RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Subvention de fonctionnement : Initiative de recherche sur les villes en santé – Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes ARCHIVÉ
Commanditaire(s)
L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS), le Centre de données sur la santé de la population et la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada ainsi que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Date de lancement du programme
2022-01-13
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 202204DAE
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2022-04-12
Date prévue de l'avis de décision 2022-08-04
Date de début du financement 2022-08-01

Avis

Webinaires : En collaboration avec Statistique Canada, la SCHL et le CANUE, l’IRVS ont tenu un webinaire pour donner un aperçu des nouveaux ensembles de données pouvant intéresser les candidats potentiels. Visitez la page Acquisition et utilisation de données sur les villes en santé 2021 pour accéder à l’enregistrement de ce webinaire.

Table des matières

Description


Nos milieux de vie, de travail et de divertissement jouent un rôle déterminant sur notre santé, notre développement et notre bien-être. Des données montrent que les milieux urbains ont une incidence sur nos comportements et notre constitution biologique. Or, comme 81 % de la population canadienne vit en ville, la compréhension du potentiel des villes en matière de promotion de la santé constitue un important domaine de recherche susceptible d'entraîner de grandes répercussions sur la santé de divers groupes de population.

Les milieux urbains pourraient devenir des moteurs de santé et d'équité en santé. Pour ce faire, les gouvernements et les collectivités peuvent promouvoir l'activité physique, une saine alimentation, la connectivité sociale et culturelle, les possibilités économiques et la prévention des blessures ainsi que l'accès à des services sociaux et de santé culturellement sécurisants, à de l'air pur, à des aliments nutritifs, au logement sécuritaire et abordable et à des espaces verts.

Avec une majorité de cas de COVID-19 rapportés dans les zones urbaines au Canada, la pandémie a démontré une fois de plus l'importance de comprendre ce qui rend les villes saines, pour qui et pourquoi. Elle a aussi fait ressortir des lacunes importantes dans nos connaissances, notamment en ce qui concerne la lutte contre les inégalités sanitaires en milieu urbain.

L'Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS), une initiative multi-instituts, nous aidera à cerner des solutions pour atteindre ces résultats et comprendre comment les villes peuvent les mettre en pratique d'une façon porteuse, durable et équitable.

Les IRSC et d'autres organismes de financement ont investi massivement dans l'établissement de cohortes, de bases de données et de plateformes de données, si bien qu'il existe aujourd'hui de nombreux ensembles de données de haute qualité qui regorgent d'information et qui peuvent permettre de répondre à des questions de recherche autres que celles pour lesquelles les données ont été recueillies en premier lieu ou pour lesquelles elles ont été utilisées jusqu'ici. Des exemples de ressources du genre sont le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath) et l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), ainsi que des ensembles de données administratives, des sondages, de vastes projets de liaison de données et des catalogues de cohortes regroupant des ensembles de données de sources multiples, comme le CANUE (Canadian Urban Environmental Health Research Consortium). La présente possibilité de financement appuiera la recherche qui se fonde sur des données existantes et vise l'amélioration de la santé, du bien-être et de l'équité sanitaire au sein des populations urbaines.

Domaines de recherche

La présente possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

IRVS – Classe générale
La classe générale permettra le financement de projets où sont utilisés des données de cohorte, des ensembles de données administratives, des enquêtes, des registres, des cohortes et des plateformes de données qui existent déjà et qui sont pertinents à l'égard des buts et objectifs de l'IRVS. Statistique Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) s'associent à l'IRVS (contribution en nature) pour promouvoir l'utilisation des données existantes aux fins de la recherche interventionnelle et de la science de la mise en œuvre en lien avec les villes en santé. Voir les données accessibles dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada et la page Marché du logement, données et recherche de la SCHL pour plus de détails sur les sources de données disponibles. À noter que l'utilisation des données de Statistique Canada ou de la SCHL n'est pas obligatoire et qu'aucune préférence ne sera accordée aux propositions qui utilisent les données de ces partenaires.

IRVS – Santé des Autochtones en milieu urbain
La classe de financement Santé des Autochtones en milieu urbain permettra de financer des projets qui, en plus de satisfaire aux exigences de la classe générale, sont axés sur la recherche en santé autochtone, particulièrement celle des Autochtones en milieu urbain. Cette classe de financement s'adresse à des candidats qui se déclarent autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui attestent de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones, et ce, dans un contexte de recherche en santé. Les projets doivent correspondre à la définition des IRSC de la recherche en santé autochtone.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Pour obtenir des précisions sur l'utilisation adéquate des fonds, consultez la section Coûts admissibles.


Haut de la page

Objectifs


Les subventions d'analyse de données ont pour but l'utilisation de cohortes, de plateformes de données ou d'ensembles de données administratives existants aux fins de la recherche interventionnelle et de la science de la mise en œuvre en lien avec les villes en santé, particulièrement l'un ou plusieurs des objectifs suivants :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d'admissibilité

