médical peut accueillir jusqu’à huit patients en toute sécurité. Enfin, une tente filtrante peut s’occuper du personnel et des patients ambulatoires qui doivent subir un prélèvement pour la COVID. Toutes les tentes sont dotées d’équipements de soins intensifs (appareils à échographie, appareils portables de radiographie pulmonaire, réservoirs d’oxygène), d’appareils de surveillance des signes vitaux, de postes de soins infirmiers équipés d’ordinateurs, de filtres HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes), de chauffage et d’équipements de protection individuelle. Cette initiative diminue la pression sur nos hôpitaux du centre-ville, l’Hôpital général de Montréal (HGM) et le site Glen, puisqu’elle permet de transférer à Lachine les patients négatifs à la COVID.

picture
picture
picture
picture
picture
picture

On peut accéder à la tente de réanimation et à la tente filtrante de Lachine par le service d’urgence, à l’entrée des ambulances. 

Ce projet vital n’aurait pas été possible sans le leadership des équipes d’installation, des responsables et éducateurs en soins infirmiers, des inhalothérapeutes, des services de Prévention et contrôle des infections, des services techniques, des professionnels biomédicaux, des pharmaciens, des préposés à l’entretien ménager, et des médecins des soins intensifs et de l’urgence.

Nicole Ezer, M.D., FRCPC, M. Sc. (santé publique)
Directrice associée des services professionnels, Hôpital de Lachine, CUSM

La tente de réanimation du MGH augmente la capacité de traitement des urgences et des traumatismes