Échantillonnage ToBRFV 2023

L'objectif de cet échantillonnage est de faire un premier état des lieux de la situation du ToBRFV dans les entreprises serricoles québécoises. Pour chaque producteur, trois échantillonnages sont à prévoir, le premier en février 2023 sur les transplants de tomates, puis en juillet 2023 sur les plants en production, puis le dernier en septembre 2023 sur les plants en fin de cycle. La participation à cet échantillonnage se base sur le volontariat, il n'y a donc pas d'obligation à participer à l'ensemble du projet (février, juillet et septembre), même si celle-ci est fortement recommandée.

Ce questionnaire a pour but de recenser un grand nombre d'informations propres à chaque production, comme la régie de production, la surface de culture, la superficie de chaque serre ou encore la température ciblée. Ces informations seront mises en relation avec les cas d'infection au ToBRFV dans le but de relever des éventuels facteurs pouvant expliquer la prévalence du virus. Dans le cas où de tels facteurs seraient identifiés, des recommandations de culture seront envoyées aux producteurs, dans le but de réduire les cas de ToBRFV dans leur(s) production(s). Ainsi, un remplissage du questionnaire le plus rigoureux possible est essentiel afin d'obtenir des informations pertinentes et utiles dans la lutte contre le ToBRFV.

Par soucis d'éthique, les données seront anonymisées par le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel qui pilote le projet avant d'être rendues accessibles pour cette étude. Aucun résultat sur la potentielle contamination des échantillons ainsi que leur provenance ne sera rendue publique.

La durée du questionnaire est estimée à 45 minutes. Il est possible d'arrêter en cours de remplissage et de reprendre ultérieurement.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy