MONTRÉAL PRÉSENTERA LES CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2026 | Cycling Canada Cyclisme

MONTRÉAL PRÉSENTERA LES CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2026

Montréal, 22 septembre 2022 – Le Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui s’est déroulé à Wollongong (Australie), en marge des Championnats du Monde Route UCI 2022, a confié à Montréal l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026. Le projet sera piloté par  le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec le soutien de Cyclisme Canada.

En 1974, la première édition des Championnats du Monde Route UCI organisée à l’extérieur de l’Europe a eu lieu sur le désormais mythique circuit du Mont-Royal, couronnant le Belge Eddy Merckx et la Française Geneviève Gambillon. 52 ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après celle des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les deux premières et encore seules épreuves de l’UCI WorldTour en Amérique, permettant ainsi d’accueillir la planète cycliste à l’occasion de trois semaines 100% vélo au Québec (Canada).

Figurant parmi les plus grands événements sportifs du monde, les Championnats du Monde Route UCI 2026 sont une opportunité exceptionnelle tant au niveau des retombées économiques, sociales et touristiques que du rayonnement international. D’autant plus que l’événement phare de l’UCI, avec son emblématique maillot arc-en-ciel, sera l’un des événements majeurs qui célébreront le cinquantenaire de l’organisation des Jeux Olympiques de Montréal.

Accueillir les Championnats du Monde Route UCI confirme également Montréal comme destination vélo et leader dans le développement de la pratique cycliste sous toutes ses formes.

CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI EN CHIFFRES*

  • Un programme de compétitions réparti sur 8 jours.
  • Événement gratuit pour le public
  • 1 000 athlètes, hommes et femmes, aussi bien Junior, moins de 23 ans, qu’Élite
  • 11 titres à défendre : 6 épreuves contre-la-montre, 5 épreuves en ligne
  • Plus de 75 pays représentés
  • Plus de 5 000 membres d’équipes, officiels, membres de l’UCI et invités
  • La tenue du Congrès de l’UCI, instance suprême de l’organisation, où quelque 400 représentants de tous les continents sont attendus.
  • Plus de 800 médias accrédités
  • Télédiffusion dans près de 150 pays
  • 250 millions de téléspectateurs
  • Plus d’un demi-million de spectateurs attendus, dont plus de la moitié provenant de l’extérieur de la région
  • Plus de 170 M$ d’activité économique globale pour la province du Québec et plus de 210 M$ pour le Canada
  • Plus de 1 000 emplois soutenus localement
  • L’événement soutiendra une valeur de 54 M$ en taxes pour l’ensemble du Canada.

L’événement sera orchestré par le comité organisateur Mondiaux Montréal 2026, en étroite collaboration avec l’UCI, avec l’appui de Cyclisme Canada et de la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC), grâce au soutien financier et technique de la ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de Tourisme Montréal. La captation et la production du Signal International seront également réalisées par le promoteur qui détient toute l’expertise locale nécessaire à ce grand déploiement, comme il a su le démontrer à travers 11 éditions des GPCQM.

DÉCLARATIONS

« Nous sommes ravis du retour des Championnats du Monde Route UCI, notre événement annuel phare, sur le continent américain, 11 ans après les Mondiaux UCI de Richmond (Etats-Unis), et tout aussi heureux de leur retour au Canada, qui les avait accueillis à Hamilton en 2003, et à Montréal, 52 ans après leur première venue dans la plus grande ville du Québec. Le pays et la province aiment le vélo, et le démontrent chaque année depuis plus de 10 ans avec la tenue des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), deux épreuves de l’UCI WorldTour, le plus prestigieux circuit masculin du cyclisme sur route. Je suis convaincu que l’événement, grâce à son comité d’organisation chevronné, auquel on doit le succès des GPCQM, constituera une vitrine fantastique pour le cyclisme en Amérique du Nord. »

David Lappartient, Président de l’UCI

« Montréal est très fière d’être la ville hôtesse des Championnats du Monde Route UCI 2026. Je remercie l’Union Cycliste Internationale de faire confiance à Montréal. Bravo à nos partenaires qui ont convaincu l’écosystème du cyclisme international de tenir cet événement prestigieux dans la ville numéro 1 au Canada pour l’excellence de l’organisation de grands événements. L’Administration municipale de Montréal est fière de soutenir cet événement prestigieux en compagnie de ces fabuleux complices. Ce sera un grand moment de rassemblement pour notre ville qui est renommée pour ses circuits cyclistes en Amérique du Nord. »

Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Nous sommes très reconnaissants que l’UCI nous accorde sa confiance pour accueillir les représentants et acteurs du cyclisme mondial afin de couronner les futurs Champions et Championnes du Monde UCI. Nous livrerons un événement digne de sa renommée et qui marquera l’histoire sportive de la métropole. Ce rendez-vous promet d’être spectaculaire, rassembleur et accessible à tous! Notre organisation produit les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal depuis plus de 10 ans et contribue dans une mesure importante à la réalisation de l’un des objectifs prioritaires de l’UCI qu’est la mondialisation du cyclisme. En produisant les Championnats du Monde Route UCI 2026 et toute la captation télévisuelle de ce grand rendez-vous, nous amenons notre engagement à un autre niveau et confirmons notre héritage dans le monde sportif au Canada.»

Sébastien Arsenault, président-directeur général de Mondiaux Montréal 2026

« Nous sommes enchantés et très fébriles de voir les Championnats du Monde Route UCI revenir au Canada en 2026. Cet événement, ainsi que le Congrès de l’UCI, permettent de générer d’importantes retombées économiques et offrent une visibilité internationale exceptionnelle. En collaboration avec l’équipe des GPCQM et tous les partenaires impliqués, nous allons livrer un événement spectaculaire qui mettra à l’avant-scène nos athlètes, entraîneurs, officiels et qui permettra de continuer le développement du cyclisme sur route au Canada et d’inspirer un grand nombre de Canadiens et Canadiennes à pratiquer le cyclisme sous toutes ses formes. »

Pierre Laflamme, président de Cyclisme Canada

« Je suis ravie que Montréal, l’une des plus grandes villes du Canada, accueille les Championnats du Monde Route UCI 2026. C’est une période particulièrement excitante pour toute la population canadienne et les athlètes du pays. De nombreux amateurs de vélo des quatre coins du monde viendront voir les participants et les encourager. Je tiens à remercier tous les partenaires du travail formidable qu’ils ont accompli, qui confirme que Montréal et le Canada sont bel et bien des leaders mondiaux en cyclisme. Félicitations à Cyclisme Canada, à Mondiaux Montréal 2026, au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, gouvernement du Canada

« 2026 marquera le 50e anniversaire des Jeux Olympiques d’été de 1976 à Montréal. C’est donc 50 ans de savoir-faire en organisation d’événements et de célébrations du sport dans la métropole. Montréal s’est d’ailleurs classée comme meilleure ville sportive canadienne de l’année à trois reprises, depuis 2018 ! Aussi, les Championnats du Monde Route UCI 2026 s’inscrivent parfaitement dans notre volonté de faire de Montréal une destination touristique harmonieuse. Cet événement s’organisera autour d’un tourisme durable et responsable. »

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’importance du cyclisme au Québec. C’est une reconnaissance du travail des organisateurs et également un témoignage de la vitalité de notre sport au Québec. Ces Championnats du monde représentent également une vitrine sportive exceptionnelle pour le développement du cyclisme, dans la mesure où les meilleurs athlètes au monde seront présents et inspireront plusieurs générations de cyclistes. Ce sera également l’occasion pour de nombreux cyclistes québécois qui brillent sur la scène internationale, de démontrer leur talent à la maison, devant leur famille et leurs partisans. »

Claude Pinard, président de la FQSC

* Références : 

  • Bid Guide, UCI Road World Championships
  • Évaluation d’impact économique réalisée par Tourisme Sportif Canada (2021) et Raymond Chabot Grant Thornton (2021)

En 2019, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal ont généré à eux seuls des retombées économiques de 38,1 M$ pour le Canada. On a dénombré près de 75 000 nuitées reliées à l’événement sur deux jours de course seulement (Source : Étude  Tourisme Sportif Canada). Les données de l’édition 2022, tout juste terminée, seront disponibles au cours des prochaines semaines.