Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Conférence magistrale : Le champ de bataille idéologique de la promotion de la santé : quelques leçons tirées de l'intervention en santé urbaine « Changer les Règles du Jeu»

Une conférence présentée par l'ESPUM, avec la présentation de Kate Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive.



L'École de santé publique de l'Université de Montréal est heureuse de vous convier à une nouvelle conférence magistrale de son cycle 2022-2023, qui sera donnée par Kate Frohlich, professeure titulaire du Département de médecine sociale et préventive (DMSP).

Le champ de bataille idéologique de la promotion de la santé : quelques leçons tirées de l'intervention en santé urbaine « Changer les Règles du Jeu»

Le droit des enfants à la ville, leur mobilité indépendante et leur engagement dans le jeu libre ont diminués au cours des dernières décennies, en particulier dans les pays du Nord. Cette présentation décrit une étude d'intervention en promotion de la santé actuellement en cours à Montréal et à Kingston, en Ontario, qui vise à créer les conditions permettant aux enfants d'être plus autonomes et de jouer plus librement dans leur quartier. Plusieurs résultats de cette étude mettent en évidence ce que j'appelle « le champ de bataille idéologique quotidien de la promotion de la santé ». J'explore comment les interventions visant le changement des environnements, et non les comportements, peuvent heurter des citoyens. Le rôle que jouent les discours sur le risque dans l'important travail de promotion de la santé et les façons insidieuses par lesquelles les inégalités sociales dans les opportunités de santé sont renforcées au niveau local.


Jeudi 9 mars 2023 à 16h30 - Tout public, gratuit

En bimodal - En présentiel - Agora de l'ESPUM (7101 avenue du Parc, Montréal) et en ligne sur Zoom.

Inscription:

Pour participer en présentiel - Cliquez ici.

Pour participer en ligne (via Zoom) - Cliquez ici



À propos de Kate Frohlich:

Katherine Frohlich est professeure au Département de médecine sociale et préventive et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les inégalités de santé, la théorie sociale en épidémiologie et en promotion de la santé et la sociologie du tabagisme. Ces publications les plus récentes se penchent sur les enjeux théoriques et conceptuels entre la recherche sur les quartiers et la recherche populationnelle, de même que sur les enjeux liés au tabagisme et aux inégalités sociales. Elle détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal.

Emplacement : Hybride