Aller directement au contenu
Désactiver la version mobile Ouvrir le menu

Conférences-midi

Prochaine conférence-midi

Titre : Langage et interactions verbales chez l’enfant déficient visuel

Conférencière : Anna Rita Galiano, professeure en psychologie du handicap à l’Université Lumière Lyon 2

Date : 29 mai 2024, 12 h 10 à 13 h 00

Pour vous inscrire

Résumé de la conférence : La survenue d’une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et, plus particulièrement, sur l’acquisition du langage. Le premier objectif de cette conférence est de faire un état des lieux des connaissances sur la relation entre la présence d’une déficience visuelle et l’acquisition progressive du langage. Le deuxième objectif est de discuter des facteurs concourant à l’émergence des particularités langagières. Autrement dit, il s’agit de repérer et d’argumenter les facteurs de risque susceptibles d’engendrer des trajectoires développementales atypiques. Enfin, il s’agit de proposer des pistes d’intervention pour soutenir l’acquisition du langage.

Automne 2023

  • 25 octobre 2023 – 29 participants – Développement de technologies inclusives : considérations pour les personnes ayant une déficience visuelle / Joe Nemargut, Ph. D., assistant professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et chercheur associé du site de recherche CRIR-INLB. –Présentation en version PDFEnregistrement vidéo (durée 52 minutes).

Lors de cette conférence, Pr. Nermagut a présenté ses récents projets de recherche portant principalement sur les technologies inclusives. En utilisant une approche collaborative entre chercheurs universitaires, spécialistes de la réadaptation visuelle et partenaires technologiques, Pr. Nermagut vise à développer des technologies inclusives qui répondent aux besoins des personnes ayant des déficiences visuelles. La méthodologie choisie (questionnaires, groupes de discussion, travail avec des chercheurs et des spécialistes de la réadaptation ayant des déficiences visuelles) a permis de fournir des informations précieuses qui permettront de commencer à élucider certains problèmes associés aux technologies actuelles.

Printemps 2023

  • 14 juin 2023 – 38 participants – Soutenir le fonctionnement des personnes âgées à l’intersection des difficultés visuelles, auditives et cognitives / Walter Wittich, Ph. D., professeur agrégé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et responsable du site de recherche CRIR-INLB. – Présentation en version PDFEnregistrement vidéo (durée 49 minutes)

Lors de cette conférence, Walter Wittich a présenté le cadre de soins intégrés pour les personnes âgées (ICOPE) de l’Organisation mondiale de la santé, qui inclut la vision, l’audition et la cognition, ainsi que d’autres domaines tels que la mobilité et la santé cardiovasculaire. Cet outil s’applique spécifiquement aux personnes âgées vivant avec des difficultés combinées de vision, d’audition et/ou de cognition, et inclut la manière dont les interventions de réadaptation doivent être adaptées à cette population vulnérable.

  • 19 avril 2023 – 28 participants – Comment utiliser la plasticité cérébrale à des fins de réadaptation visuelle ? / Elvire Vaucher, Ph. D., professeure titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Lors de cette conférence, Elvire Vaucher a proposé d’utiliser l’activation des neurones cholinergiques centraux pour favoriser la performance visuelle et la restauration de la vision lors de la réadaptation visuelle. L’activation du système cholinergique central pendant des tâches d’apprentissage perceptuel améliore considérablement la perception visuelle dans des modèles de rongeurs et, dans une certaine mesure, chez l’humain. Les mécanismes de l’amélioration cholinergique sont étroitement liés aux processus attentionnels, à la potentialisation à long terme et à la modulation de l’équilibre excitateur-inhibiteur (E/I) dans le cortex visuel primaire. Par exemple, son équipe a utilisé cette approche chez l’humain dans une tâche attentionnelle ainsi que dans des tâches de vision binoculaire et d’apprentissage perceptuel. La conférence a laissé place à la discussion avec les cliniciens afin d’évaluer le potentiel d’application de cette approche à la pratique clinique.

Hiver 2023

  • 15 mars 2023 – 18 participants – La sécheresse oculaire et la déficience visuelle : un diagnostic éclipse-t-il l’autre ? / Etty Bitton, optométriste

La prévalence de la sécheresse oculaire et de la basse vision augmente avec l’âge. Les aides visuelles pour les patients ayant une déficience visuelle deviennent de plus en plus numériques (ordinateurs / tablettes / téléphones intelligents) et leur utilisation a un impact sur le film lacrymal en raison de la diminution des taux de clignement. Par conséquent, il est intéressant d’examiner si la sécheresse est évaluée chez ces patients, compte tenu de l’évolution démographique de la population. Les objectifs de cette conférence consistent à : 1) faire un bref résumé portant sur la sécheresse oculaire; 2) présenter une étude rétrospective chez les patients en basse vision qui reçoivent des services de réadaptation; 3) présenter les facteurs de risque, les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire ainsi que les tests à effectuer.

