Le Canada marque son premier but historique à la Coupe du Monde de la FIFA dans une défaite contre la Croatie

#CANMNT #OuiCAN

L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a marqué un premier but historique à la Coupe du monde de la FIFA, mais a ultimement été éliminée après une défaite de 4:1 contre la Croatie, dimanche soir à Al Rayyan, au Qatar. Alphonso Davies a été le buteur après seulement 67 secondes, mais Andrej Kramarić (deux fois), Marko Livaja et Lovro Majer dans le temps additionnel ont remporté le match pour les finalistes de Russie 2018.

« Ce fut un excellent départ, nos fans dans le stade et nos fans à la maison ont pu célébrer quelque chose que nous attendions depuis longtemps », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, John Herdman. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, en écrivant l’histoire de notre pays et en montrant que nous pouvons compétitionner avec le reste du monde. »

Le capitaine du Canada, Atiba Hutchinson, a fait sa 100e apparition internationale “A” lors du match de dimanche, faisant de lui le premier joueur de l’équipe nationale masculine à atteindre ce cap. L’équipe canadienne a fait honneur à leur pays en disputant les 90 minutes et plus avec courage devant les 44 374 spectateurs du Khalifa International Stadium. 

« Pour ce dernier match, c’est une question d’obtenir un résultat et de gagner pour le Canada afin de faire croire à ce pays que nous sommes dans la bonne direction pour 2026 », a déclaré Herdman.

Lors du premier but historique du Canada en Coupe du monde masculine de la FIFA, le long coup de pied du gardien Milan Borjan a été récupéré par Cyle Larin au milieu du terrain et il l’a joué directement à Tajon Buchanan qui a pris quelques touches pour se déplacer sur le côté droit. Buchanan a ensuite effectué un centre parfait dans la boîte, tandis que Davies a sauté l’arrière droit Josip Juranović et a passé le ballon de la tête au gardien Dominik Livaković pour donner l’avance 1-0 au Canada après seulement 67 secondes de jeu.

Centre du match & rapport du match de Canada Soccer : 
https://canadasoccer.com/fr/nationales/matchs/match-de-lequipe-nationale-a-venir/?matchId=3298

Centre du match de la FIFA : https://www.fifa.com/fifaplus/fr/match-centre/match/17/255711/285063/400235482?country=CA&wtw-filter=ALL

Ensuite, le Canada conclura son expérience en phase de groupe en affrontant le Maroc le jeudi 1er décembre à 18h00 locales (10h00 ET /7h00 PT) à Al Thumama lors de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™.

Les résidents canadiens pourront suivre tous les matchs de groupe du Canada pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 sur TSN, CTV et RDS. Le dernier match de la phase de groupe contre le Maroc aura lieu le jeudi 1er décembre à 18h00 locales (10h00 ET / 7h00 PT). Tous les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar seront diffusés en direct sur TSN, en ligne sur tsn.ca et sur l’application TSN. Les fans bénéficieront d’une couverture accrue de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, en utilisant le mot-clé #CANMNT.

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer est la championne en titre de la Concacaf, après avoir terminé au premier rang du classement de la ronde finale de qualification de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA qui s’est déroulée de septembre 2021 à mars 2022. C’était la troisième fois que l’équipe nationale masculine de Canada Soccer remportait un titre de la Concacaf, après le Championnat de la Concacaf 1985 et la Gold Cup de la Concacaf 2000. Le Canada se prépare maintenant à participer pour la deuxième fois à la Coupe du Monde de la FIFA.


CAN 1 : 4 CRO
2022-11-27 Al Rayyan, Qatar
TSN ; Khalifa International Stadium att. 44,374 
Referee / Arbitre : Andres Cabrera (Nicolás Taran, Martin Soppi, Kevin Ortega)  

Goals / Buts
CAN 2′  Alphonso Davies (head / tête) 1-0 (a.Tajon Buchanan)
CRO 36 Andrej Kramarić (left foot / pied gauche) 1-1 (a.Ivan Perišić)
CRO 44′ Marko Livaja (right foot / pied droit) 1-2 (a. Josip Juranović)
CRO 70′ Andrej Kramaric (right foot / pied droit) 1-3 (a.Ivan Perišić) 
CRO 90+4′ Lovro Majer (left foot / pied gauche) 1-4 (a.Mislav Orsiv)

CANADA – 18 GK Milan Borjan, 2 Alistair Johnston, 5 Steven Vitória, 4 Kamal Miller, 22 Richie Laryea (10 Junior Hoilett 62′), 11 Tajon Buchanan, 13 Atiba Hitchinson cap. (3 Samuel Adekube 72′), 7 Stephen Eustáquio (15 Ismaël Koné HT),19 Alphonso Davies, 20 Jonathan David (9 Lucas Cavalini 72′),17 Cyle Larin (21 Jonathan Osorio HT). Coach / entraîneur John Herdman. Unused substitutes / substituts non utilisés:1 GK Dayne St.Clair, 16 GK James Pantemis; 6 Samuel Piette, 8 Liam Fraser, 12 Iké Ugbo, 14 Mark Anthony Kaye, 23 Liam Millar, 24 David Woterspoon, 25 Derek Corneilius, 26 Joel Waterman, 27 Doneil Henry.

Gatorade Performance of the Match / Performance du match Gatorade :
Alphonso Davies 

Group F Standings / Classement du groupe F :
4 points (+3) | Croatia
4 points (+2) | Morocco
3 points (-1)  | Belgium
0 points (-4)  | Canada