L’AMA publie la Liste des interdictions 2023

Ottawa, le 13 octobre 2022 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2023 qui entrera en vigueur au 1er janvier. La communauté sportive peut désormais consulter la Liste des interdictions 2023 et le Résumé des principales modifications et notes explicatives.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) encourage les athlètes et les membres du personnel d’encadrement à se familiariser avec la Liste et ses modifications.

Principales modifications pour 2023

Le tramadol sera interdit en 2024

À compter du 1er janvier 2024, le tramadol, un narcotique, sera interdit en compétition. Le délai dans la mise en œuvre permettra aux athlètes et au personnel médical de mieux se préparer au changement de règle, aux laboratoires de mettre à jour leurs procédures, et aux autorités sportives de développer des outils pédagogiques.

Selon les données recueillies par le programme de surveillance de l’AMA, il y a usage important de tramadol dans le sport. L’abus de tramadol, avec ses risques dose-dépendants de dépendance physique, de dépendance à d’autres opiacés et de surdoses dans la population générale, est préoccupant et a incité de nombreux pays à en faire une drogue contrôlée. Des études financées par l’AMA ont confirmé le potentiel du tramadol d’améliorer les performances physiques dans le sport.

Statut du cannabis

Le statut du cannabis (delta9-tétrahydrocannabinol, THC) dans la Liste des interdictions est inchangé. En 2021, le Comité exécutif de l’AMA a mené un examen du statut du cannabis. Après qu’un groupe d’experts indépendants se soit penché sur la question, il a été déterminé que le cannabis resterait interdit en compétition seulement, et uniquement lorsque la concentration urinaire dépasse 150 ng/ml. 

Résumé des principales modifications et notes explicatives

Le Résumé des principales modifications et notes explicatives contient plusieurs exemples et clarifications et uniformise la terminologie. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces changements au cas où ils auraient une incidence sur vos soins médicaux. Consulter le document

Ressources

Les athlètes doivent faire preuve d’une grande prudence à l’égard de la consommation de médicaments, de suppléments et de produits de nutrition sportive. Les ressources suivantes refléteront la Liste des interdictions au 1er janvier 2023.

Documents de l'AMA 2023

Liste des interdictions 

La Liste des interdictions fait partie des huit Standards internationaux auxquels les signataires du Code mondial antidopage sont tenus d’adhérer. Elle indique les substances et les méthodes interdites en et hors compétition, de même que les interdictions propres à chaque sport. Elle a été publiée pour la première fois en 1968 par le Comité international olympique. Depuis 2004, l’AMA est responsable de préparer et de publier la liste, qui est mise à jour le 1er janvier de chaque année.

Des questions? Communiquez avec le CCES.
À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique (CCES) dans le sport travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.  

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]