Initiatives clés en matière de soins de santé : La direction d’Horizon fournit un compte rendu à la collectivité de Tantramar

(TANTRAMAR) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) réalise des progrès, l’organisation poursuivant ses travaux collaboratifs pour améliorer l’accès aux soins de santé et la prestation de soins de santé dans la région de Tantramar.

Un groupe de dirigeants principaux d’Horizon, dont la présidente-directrice générale par intérim, Margaret Melanson, a participé mardi soir à un forum communautaire public organisé par la députée provinciale de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton. Le groupe a fourni de l’information sur diverses initiatives et a répondu aux questions du public.

Une centaine de personnes se sont déplacées pour assister à la rencontre. Horizon remercie toutes les personnes qui y ont assisté pour les échanges productifs auxquels elles ont participé et à l’engagement qu’elles ont démontré envers cette importante discussion.

Horizon travaille en collaboration avec des parties prenantes de la région et des membres du groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group) pour recenser les principaux défis en matière de soins de santé dans la collectivité et y trouver des solutions, entre autres, améliorer l’accès aux soins primaires; maintenir et bonifier l’offre de services à l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS) du Réseau de santé Horizon; et continuer de faire d’importantes percées du côté du recrutement et du maintien en poste des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé dans la région de Tantramar.

Recrutement et maintien en poste

Durant la réunion, la PDG par intérim a parlé de réalisations récentes d’Horizon en matière de recrutement et de maintien en poste, dont l’embauche d’un nouvel urgentologue qui entrera en fonction à l’automne, d’un anesthésiste et d’un technologue de laboratoire médical à l’HMS. Ces embauches ont été réalisées tout en arrivant à maintenir une équipe complète de personnel infirmier dans l’établissement.

Grâce à des campagnes de marketing ciblées, des incitatifs et des efforts stratégiques en matière de recrutement, Horizon a pu recruter et intégrer quatre infirmières immatriculées (I.I.) et une infirmière auxiliaire autorisée (I.A.A.) depuis le début de l’exercice financier en cours.

Horizon a aussi réitéré son objectif de rétablir les heures d’ouverture normales du service d’urgence de l’HMS pour servir la population 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant que les efforts se poursuivent pour embaucher d’autres urgentologues qui pourront y travailler.

Par ailleurs, l’équipe de recrutement d’Horizon collabore avec la Commission de services régionaux (CSR) du Sud-Est pour élaborer un processus et mettre à exécution un plan concernant l’utilisation de financement promotionnel communautaire pour le recrutement dans le domaine de la santé versé aux CSR par le gouvernement provincial.

Accès aux soins de santé primaires

L’un des principaux points de discussion durant le forum a été les préoccupations au sujet des lacunes en matière d’accès aux soins de santé primaires que le départ prochain de deux médecins de famille pourrait causer.

La Dre Catherine Johnston prendra bientôt sa retraite et la Dre Andrea Wall deviendra médecin hospitaliste en chef à l’HMS, ce qui a mené Horizon a réitéré son engagement à aider les patients qui seront touchés par la fermeture des cabinets de ces deux médecins.

Dans l’intérim, on prévoit mettre sur pied à compter de septembre une clinique de soins primaires temporaire qui pourra servir les patients qui auront perdu leur fournisseuse de soins et donner la priorité à ceux qui présenteront des besoins médicaux chroniques ou plus urgents pendant que les efforts pour recruter de nouveaux fournisseurs de soins primaires dans la collectivité se poursuivront. De plus amples renseignements à cet égard seront communiqués dans les prochaines semaines.

Horizon a pour vision de transformer cette clinique temporaire en un centre de santé communautaire intégré et collaboratif où les patients pourront recevoir des soins d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, en plus de s’engager à tenir la collectivité informée des efforts déployés pour faire de ce projet une réalité.

Beal University

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a donné son approbation conditionnelle à la Beal University Canada pour que soit offert un programme de baccalauréat en sciences infirmières au Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement, à l’HMS. Depuis, Beal University – une organisation à financement privé – a reçu l’approbation préliminaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) pour offrir un programme de baccalauréat en sciences infirmières.

Le programme proposé pourrait être achevé en 32 mois : 12 mois de cours en ligne, puis le reste du programme sur place à Sackville, avec la possibilité de faire des stages cliniques chez Horizon ou Vitalité, ou les deux. Les préparatifs pour le lancement de ce programme devraient être achevés d’ici décembre 2023 et les cours devraient commencer en janvier 2024.

La Beal University louera des locaux disponibles à l’HMS pour fournir ce programme et l’occupation de ces locaux n’aura aucune incidence sur la disponibilité des services communautaires dans la région de Tantramar.

Horizon et la Beal University examinent actuellement les contraintes spatiales afin de veiller à ce que le projet réponde aux besoins des membres du personnel et des médecins d’Horizon, des patients de la région de Tantramar ainsi que des étudiants, du corps professoral et des membres du personnel de la Beal University.

La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) sera sur place la semaine prochaine pour effectuer un examen final des exigences du programme.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/nouvelles