  • 15 février 2023 – 37 participants – Développement et évaluation de l’efficacité d’un protocole multimodal d’intervention sur l’héminégligence à la suite d’un accident vasculaire cérébral / Arnaud Saj, Ph. D. – Présentation en version PDF

Les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) peuvent présenter des signes de négligence spatiale unilatérale (NSU). La NSU a un impact les habitudes de vie du patient. Malgré son importance, la réadaptation de cette séquelle n’a pas porté des effets durables dans le contexte clinique. Considérant le caractère incapacitant de la NSU, du faible impact des interventions actuelles et de sa courte durabilité, il nous paraît nécessaire de développer une approche multimodale qui, combinant plusieurs approches, élargisse et prolonge les effets sur la NSU améliorant ainsi la qualité de vie des patients. Les objectifs consistent à : 1) développer un protocole d’intervention multimodale combinant l’AP- KF-PAT et le RSS aux interventions déjà existantes; 2) mener un projet pilote pour évaluer l’efficacité du nouveau protocole auprès de patients AVC hospitalisés présentant de la NSU en phase sous-aigue; 3) évaluer l’impact des renforts (« boost ») sur la durée de l’effet de diminution de la NSU.

Automne 2022

  • 9 novembre 2022, 37 participants – Efficacité des interventions de réadaptation chez les enfants et les adolescents présentant des difficultés oculomotrices : revue rapide de la littérature publiée au cours des dix dernières années / Isabelle Linteau, Ph. D. et Akram Djouini, M.D., M. Sc. – Présentation en version PDFEnregistrement vidéo (durée : 52 min)

Revue de littérature :

  • 19 octobre 2022, 31 participants – Impact de la luminance et de la couleur sur la lecture chez les usagers malvoyants (interprétation simultanée en français) / Aaron Johnson, Ph. D. – Présentation en version PDFEnregistrement vidéo (durée : 49 min)

La lecture est une composante essentielle de la vie quotidienne et constitue souvent la tâche la plus difficile à laquelle sont confrontées les personnes ayant une basse vision. Alors qu’il a été démontré que le grossissement et la taille des caractères améliorent la vitesse de lecture des personnes malvoyantes, il existe moins de preuves du rôle de la couleur et de l’éclairage pour faciliter la lecture. L’objectif de cette conférence était de présenter les recherches récentes menées dans le laboratoire du professeur Johnson sur les effets de la couleur, de l’éclairage et de la taille des caractères sur la lecture. En outre, il a comparé l’efficacité de nouveaux dispositifs technologiques d’assistance qui peuvent être utilisés dans le contexte de la réadaptation en basse vision afin de déterminer la couleur et l’éclairage optimaux pour faciliter la lecture.

  • 5 octobre 2022, 12 participants – Inclusion, diversité, équité et accessibilité pour les étudiants postsecondaires ayant une déficience visuelle : aborder les obstacles systémiques par une approche de coconception / Natalina Martiniello, Ph. D.

Le taux de chômage des personnes ayant une déficience visuelle atteint toujours le chiffre stupéfiant de 70 %. Cette situation est particulièrement problématique dans les disciplines de la santé et des sciences, où les personnes handicapées demeurent nettement sous-représentées. La conférencière est elle-même une chercheuse aveugle ayant une expérience vécue. Sa présentation a donné un aperçu de ce projet de recherche, qui explore les barrières systémiques rencontrées par les étudiants de niveau postsecondaire ayant une déficience visuelle, puis coconcevra, mettra en œuvre et évaluera des solutions axées sur la communauté. Les participants ont appris ce que l’on connaît des obstacles liés à l’accessibilité et au capacitisme systémique au sein de cette population, des initiatives qui existent pour soutenir les étudiants aveugles et de la façon dont cette recherche collaborative fera progresser les efforts dans ce domaine.

Hiver et printemps 2021

Logo Grand angle sur la réadaptation en déficience visuelle

Le service de la recherche et de l’innovation de l’INLB a présenté la série de conférences Grand angle sur la réadaptation en déficience visuelle. Ces quatre conférences, offertes de février à mai 2021 et diffusées via Zoom à l’heure du dîner, ont eu pour objectif de permettre aux clinicien(ne)s en réadaptation de bénéficier d’un partage de connaissances par des champions (chercheurs ou cliniciens) exerçant dans différents milieux.

  • 17 février 2021 – 26 participants – Preserving identity : Understanding the technology adoption patterns of older adults with age-related vision loss (ARVL) (diapositives en français, conférence en anglais) / Colleen McGrath, Assistant Professor, School of Occupational Therapy, Western University (Ontario) – Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Pour les personnes âgées vivant avec une perte de vision liée à l’âge (PVLA), la technologie a le potentiel d’améliorer la sécurité, de promouvoir l’engagement social et communautaire, d’accroître l’indépendance, de renforcer le sentiment de confiance en soi et d’améliorer les performances des activités quotidiennes. Malgré la disponibilité des technologies pour soutenir la perte de vision, et les avantages documentés, de nombreuses personnes âgées n’adoptent jamais les technologies ou les abandonnent peu après leur acquisition. Cela s’explique en partie par le fait que les technologies ne correspondent pas à l’identité personnelle ou sociale que les personnes âgées souhaitent présenter, une identité conforme aux discours contemporains sur le vieillissement « positif » ou  « réussi ». Cette présentation partagera les résultats d’une ethnographie critique financée par le CRSH, qui porte sur la façon dont les processus décisionnels des personnes âgées avec PVLA, en ce qui a trait à l’adoption de la technologie, sont influencés par la négociation de l’identité.

