Responsable : 
Marie Claude Ouimet

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Société d'assurance automobile du Québec

Partenariat

Société de l'assurance automobile du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée :  Programme de recherche sur la sécurité routière

Volet: Projet de recherche

Partenaire : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La vitesse représente l’un des facteurs principaux associés aux collisions routières et à leur sévérité. L’une des stratégies principales de dissuasion des excès de vitesse inclut les pénalités associées aux infractions (p. ex., amendes, points d’inaptitude). En 2008, les grands excès de vitesse (GEV) sont définis en fonction de la limite de vitesse prescrite (p. ex., un excès de la limite de vitesse prescrite de 40 km/h et plus dans une zone de 60 km/h ou moins), les pénalités sont augmentées de manière importante et la récidive est considérée. En 2010, les amendes pour excès de vitesse dans une zone de travaux routiers (EVT) sont doublées. Le but de ce projet est d’examiner si ces mesures pour contrer la vitesse sont associées à une réduction du risque routier. Le projet s’inscrit dans l’axe 1 du Programme de recherche sur la sécurité routière intitulé « Évaluation de l’impact de l’introduction de nouvelles mesures en matière de vitesse ». Quatre objectifs sont proposés.

L’Objectif 1 vise à établir l’association entre l’introduction des mesures pour contrer les GEV et le bilan routier.

L’Objectif 2 propose d’examiner l’association entre l’introduction des mesures pour contrer les GEV et les infractions chez la population générale et chez les récidivistes en matière d’excès de vitesse.

L’Objectif 3 explore l’association entre les changements dans les pénalités liées aux EVT et le bilan routier et les infractions.

L’Objectif 4 s’intéresse à la perception du risque associée aux EVT chez les travailleurs dans les zones de travaux routiers.

Le projet inclut différentes méthodes et analyses afin de répondre aux quatre objectifs, dont des méthodes quantitatives qui permettent d’examiner comment les données sur les collisions et les infractions changent dans le temps à la suite de l’introduction des nouvelles mesures pour contrer les GEV et les EVT. Il inclut aussi des méthodes qualitatives qui permettront de mieux comprendre la situation sur le terrain des travailleurs en zone de travaux par l’entremise de l’examen des rapports de collisions et d’entretiens individuels. L’introduction des mesures pour contrer les GEV en 2008, incluant le concept de récidive surtout étudié en lien avec les contrevenants de la capacité de conduire affaiblie, représente une stratégie novatrice pour contrer les GEV. La présence de travailleurs dans les zones de travaux routiers, côtoyant parfois de très près des véhicules à grande vitesse, pose des enjeux de sécurité importants. L’évaluation de l’introduction des mesures pour contrer les grands excès de vitesse et les excès de vitesse en zone de travaux routiers pourra permettra d’en comprendre l’importance et d’orienter les décisions futures.

Les résultats permettront aussi de suggérer des pistes d’intervention concernant ces deux comportements de vitesse à risque.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 500 $ et le rapport final est attendu pour le 1er août 2025.