Bonification prochaine de l’offre de services chirurgicaux dans certains hôpitaux communautaires

Améliorer l’accès des patients aux soins chirurgicaux grâce à la bonification des programmes de soins chirurgicaux dans le Haut de la Vallée, à Oromocto, à Sackville et à Sussex

FREDERICTON – Dans le cadre de son plan opérationnel visant à améliorer l’accès des patients aux services chirurgicaux, le Réseau de santé Horizon prévoit investir environ 6,4 millions de dollars dans la bonification des programmes de soins chirurgicaux des hôpitaux communautaires du Haut de la Vallée, d’Oromocto, de Sackville et de Sussex.

« Améliorer l’accès des patients aux services chirurgicaux est un élément clé de notre vision en matière d’amélioration des soins de santé pour tous les Néo-Brunswickois », a souligné la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Cet investissement dans nos établissements et les membres de notre personnel est un grand bond en avant qui bénéficiera à toute la province. Nous sommes profondément reconnaissants envers les médecins, les infirmières et les membres du personnel de ces établissements concernés, sans qui la bonification des programmes dans leur collectivité ne serait possible. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec ces équipes afin d’améliorer l’accès en temps opportun de leurs patients aux services chirurgicaux dont ils ont besoin.

Les programmes de soins chirurgicaux suivants seront bonifiés :

  • Hôpital du Haut de la Vallée : Un nouveau programme visant l’offre de services d’arthroplastie permettra d’augmenter le nombre de chirurgies orthopédiques de remplacement du genou pouvant être réalisées. Le lancement du programme est prévu pour novembre ou décembre 2022. Horizon investira environ 350 000 $ pour le matériel requis et 1,5 million de dollars annuellement en ressources humaines supplémentaires. On estime que les améliorations apportées à ce programme de soins chirurgicaux permettront de réaliser 360 interventions de remplacement du genou de plus par année.
  • Hôpital public d’Oromocto en collaboration avec l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers : Un nouveau programme visant l’offre de services d’arthroplastie permettra d’augmenter le nombre de chirurgies orthopédiques de remplacement de la hanche pouvant être réalisées. Le lancement du programme est prévu pour la fin du printemps ou le début de l’été 2023. Horizon investira environ 555 000 $ dans cette initiative. On estime que cette initiative permettra de réaliser 730 interventions de remplacement de la hanche de plus par année.
  • Hôpital mémorial de Sackville : L’accès aux services chirurgicaux dans la région sera amélioré grâce à la rénovation de la salle d’opération de l’hôpital et à la création d’un bloc opératoire. Les travaux de rénovation devraient débuter à la fin du printemps 2023. Horizon investira environ 2 millions de dollars dans cette initiative. On estime que les améliorations apportées permettront d’augmenter l’accès aux chirurgies orthopédiques ainsi qu’à d’autres interventions connexes.
  • Centre de santé de Sussex : L’accès à la salle d’opération et aux cliniques sera amélioré grâce à des rénovations qui permettront une utilisation plus polyvalente du centre. Parmi les possibilités à l’étude, notons l’offre de chirurgies de la cataracte, d’endoscopies et d’autres interventions connexes. Horizon investira environ 2 millions de dollars dans cette initiative. Les travaux de rénovation devraient débuter à la fin du printemps 2023.

« En bonifiant l’offre de services chirurgicaux dans ces hôpitaux communautaires, nous maximisons l’utilisation des salles d’opération dont nous disposons déjà tout en augmentant l’accès global aux services chirurgicaux », a souligné la Dre Patricia Bryden, chef clinique et universitaire supérieure et coresponsable des services de soins chirurgicaux. « Les hôpitaux régionaux bénéficieront également de ces initiatives, car ces dernières permettront de libérer les salles d’opération et de réaffecter ce temps à des cas plus complexes et graves. Tout le monde ressortira gagnant de ce partage de ressources et de ce maintien de relations de collaboration avec nos partenaires communautaires. »

Bien que des membres du personnel soient déjà assignés aux services chirurgicaux dans ces établissements communautaires, d’autres postes cliniques seront à pourvoir. De plus, certains services connexes, comme les services d’imagerie diagnostique, de physiothérapie et de retraitement des dispositifs médicaux, pourraient avoir besoin de personnel supplémentaire. Des efforts en matière de recrutement sont en cours à cet égard et l’entrée en fonction des personnes retenues doit coïncider avec les dates du lancement de la bonification des programmes de services chirurgicaux.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins sûrs de qualité supérieure dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires, soit le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Sara Gourley

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/news