Repérage des situations de maltraitance dans un contexte de recherche

Repérage des situations de maltraitance dans un contexte de recherche

Informer les personnes du volet recherche de la DEUR de leur rôle dans le repérage des situations de maltraitance.

Par FormaDEUR

Date et heure

jeu. 26 oct. 2023 10:30 - 13:00 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

Cette présentation vise à informer les personnes du volet recherche de la DEUR de leur rôle actif dans le repérage des situations potentielles de maltraitance et des actions qui en découlent.

Cette présentation contient les points suivants :

1. Le visionnement de la capsule Sensibilisation à la lutte contre la maltraitance envers les personnes majeures vulnérables

2. Les messages clés concernant :

- la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

- la politique du CCSMTL sur la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité

3. Le processus de gestion d'une situation de maltraitance

4. Le rôle du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS)

5. Le processus d’intervention concertée (PIC)

Cette présentation contient des questions quiz et une vignette clinique afin de favoriser les échanges et la participation de tous.tes.

Objectifs :

  • Distinguer les messages clés à retenir concernant la Loi et la politique du CCSMTL sur la lutte contre la maltraitance
  • Reconnaitre l'importance de repérer de façon précoce toutes les situations de maltraitance
  • Appliquer la démarche de signaler toutes les situations de maltraitance
  • Expliquer le rôle de la CLPQS dans la gestion d’une situation de maltraitance

Public cible :

Chercheurs, assistants de recherche, coordo des CER, président et membres CER, CRC

Formateurs :

Maude Fafard

Maude Fafard entame sa carrière en tant qu'agente de relations humaines en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en déficience intellectuelle et d'une maîtrise en santé publique, option promotion prévention de la santé, elle travaille depuis plus de quatre ans à la direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles, en tant qu'agente de planification, programmation et recherche. Leader du dossier maltraitance au CCSMTL, elle assure la mise en œuvre de la politique sur la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Dario Bussandri

Dario Bussandri débute sa carrière comme intervenant social dans le domaine communautaire où il soutient les jeunes au niveau socio-professionnel. Détenteur d’un baccalauréat en travail social ainsi que d’une maitrise en administration des systèmes de santé, il a occupé un poste d’agent de relations humaines au sein du programme jeunesse. Il apporte désormais son soutien au mandat à la lutte contre la maltraitance en tant qu’agent de planification, programmation et recherche à la direction des services multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles.

Sébastien Benoit

Intervenant social depuis 25 ans, tant au communautaire, qu’en établissement (CLSC / CH / CHSLD), qu’en pratique privée, M. Benoit offre du soutien clinique depuis plus de 9 ans. Il peut être contacté pour du soutien clinique individuel ou interdisciplinaire, ponctuel et de suivi. M. Benoit est impliqué dans les domaines suivants: la lutte contre la maltraitance envers les aînés et les personnes majeures en situation de vulnérabilité, le consentement aux soins et services, la protection des majeurs inaptes, les PI-PII-PSI, ainsi que concernant la santé et le bien-être des hommes. Il est un ancien membre régulier et désormais membre substitut du CER-DIS (Comité éthique de la recherche en dépendances et inégalités sociales).

Ilinca Tanasa

Œuvrant dans le réseau depuis 19 ans, elle a notamment pratiqué comme infirmière et exercé des fonctions en encadrement clinique, gestion et enseignement. Elle détient un diplôme de maîtrise en sciences appliquées ainsi que d’un diplôme de maîtrise en droit et politiques de la santé. Elle occupe la fonction de commissaire adjointe aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis 2015.

Organisé par

Fin des ventes