MIKE WOODS DÉCROCHE UNE 5E PLACE DANS LA COURSE SUR ROUTE MASCULINE LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES JEUX OLYMPIQUES | Cycling Canada Cyclisme

MIKE WOODS DÉCROCHE UNE 5E PLACE DANS LA COURSE SUR ROUTE MASCULINE LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO (24 juillet 2021) – Michael Woods a continué à prouver qu’il appartient à la classe élite des grimpeurs samedi lors de la course sur route masculine des Jeux Olympiques, terminant la course de 234 kilomètres en 5e position à l’issue d’un sprint final très serré.

Après plus de six heures de course par une température de 35 degrés, Woods faisait partie d’un groupe de huit cyclistes luttant pour combler l’écart avec le futur champion olympique Richard Carapaz. Alors qu’il ne restait que 300 mètres à parcourir, Mike s’est positionné et a sprinté jusqu’à la ligne d’arrivée, mais il a été évincé du podium.

Malgré son objectif de remporter une médaille olympique, sa course a marqué une grande amélioration par rapport aux Jeux de Rio 2016, où il avait couru avec une fracture de la hanche et s’était classé 55e. Sa performance figure également au deuxième rang des meilleures performances de l’histoire du cyclisme sur route masculin canadien après la médaille d’argent de Steve Bauer aux Jeux de Los Angeles en 1984.

«Mon objectif était d’essayer de créer une cassure et d’attaquer sur le circuit final, mais je n’étais tout simplement pas assez fort pour m’échapper», a déclaré Woods après la course. Il poursuit : «Je n’ai pas de regrets. J’ai fait tout ce que je pouvais.»

En quête de rédemption avec l’objectif de décrocher une médaille, Woods pense déjà aux Jeux de Paris de 2024 : «La course olympique est une des courses qui me motive vraiment en tant que cycliste, et si celle de Paris est disputée sur un parcours difficile, je pense que je vais certainement continuer jusque-là. Ce sera un de mes grands objectifs, c’est sûr.»

Les coéquipiers canadiens Guillaume Boivin, qui a fait ses débuts olympiques dans cette épreuve et a terminé 65e, et Hugo Houle, deux fois olympien, qui s’est classé 85e, ont aidé Woods à se hisser parmi les cinq premiers.

Demain, les doubles olympiennes Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel, ainsi que la nouvelle venue olympique Alison Jackson, participeront à la course à 12 h HNE. On pourra suivre la course en diffusion continue sur le site de Radio Canada.