Back to top

Prix pour l’équité

Formulaire et date limite

Les candidatures peuvent être soumises en tout temps au moyen de ce formulaire. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année.

Historique

Le Prix pour l’équité de l’ACPPU a été créé en 2010 pour récompenser les réalisations des membres du personnel académique ou groupes qui ont témoigné de leur engagement extraordinaire à contester les comportements et les pratiques d’exclusion tels que le racisme et l’homophobie, et à renforcer ainsi le caractère inclusif des établissements d’enseignement postsecondaires au Canada.

Critères de sélection

  • La candidate ou le candidat doit être un membre ou un groupe du personnel académique d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada.
  • La contribution de la candidate ou du candidat doit avoir des retombées régionales ou nationales, bien qu’elle puisse n’avoir qu’une portée locale (dans une seule université ou un seul collège), régionale, provinciale ou nationale, ou une combinaison de celles‑ci.
  • La contribution de la candidate ou du candidat peut être le résultat d’un projet ou d’une activité unique ou le fruit d’années d’efforts et d’engagement continu.

L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l’automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité de l’équité de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le nombre et la fréquence des prix remis seront déterminés selon que le Conseil de l’ACPPU le jugera utile. Les membres actifs du Comité de l’équité de l’ACPPU ou du Comité de direction de l’ACPPU ne sont pas admissibles au prix.

Recommandations

Tous les dossiers de mise en candidature doivent inclure les éléments suivants : 

  • une lettre de mise en candidature exposant les contributions et les réalisations précises de la candidate ou du candidat qui montrent son engagement à contester les comportements, les structures et les pratiques favorisant l’exclusion ainsi que les manières dont cet engagement a permis de rendre l’éducation postsecondaire au Canada plus inclusive;
  • une lettre d’appui d’une association membre de l’ACPPU (si la lettre de mise en candidature ne provient pas d’une association membre de l’ACPPU); 
  • les documents à l’appui pertinents, y compris : 
    • un curriculum vitae intégral, s’il y a lieu; 
    • d’autres lettres d’appui. 

Au besoin, l’ACPPU pourra chercher à obtenir de plus amples renseignements pour arriver à une décision.

Les associations de personnel académique, les comités chargés des questions d’équité et toute autre partie intéressée sont invités à soumettre des candidatures pour le prix.

Les recommandations doivent être envoyées à l’adresse suivante : Coprésidentes, Comité de l’équité, Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.

Approuvé par le Conseil en novembre 2015;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2019;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en avril 2024.

Lauréates et lauréats

2023 — Dawn Moore (Carleton)
2022 — Diane Piccitto (Mount Saint Vincent)
2021 — Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins
2019 — Renae Watchman (Mount Royal)
2018 — Annette Henry (British Columbia)
2017 — Aaron Devor (Victoria)
2017 — Elizabeth Quinlan (Saskatchewan)
2015 — Malinda S. Smith (Alberta)
2013 — Richard Atleo (Vancouver Island University & Manitoba)
2011 — Anver Saloojee (Ryerson)