AXE 2

Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

L’axe 2 rassemble 41 chercheurs réguliers et 8 chercheurs associés. Les travaux de l’axe se répartissent autour de 2 thématiques :

 

 

 

  • Thème 2 : Services, systèmes et politiques
    Responsable d’unité thématique : Quan Nha Hong, Ph.D.

 

 

 

Les recherches de l’axe 2 visent une compréhension holistique et approfondie de la réadaptation dans toutes ses dimensions. Les travaux ont pour but de développer les savoirs et savoir-faire qui soutiennent les pratiques de réadaptation fondées sur les données probantes. Ils ont pour but de favoriser la santé physique et psychosociale des personnes ayant une déficience physique. Ces recherches s’appuient sur des approches ancrées dans les milieux de vie, centrées sur le projet de vie des personnes et le développement de communautés inclusives.

Les recherches de l’axe 2 sont ancrées également dans une approche intersectorielle qui favorise l’interaction entre les organismes communautaires, les services cliniques de réadaptation, la formation universitaire des professionnels et des chercheurs. Ainsi plusieurs projets innovants, comme la création du laboratoire vivant de réadaptation (RehabMaLL) et le projet Accompagnement citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) ont permis non seulement de créer des partenariats novateurs entre les secteurs publics, privés et communautaires, mais aussi de renforcer ce projet de participation et d’inclusion sociale des personnes ayant des déficiences physiques et de leurs proches.

La programmation de l’axe 2 propose donc de répondre aux enjeux actuels de la société québécoise et de la réadaptation en s’attardant notamment aux politiques de soutien à domicile, au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques.