Le début d’un chantier porteur pour toute la région soreloise!

Temps de lecture : 6 minutes

Ça y est, suivant l’annonce qui a eu lieu en 2020, on peut maintenant dire que l’arrivée d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique est maintenant plus concret que jamais pour la population de Sorel-Tracy.

Après plusieurs mois de préparation, les travaux ont officiellement débuté le 28 février dernier, le tout rendu possible avec le soutien de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

Savez-vous à quoi sert ce type d’appareil?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de générer des images anatomiques de haute précision, particulièrement pour les organes (cerveau, rein, foie, etc.), les tissus mous (tendons, cartilage, moelle épinière, sein, etc.) ainsi que des vaisseaux sanguins. L’IRM permet entre autres de visualiser des anomalies de ces différentes structures et est particulièrement utile pour identifier des tumeurs. L’ajout d’un appareil d’IRM au parc d’équipements existant du service de la radiologie permettra donc des investigations complètes pour la très grande majorité des cas cliniques.

Pour marquer le coup, nous avons décidé de nous entretenir avec des gens bien placés pour nous en parler, Martin Cyr, directeur adjoint des services multidisciplinaires – volet services diagnostiques et Denis Verville, directeur adjoint des services techniques – volet immobilisations.


Questions pour Martin Cyr 

Quelles sont les étapes clés qui ont été faites au niveau de la Direction des services multidisciplinaires depuis les ateliers qui ont eu lieu en 2020?

  • Aménagement (plans et devis): Une fois le concept immobilier établi de construire une annexe de 260m2 à l’hôpital existant, l’équipe de radiologie a contribué avec la Direction des services techniques à établir le concept d’aménagement des différents locaux (salle d’examen, salle attente, accueil, etc.). C’est également une étape requise pour l’élaboration des plans et devis par l’équipe des services techniques afin de procéder à l’appel d’offres pour sélectionner l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Plusieurs efforts dans la réflexion du concept d’aménagement ont été mis de l’avant pour favoriser entre autre l’expérience patient, la sécurité des usagers, la fluidité de la circulation, etc.
  • Recrutement. Le développement d’un nouveau service d’imagerie par résonance magnétique requiert du personnel additionnel, dont des technologues en imagerie médicale. Nous avons donc déjà procédé en mai 2021 à la nomination de la coordonnatrice du secteur, Mélanie Teixeira, dont le premier mandat consiste à documenter et mettre en œuvre les processus requis pour le fonctionnement du service. À cet égard, la contribution des collègues d’imagerie des autres hôpitaux de notre CISSS est grandement appréciée.
  • Formation. La formation théorique requise pour les technologues est également en cours avec la collaboration des collèges d’enseignement; il s’agit d’une formation préalable  à la formation à venir du manufacturier pour la manipulation de l’appareil. Les radiologistes de l’Hôtel-Dieu de Sorel sont également à l’œuvre du côté de la mise à jour de la formation clinique en résonance magnétique, notamment avec la collaboration du CHU de l’Estrie.

Quels seront les avantages d’un tel équipement pour la population soreloise?

Dans un premier temps, la population Soreloise (et des environs) pourra bénéficier d’un service de proximité. Rappelons qu’en l’absence de résonance magnétique à Sorel, les usagers doivent se déplacer à Saint-Hyacinthe, à Longueuil ou avoir recours au privé pour l’IRM. Il s’agit non seulement d’un net avantage pour les usagers en termes de déplacement, mais également pour ses proches aidants qui les accompagnent fréquemment. Pour la clientèle hospitalisée, cela signifie également la fin des transports ambulanciers pour un examen diagnostique et possiblement un séjour d’hospitalisation plus court.

Notons que les équipes ont également réfléchi à l’expérience usager en intégrant des plafonds lumineux dans le concept d’aménagement ainsi qu’une technologie d’immersion multimédia pour diminuer l’anxiété.

Pouvez-vous nous parler de l’implication de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel dans ce projet?

L’implication de la Fondation dans ce projet est très importante dans la mesure où elle apporte une aide financière majeure (1,5 M$) mais également une flexibilité dans le montage financier entourant les dépenses d’immobilisation en aménagement et en équipements médicaux. Cette approche et contribution de la Fondation a permis de présenter un solide dossier d’affaires au ministère de la Santé et des Services sociaux menant à l’autorisation de ce projet tant attendu. Notons également qu’il s’agit de la plus grande campagne de financement de l’histoire de la Fondation où l’on ressent toute la mobilisation de la population! La campagne est toujours en cours : https://fondationhoteldieusorel.org/


Questions pour Denis Verville 

Quels sont les défis d’un tel chantier?

La Direction des services techniques est à l’aise avec ce genre de chantier, mais les défis sont nombreux à toutes les étapes de réalisation d’un tel projet. Bien que tout ait été prévu par les professionnels qui nous assistent, des imprévus peuvent survenir et nous devons réagir rapidement. Notre but est de livrer un projet dans les temps, selon le budget et la qualité requise.

Qu’en est-il du stationnement? Que pouvez-vous faire pour diminuer les inconvénients?

L’emprise du chantier est importante et même un peu plus grande pour le temps de l’excavation.  Une fois les travaux d’excavation et le remblayage effectués, nous allons récupérer le maximum de places de stationnement pour le personnel et clientèle tout en laissant à l’entrepreneur l’espace qui lui est requis pour travailler.

Enfin, bonne nouvelle : nous sommes à planifier, dans les prochaines années, un agrandissement du stationnement de 40 à 50 places dans un secteur qui n’avait pas été encore aménagé. C’est à suivre!

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’entrepreneur s’est mobilisé à la fin févier. Rapidement, l’entrepreneur a débuté l’excavation comme le démontrent les photos ci-jointes.

Au cours du mois d’avril, une fois les conduits pluviaux installés, le radier et les murs de la fondation du sous-sol seront érigés ce qui donnera une bonne idée de la dimension de ce nouveau bâtiment.

Le chantier de construction se poursuivra tout au long de l’été et de l’automne pour se terminer durant l’automne 2022. Une fois les travaux complétés, suivra une période de la mise en marche des équipements et de l’IRM.

Surveillez le Tour de l’Est pour en savoir plus au cours des prochains mois!