  • 17 mars 2021 – 50 participants – Projet innovant Prendre conscience de ma vision : une étape clé pour me déplacer en milieu achalandé / Mathieu Carignan, ergothérapeute, Julie Landry et Marie-Claude Poulin-Parent, spécialistes en orientation et mobilité, INLB du CISSS de la Montérégie-Centre  – Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Les déplacements en milieux achalandés constituent une situation de handicap pour la plupart des personnes ayant une atteinte du champ visuel périphérique. Une dizaine de personnes vivant cette difficulté ont été recrutées dans le cadre d’un projet innovant visant à favoriser l’appropriation, par l’usager, de son champ visuel afin de l’utiliser de façon optimale dans ses déplacements.

Cette présentation expliquera les exercices simples effectués pour la prise de conscience par l’usager, ainsi que les indicateurs utilisés. La façon dont un système de suivi de regard (Tobii Pro Glasses 2) a mesuré les modifications de comportements visuels lors d’un déplacement en milieu achalandé réel sera expliquée. Des recommandations cliniques seront présentées.

  • 21 avril 2021 – 36 participants – Élaboration d’un atelier afin de promouvoir l’activité physique chez les jeunes ayant une déficience visuelle et leur famille / Stéphanie Desjardins, coordonnatrice clinique 0-7 ans au CR Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Les enfants ayant une déficience visuelle (DV) sont peu exposés aux activités physiques et ce, dès leur jeune âge. Cela a pour conséquence que les jeunes ayant une DV ont des habiletés motrices inférieures, sont moins actifs physiquement et sont en moins bonne forme physique lorsqu’on les compare à leurs pairs voyants. Différents types d’obstacles (personnels, sociaux, environnementaux, politiques) influencent la participation aux activités physiques. Au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (CRLLM), les interventions offertes touchent principalement les obstacles personnels, mais cela semble insuffisant pour promouvoir la pratique d’activités physiques chez cette clientèle. Cette présentation partagera les résultats de l’essai synthèse de la conférencière, qui avait comme objectif d’explorer la portée d’un atelier sur les perceptions des parents sur les obstacles à la participation aux activités physiques des enfants ayant une DV.

  • 12 mai 2021 – 22 participants – Obstacles et facilitateurs concernant l’abandon des aides techniques en surdicécité du point de vue des personnes vivant avec une déficience sensorielle : un examen de la portée  / Walter Wittich, professeur agrégé, École d’optométrie de l’Université de Montréal, responsable de site CRIR-INLB – Pour consulter la présentation, cliquez ici.

Cette présentation donnera un aperçu de l’état actuel de la recherche sur l’utilisation des technologies d’assistance du point de vue des personnes vivant avec une déficience visuelle et auditive combinée. Les participants à la session acquerront une meilleure compréhension de cette population vulnérable et des défis qu’elle doit relever en matière de réadaptation. Plus précisément, le contenu sera axé sur ce que l’on sait de l’utilisation et de la convivialité des appareils et technologies d’assistance disponibles pour la réadaptation sensorielle. Les participants à la session se familiariseront avec la recherche technologique et les obstacles à l’intervention, les facilitateurs et les futures priorités de conception pour améliorer l’indépendance et la participation des personnes vivant avec une déficience visuelle et auditive combinée.

Automne 2020

L’INLB a planifié une série de quatre conférences scientifiques qui soulignaient le 20e anniversaire du CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain), dont l’INLB est l’un des membres fondateurs.

En mode Zoom, ces conférences se déroulaient de 12 h 10 à 13 h 00 aux dates suivantes :

  • 7 octobre 2020 – 52 participants – Practice-based guidelines for determining when a child with visual impairment should be assessed for Autism Spectrum Disorder | Andrea Urqueta Alfaro.
  • 21 octobre 2020 – 47 participants – Exploration des effets de la thérapie par la danse, une nouvelle modalité d’intervention favorisant l’intégration et la participation sociales des enfants avec troubles neurovisuels | Frédérique Poncet.
  • 4 novembre 2020 – 67 participants – L’examen des compétences visuospatiales chez l’enfant | Arnaud Saj. Pour consulter la présentation, cliquez ici.
  • 18 novembre 2020 : Portrait de la gestion des symptômes dépressifs dans les centres de réadaptation québécois pour la clientèle aînée ayant une déficience visuelle | Judith Renaud – ANNULÉE