Back to top

Appel de candidatures aux postes du Comité de direction de l’ACPPU

La date limite des mises en candidature est le 1er mars 2024.

Nous sollicitons des candidatures aux postes suivants du Comité de direction de l’ACPPU : 

  • président(e)
  • vice-président(e)
  • trésorier(ière)
  • président(e) du Comité de la négociation et de l’organisation
  • président(e) du Comité des bibliothécaires et des archivistes
  • coprésident(e) du Comité de l’équité  
  • représentant(e) ordinaire (Québec)
  • représentant(e) ordinaire (Autochtone)
  • représentant(e) ordinaire (Francophone)
  • deux représentant(e)s ordinaires (Général)

Les élections au scrutin secret auront lieu pendant l'assemblée du Conseil de l'ACPPU qui se tiendra à Ottawa du 25 au 27 avril 2024

Nous encourageons les mises en candidature de membres de groupes marginalisés, entre autres les Autochtones, les femmes, le personnel académique racialisé, le personnel académique ayant une limitation fonctionnelle, ainsi que le personnel académique lesbien, gai, bisexuel, trans, allosexuel et bi-spirituel.

Procédures de mise en candidature

Toutes les personnes candidates sont tenues de soumettre un dossier de mise en candidature.

Documentation requise pour le dossier de candidature

1.   Formulaire de mise en candidature aux postes du Comité de direction

Toutes les personnes candidates doivent soumettre un Formulaire de mise en candidature aux postes du Comité de direction dûment rempli.

2.   Lettre de mise en candidature

Tous les dossiers de candidatures doivent inclure une lettre de mise en candidature. Les mises en candidature à titre personnel ne sont pas acceptées. La lettre de mise en candidature sera incluse dans la trousse des délégués du Conseil et disponible en ligne.

3.   Déclaration de la personne candidate

Toutes les personnes candidates doivent préparer une déclaration d’un maximum de 750 mots dans laquelle ils acceptent de servir s’ils sont élus et énoncent leur expérience des affaires concernant les associations de personnel académique, les raisons pour lesquelles ils souhaitent être élus, ainsi que les priorités et les questions sur lesquelles, selon eux, l’ACPPU devrait se concentrer. Les déclarations seront traduites en anglais ou en français, selon le cas, et incluses dans la trousse des délégués au Conseil et disponibles en ligne.

Les déclarations ne doivent pas contenir d’hyperliens ni de pièces jointes. Les photos doivent être envoyées par courriel à l’adresse CAUTnominations-candidaturesACPPU@caut.ca et leur résolution doit être d’au moins 500 pixels de large par 800 pixels de haut à 150 points par pouce en format JPEG ou PNG.

Les mises en candidatures doivent être adressées à :

Robin Vose
Président, Comité des élections et des résolutions
Association canadienne des professeures et professeurs d’université
2705, promenade Queensview
Ottawa (Ontario)  K2B 8K2
Télécopieur : (613) 820-7244
Courriel : CAUTnominations-candidaturesACPPU@caut.ca

Description des postes et durée des mandats

La présidence (mandat d’un an)
La personne élue est responsable de la direction des affaires de l’association entre les assemblées du Conseil et elle s’assure que les directives approuvées par le Conseil sont mises en œuvre. Les candidates et candidats à la présidence doivent posséder une expérience considérable des affaires concernant les associations de personnel académique à l’échelle locale.

La vice-présidence (mandat d’un an)
La personne élue aide la présidente ou le président à s’acquitter de ses responsabilités et à accomplir d’autres tâches définies par le Comité de direction.

Le trésorier/la trésorière (mandat de deux ans)
La personne élue est chargée de la préparation des projets de budgets et d’états financiers. Elle veille à la bonne gestion des affaires pour assurer l’intégrité financière de l’Association.

La présidence du Comité de la négociation collective et de l’organisation (mandat de deux ans)
Le ou la titulaire préside le Comité de la négociation collective et de l’organisation et accomplit d’autres tâches définies par les dirigeants et le Comité de direction. Les candidates et candidats à ce poste doivent avoir une expérience considérable en matière de négociation collective et d’organisation et doivent normalement avoir siégé au moins un an au sein du comité.

La présidence du Comité des bibliothécaires et des archivistes (mandat de deux ans)
Le ou la titulaire préside le Comité des bibliothécaires et des archivistes et accomplit d’autres tâches définies par les dirigeants et le Comité de direction. Les candidates et candidats à ce poste doivent avoir une expérience considérable dans la représentation des intérêts des bibliothécaires et des archivistes, ainsi qu’une connaissance des questions de politique générale pertinentes, et doivent normalement avoir siégé au moins un an au sein du comité.

La coprésidence du Comité de l’équité — 1 poste (mandat de deux ans)
Le ou la titulaire assume la coprésidence du Comité de l’équité et s’acquitte des autres tâches que lui confient les dirigeants et le Comité de direction. Les candidates et candidats à ce poste doivent avoir une expérience considérable en matière d’équité. Au moins une de ces personnes doit être une femme, une personne bispirituelle, trans, non binaire ou de diverses identités de genre.

Représentant(e) ordinaire (Québec) (mandat d’un an)
Le ou la titulaire s’acquitte des tâches que lui confient les dirigeants et le Comité de direction.

Représentant(e) ordinaire (Autochtone) (mandat d’un an)
Le ou la titulaire s’acquitte des tâches que lui confient les dirigeants et le Comité de direction, et assure la liaison entre le Comité de direction et le Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire des Autochtones.

Représentant(e) ordinaire (Francophone) (mandat d’un an)
Le ou la titulaire s’acquitte des tâches que lui confient les dirigeants et le Comité de direction, et assure la liaison entre le Comité de direction et le Comité des francophones.

Représentant(e)s ordinaires (Général) — 2 postes (mandat d’un an)
Les deux titulaires s’acquittent des tâches que leur confient les dirigeants et le Comité de direction.

Politique de l’ACPPU sur le dégagement

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la Politique sur le dégagement des membres du Comité de direction de l’ACPPU, veuillez consulter la Politique sur le dégagement de l’ACPPU.