La pandémie entraîne des annulations

Curling Canada contraint d’annuler certains événements en raison des préoccupations liées à la pandémie

Quatre championnats nationaux de curling prévus cette saison seront annulés en raison des restrictions et des préoccupations en matière de santé liées à la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2022, qui devait avoir lieu du 21 au 26 février à Moose Jaw, en Saskatchewan, les Championnats universitaires canadiens U SPORTS 2022 et les Championnats de l’Association canadienne du sport collégial, prévus du 15 au 19 mars à Sudbury, en Ontario, ainsi que le Championnat canadien de double mixte 2022, qui devait se dérouler du 22 au 27 mars à Sudbury, seront retirés de la programmation.

Curling Canada a toutefois confirmé que les deux villes accueilleront ces événements 12 mois plus tard en 2023.

Le statut des autres événements programmés de Curling Canada demeure inchangé. Curling Canada continuera de consulter les autorités sanitaires locales, régionales et nationales pour s’assurer que ces événements peuvent se dérouler de manière sécuritaire.

« Nous connaissons tous la situation qui prévaut partout dans le monde en ce moment et le manque de clarté concernant le reste de la saison de curling, et nous avons finalement décidé que pour la sécurité des participants et des bénévoles, ces événements devaient être annulés, ce qui est une énorme déception », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Ces événements sont organisés par des comités hôtes locaux, qui assument également une grande partie du risque financier. Donc, étant donné le manque de clarté concernant les revenus qu’ils pourraient générer grâce à la vente de billets et les préoccupations évidentes liées à la pandémie, il a été déterminé en consultation avec les comités hôtes que nous devions annuler les événements de cette année. 

« Par contre, nous sommes vraiment reconnaissants que Moose Jaw et Sudbury aient gracieusement accepté d’accueillir ces mêmes événements en 2023. Nous sommes donc impatients de voir ce que les deux villes nous réservent l’année prochaine. »

En fait, Moose Jaw accueillera le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en 2023 et en 2024.

« Évidemment, c’est une déception, mais nous avons convenu que les facteurs de risque liés à la sécurité et aux revenus faisaient en sorte que c’était la bonne décision », a déclaré Moose Gibson, président du comité hôte de Moose Jaw. « Nous continuerons à travailler pour faire des éditions 2023 et 2024 du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant un franc succès, sur et en dehors de la patinoire. »

« Nous avions déjà beaucoup travaillé pour nous préparer aux trois championnats à Sudbury, alors évidemment nous sommes attristés par la décision, mais nous comprenons également la situation dans laquelle nous nous trouvons et pourquoi c’était la bonne décision dans les circonstances », a ajouté Kelly Irvine, coprésidente du comité hôte de Sudbury. « Mais nous ne nous laisserons pas abattre par cette situation. Nous continuerons à travailler et à peaufiner nos plans en vue d’accueillir ces championnats à Sudbury en 2023 et d’en faire des événements mémorables pour tout le monde. »

Curling Canada dévoilera son équipe pour le Championnat du monde de curling double mixte 2022, prévu du 23 au 30 avril à Genève, en Suisse, à une date ultérieure.

De plus, Curling Canada consultera U SPORTS pour déterminer un processus de sélection des équipes canadiennes pour les Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU 2023 qui auront lieu à Lake Placid, dans l’État de New York.

« U SPORTS comprend la nécessité d’annuler certains événements de Curling Canada cet hiver en raison des problèmes logistiques liés à leur organisation », a déclaré le directeur général par intérim de U SPORTS, Dick White. « Nous sommes impatients de travailler avec le comité hôte de Sudbury en vue de l’événement de 2023 et avec Curling Canada sur la sélection des équipes canadiennes pour les Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2023 à Lake Placid. »

« L’Association canadienne du sport collégial est déçue de la décision d’annuler les Championnats de curling de l’ACSC, mais comprend la complexité des événements conjoints et les préoccupations supplémentaires liées à la pandémie », a déclaré Sandra Murray-MacDonell, chef de la direction de l’ACSC. « Nous attendons avec impatience les championnats de 2023 à Sudbury. »

« J’appuie la décision de Curling Canada de reporter les championnats de mars 2022 à mars 2023. Même si je sais que c’était une décision difficile à prendre, assurer la santé et la sécurité de tous en cette période difficile demeure la priorité absolue », a déclaré le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Curling Canada continue de donner l’exemple dans son mandat d’assurer un environnement sécuritaire et positif pour que les athlètes canadiens atteignent leurs objectifs, et je suis impatient d’accueillir les participants dans notre communauté l’année prochaine. »

Curling Canada