L’ÉQUIPE DERRIÈRE NOS ATHLÈTES OLYMPIQUES | Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE DERRIÈRE NOS ATHLÈTES OLYMPIQUES

Les athlètes s’entraînent toute leur vie pour avoir une chance de se qualifier pour les Jeux olympiques. Le 23 juillet prochain, 23 cyclistes canadiens réaliseront leur rêve de représenter la feuille d’érable à Tokyo.

Le processus pour s’y rendre n’a pas été facile ; il a fallu des milliers d’heures d’entraînement, beaucoup de travail acharné, de la frustration, des célébrations et amplement de soutien. Alors que les fans pourront voir les athlètes performer sur la scène mondiale, ils ne verront pas tous les membres du personnel qui travailleront en arrière-plan pour soutenir les athlètes et rendre l’expérience aussi agréable que possible. Des mécaniciens aux entraîneurs, en passant par les physiothérapeutes et les médecins d’équipe, un total de 27 membres du personnel seront sur place pour aider notre équipe de cyclisme pendant 14 jours de compétition dans 4 villes différents.

Voici un peu plus d’informations sur chaque discipline, où regarder les courses et qui fera partie de l’équipe de soutien.

BMX Racing

James Palmer et Drew Mechielsen vont tous deux faire leurs débuts olympiques à Tokyo après avoir participé à leurs premiers Jeux panaméricains à Lima, au Pérou, en 2019. Alors que Palmer concourt sur le circuit international depuis l’âge de 14 ans, Mechielsen pratique le sport depuis l’âge de trois ans et elle sera la deuxième Canadienne à représenter le pays dans cette discipline.

Le duo sera soutenu par :

Adam Muys — Entraîneur-chef de BMX
Jenn Turner — Chiropraticienne

Palmer et Mechielsen seront en action les 29 et 30 juillet au parc sportif urbain Ariake à Tokyo.

Vélo de montagne

Le Canada sera représenté par la vétéran olympique et médaillée de bronze à Rio 2016, Catharine Pendrel, qui participera à ses quatrièmes Jeux. Elle sera accompagnée de la médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth Haley Smith et du champion canadien Peter Disera.

Les trois athlètes ont participé à plusieurs courses sur le circuit de la coupe du monde dans les derniers mois et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le parcours de vélo de montagne à Izu les 26 et 27 juillet.

Le trio sera soutenu par :

Dan Proulx — Entraîneur-chef de vélo de montagne
Tara Lazarski — Thérapeute
Adam Trotter — Mécanicien

Route

Les athlètes du World Tour Leah Kirchmann, Karol-Ann Canuel, Mike Woods et Hugo Houle participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques alors que Guillaume Boivin, qui court sur le circuit professionnel depuis près d’une décennie, complétera l’équipe masculine.

Les hommes seront les premiers à courir le 24 juillet, quatre jours seulement après avoir terminé le Tour de France, où ils boucleront une distance de 234 kilomètres avec 4865 mètres de dénivelé autour du mont Fuji. Kirchmann et Canuel s’attaqueront à la course sur route féminine de 137 kilomètres le lendemain, se rendant du parc Musashinonomori au Fuji International Speedway. Le Fuji International Speedway accueillera également les contre-la-montre individuels masculin et féminin le 28 juillet.

Leur équipe de soutien comprendra :

Shawn Clarke — Responsable de la route
Steve Bauer — Directeur sportif
Jon Adams — Thérapeute
Goretti Font Mas — Thérapeute
Luc Mahler — Chiropraticien
Andreas Beck Watt — Mécanicien
Zane Freebairn — Mécanicien

Piste

L’équipe féminine d’endurance sur piste visera un troisième podium consécutif dans la poursuite par équipes féminine alors que l’équipe sera menée par la quadruple olympienne Georgia Simmerling, la double médaillée olympique Jasmin Duehring et l’olympienne de Rio 2016 Allison Beveridge. Les trois médaillées de bronze de Rio 2016 seront accompagnées d’Annie Foreman-Mackey et d’Ariane Bonhomme.

L’équipe masculine d’endurance sur piste sera composée du double olympien des Jeux d’hiver Vincent de Haitre, Jay Lamoureux, Michael Foley et Derek Gee. Les quatre hommes participeront à la poursuite par équipes, tandis que Foley et Gee feront également équipe dans le madison.

Du côté des sprinteurs, Hugo Barrette, Nick Wammes et les recrues du Camp des recrues RBC Kelsey Mitchell et Lauriane Genest participent tous aux épreuves de sprint et de Keirin. Les courses se dérouleront au vélodrome d’Izu du 2 au 8 août.

L’équipe de piste est la plus importante à être nominée dans l’histoire du Canada et sera soutenue par :

Brendon Cameron — Entraîneur-chef piste
Matt Shallcrass — Entraîneur d’endurance sur piste féminine
Jono Hailstone — Entraîneur d’endurance sur piste masculine
Franck Durivaux — Entraîneur de sprint
Dan Peters — Mécanicien
Ryan Finch — Mécanicien
Remo Bucci — Thérapeute
Osvaldo Medinas — Thérapeute
Stephen McMullan — F&C/Analyste
Emily Wood — Physiologiste

L’équipe de cyclisme comprend également des membres essentiels du personnel de Cyclisme Canada qui travaillent depuis des années afin d’organiser les vols, l’hébergement, les médias, les visas, les tests COVID et bien plus encore. Cette équipe comprend :

Kris Westwood — Chef d’équipe
Jennifer Mahoney — Responsable du village olympique
Jessika Grand Bois — Responsable Village Satellite Izu
Karine Bédard — Attachée de presse

Voici l’horaire des courses qui se dérouleront sur 14 jours :

24-25-27 juillet Route
26-27 juillet Vélo de montagne
29-30 juillet BMX Racing
2-8 août Piste

Toutes les courses seront diffusées sur Radio-Canada Sports.