1. Accueil
  2. Nos priorités
  3. Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO met en valeur les documents les plus significatifs de notre patrimoine. Sauvegarder la mémoire du monde, c’est donner à tous accès à nos histoires artistiques, culturelles, économiques, géographiques, identitaires, linguistiques, politiques, scientifiques et spirituelles, aujourd’hui et demain. La Commission canadienne pour l’UNESCO administre le registre canadien de la Mémoire, tandis que l’UNESCO gère le Registre international de la Mémoire du monde.

Registre de la Mémoire du monde du Canada

La CCUNESCO appuie les candidats qui souhaitent soumettre une collection documentaire aux registres national et international. Avec l’appui du comité consultatif, la CCUNESCO gère les inscriptions au registre canadien et émet des recommandations pour les inscriptions au registre international. Ultimement, les documents inscrits aux registres refléteront la diversité de notre patrimoine documentaire, les réalités nationales, régionales et autochtones, celles des collectivités et celles des individus.

Visitez le Registre de la Mémoire du monde du Canada
Photo en noir et blanc de l'homme en chapeau et manteau de fourrure.
Wm. Notman & Son, A. H. Buxton, 1887, négatif sur verre inversé, 17,8 x 12,7 cm, II-82621

Appel à propositions d'inscription

Inscriptions au Registre de la Mémoire du monde du Canada

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est heureuse de lancer l’appel à propositions d’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Canada 2023-2024. Nous invitons tous les individus, les institutions privées et publiques ainsi que les organisations et les communautés à consulter les documents ci-dessous pour toute information sur le processus d'inscription.

L'appel à propositions d'inscription est désormais terminé. Le prochain aura lieu à l'automne 2024.

Inscription des éléments du patrimoine documentaire aux Registres

Les éléments du patrimoine documentaire peuvent être de formats différents: sous forme de textes; sous forme d’objet; sous forme audiovisuelle et sous forme virtuelle. Par exemple, cela peut être des journaux, des lettres, des manuscrits, des affiches, des livres publiés, des ceinture wampum, des œuvres d’art, des photographies, des enregistrements (incluant les récits et traditions orales), des films et des documents conçus pour le web (sites, jeux, leçons en lignes, applications).

Registre de la Mémoire du monde du Canada

Les éléments du patrimoine documentaire inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada témoignent de moments marquants de notre histoire et reflètent la diversité de notre patrimoine.

  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte canadien.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures, les candidats doivent faire parvenir une déclaration d’intérêt à la CCUNESCO. Dès que la déclaration est approuvée, les candidats retenus seront invités à soumettre le formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions d’inscription et recommandera celles qui seront inscrites au Registre.

Registre international de la Mémoire du monde (soumissions canadiennes)

Afin d’être inscrit au Registre international de la Mémoire du monde, un élément du patrimoine doit témoigner de moment marquant de l’histoire mondiale et du patrimoine de l’humanité. La Commission canadienne pour l'UNESCO travaille avec le Comité consultatif canadien pour identifier des inscriptions internationales potentielles. Dans la plupart des cas, les candidatures au Registre international proviendront du Registre canadien. 

  • L'UNESCO lance un appel de propositions d'inscription tous les deux ans.
  • L’élément du patrimoine documentaire doit être d’un caractère authentique, unique et irremplaçable, et doit présenter un intérêt dans un contexte mondial.
  • Suite au lancement d’un appel à candidatures de l’UNESCO, les candidats doivent faire parvenir leur formulaire de proposition d’inscription à la CCUNESCO.
  • Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde examinera les propositions de nomination et recommandera les soumissions d’inscription au Registre international.
  • Le Comité consultatif international examinera les soumissions d’inscription et recommandera les éléments du patrimoine documentaire pour inscription au Registre international à la Directrice générale de l'UNESCO, pour approbation.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : elaine.young@ccunesco.ca

Faites connaissance avec le comité consultatif canadien