Pour qu'une demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit être :
    1. un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances rattaché à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou de mobilisation des connaissances;
    2. une personne affiliée à un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou la mobilisation des connaissances (voir la section Administration des fonds ci-dessous);
    3. un organisme non gouvernemental autochtone au Canada dont le mandat inclut la recherche ou la mobilisation des connaissances (voir la section Administration des fonds ci-dessous).
  2. Les équipes de recherche dont la proposition fait intervenir des Autochtones sans être axée uniquement sur la recherche en santé autochtone (c.‑à‑d. non soumise dans la classe de financement Santé des Autochtones en milieu urbain) doivent inclure :
    1. un candidat principal ou un utilisateur des connaissances principal (chercheur indépendant ou utilisateur des connaissances) qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui atteste de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones (voir la section Comment faire une demande).
    2. L'équipe doit inclure un aîné autochtone ou un gardien du savoir*.
  3. Pour être admissibles à la classe de financement Santé des Autochtones en milieu urbain, les équipes doivent répondre aux conditions suivantes :
    1. Le CPD doit se déclarer Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou fournir la preuve de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones (voir la section Comment faire une demande).
    2. L'équipe doit inclure un aîné autochtone ou un gardien du savoir*.
  4. La personne occupant le rôle de CPD doit être affiliée à un organisme ou établissement admissible des IRSC au moment du financement (voir la section Administration des fonds ci-dessous).
  5. Le CPD doit présenter une lettre ou un message du dépositaire des données confirmant qu'il a obtenu ou qu'il obtiendra sous peu la permission d'accéder aux données. Si le processus d'obtention de la permission est en cours, le CPD doit démonter comment il entend respecter les critères d'accès aux données imposés par le dépositaire.
  6. Le CPD doit avoir suivi avec succès l'un des modules de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles en ligne sur le site de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat de réussite (se reporter à la section Comment faire une demande). Veuillez choisir et suivre le module de formation correspondant le mieux à votre projet de recherche. Pour des renseignements supplémentaires sur la recherche sur le genre, le sexe et la santé, les candidats sont invités à consulter la page Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche dans le site Web des IRSC.
  7. Dans le cadre de la présente possibilité de financement, le candidat principal désigné ne peut présenter qu’une (1) demande à ce titre, mais il peut participer à autant de demandes qu’il le souhaite dans d’autres rôles.

Administration des fonds

Les subventions des IRSC sont généralement administrées, pour le compte du CPD, par le service des finances d'un établissement ou d'un organisme désigné comme « établissement payé » dans la demande.

Afin de pouvoir administrer les fonds de la subvention, l'établissement payé peut devoir se soumettre à un examen financier et de l'admissibilité, si ce n'est pas déjà fait, et signer une entente dont les modalités seront établies par les IRSC. Au besoin, le titulaire du financement peut choisir de confier l'administration des fonds à un établissement admissible des IRSC.

L'établissement payé ne recevra pas les fonds s'il n'a pas d'abord été autorisé à administrer des fonds.

Si votre établissement n'est actuellement pas autorisé à administrer des fonds des IRSC, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour connaître le processus à suivre.


Haut de la page

Lignes directrices


Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande dans le cadre de la présente possibilité de financement, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s'assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes afin de prendre connaissance des obligations quant à l'utilisation adéquate des fonds.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles :

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de la présente possibilité de financement :

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Évaluation de la pertinence

Une évaluation de la pertinence sera effectuée pour déterminer quelles demandes concordent avec le but et les objectifs de la présente possibilité de financement ainsi qu'avec le but et les objectifs de l'IRVS.

Les critères suivants serviront à l'évaluation de la pertinence :

Pour les demandes de la classe Santé des Autochtones en milieu urbain ou qui impliquent des communautés autochtones :

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d'évaluation

Pour obtenir de l'information sur les principes d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : Aperçu du site web des IRSC.

Critères d'évaluation

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les demandes, conformément aux objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

Démarche proposée

Impact de la recherche

Candidat(s)

Décision relative au financement

Pour chaque domaine de recherche les demandes seront financées en suivant un ordre décroissant à partir de la demande la mieux classée.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes

L'occasion d'ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l'évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d'information, et les décisions relatives au financement s'appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l'information sur la proposition

Tâche : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Tâche : Entrer les renseignements sur le budget

Tâche : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Tâche : Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement

Tâche : Imprimer/Télécharger les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Partenaires

Statistique Canada – Centre de données sur la santé de la population et Division de l'analyse de la santé
En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada est autorisé à recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur la santé et le bien-être de la population canadienne. Le Centre de données sur la santé de la population (CDSP) mène des enquêtes auprès de la population canadienne et recueille des données administratives afin de comprendre la santé de la nation, les caractéristiques et comportements qui favorisent la santé ou qui nous exposent à une mauvaise santé, les interactions des gens avec le système de santé, les mesures directes de la santé, la dynamique de la santé au fil du temps et les résultats en matière de santé. La Division de l'analyse de la santé (DAS) fournit un soutien analytique continu pour appuyer le CDSP dans ses activités de collecte et de dissémination, mais elle fournit aussi des analyses de données de recherche pertinentes, exhaustives et de grande qualité sur l'état de santé de la population et sur le système de soins de santé. Le CDSP renseigne la population canadienne par l'analyse et la dissémination des données détenues, tandis que la DAS publie les Rapports sur la santé, une publication mensuelle à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé.

Société canadienne d'hypothèques et de logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La Division de la recherche de la SCHL se compose d'une équipe de chercheurs et de conseillers hautement qualifiés qui travaillent à combler les lacunes dans les données et les connaissances, à soutenir la prise de décisions et l'innovation, et à surmonter les défis liés au manque de logements abordables au Canada.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Initiative de recherche sur les villes en santé des IRSC
L'Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) est codirigée par sept instituts des IRSC, à savoir l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP, institut responsable), l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD). L'Initiative vise à stimuler des changements systémiques pour améliorer la santé et la résilience des villes par une combinaison de possibilités de financement coordonnées et le développement des capacités, notamment en science de la mise en œuvre.


Haut de la page

Information additionnelle


La classe Santé des Autochtones en milieu urbain de la présente possibilité de financement s'adresse à des candidats qui se déclarent Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui attestent de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones, et ce, dans le but :

Références


Haut de la page

Date de modification: