•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Québec consacre 121 M$ aux Premières Nations et aux Inuit dans son budget

De ce montant, plus de 70 millions de dollars seront consacrés à bonifier les services auxquels les Autochtones ont accès, et près de 50 millions iront au logement dans les communautés et en milieu urbain.

Messieurs Girard et Legault, côte à côte, tiennent dans leurs mains le document du budget 2023-2024.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, en compagnie du premier ministre François Legault.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Dans son budget 2023-2024, le gouvernement du Québec prévoit 121 millions de dollars pour les Premières Nations et les Inuit. Ce montant servira entre autres à améliorer les services et le logement pour les Autochtones.

Nous sommes engagés à renforcer le soutien de notre gouvernement aux Premières Nations et aux Inuit, a noté, lors du dépôt du budget, le ministre des Finances Eric Girard. Notre but est de mieux adapter notre soutien aux réalités des peuples autochtones.

Ainsi, ce sont 71,2 millions de dollars sur six ans qui serviront à la bonification des services aux Autochtones de tous les milieux. De plus, 49,8 millions de dollars sur trois ans permettront notamment l'amélioration du logement au Nunavik et à Montréal.

Des mesures sont également prévues pour l'inclusion des Autochtones dans la protection de la biodiversité et dans la restauration du territoire nordique.

Par ailleurs, le budget de dépenses du Secrétariat des relations avec les Premières Nations et les Inuit, piloté par le ministre Ian Lafrenière, augmentera de 21,8 millions de dollars et passera alors à 405,8 millions de dollars.

Budget du Québec 2023

Consulter le dossier complet

De gauche à droite, la présidente du Conseil du Trésor du Québec, Sonia Lebel, le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, le ministre des Finances, Eric Girard, le leader parlementaire du gouvernement du Québec et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette et le premier ministre du Québec François Legault applaudissent.

Cette hausse est attribuable aux indexations relatives aux grandes ententes avec les Cris, les Naskapis et les Inuit, est-il souligné dans le Plan de gestion des dépenses.

L'augmentation du financement du Fonds d'initiatives autochtones, qui vise le développement économique des communautés, est également un facteur de la hausse.

Appui aux corps policiers autochtones

Afin de soutenir les corps de police des Premières Nations et des Inuit, une somme de 16,8 millions de dollars sur six ans est prévue.

Les corps de police autochtones assurent la prestation de services culturellement sécurisants dans plusieurs communautés, lit-on dans le Plan budgétaire.

La prestation de services policiers par des agents issus des Premières Nations ou des Inuit favorise une meilleure compréhension des réalités et des besoins des populations qui bénéficient de ces services, y est-il aussi écrit.

Un récent jugement de la Cour d’appel du Québec demandait par ailleurs à ce que Québec et Ottawa fournissent 1,6 million de dollars pour la police de la communauté de Mashteuiatsh.

En février 2022, le Tribunal canadien des droits de la personne avait par ailleurs conclu que le sous-financement du service de police de Mashteuiatsh constituait de la discrimination.

Soutenir les familles d'enfants disparus

Depuis 2021, le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, en collaboration avec l'organisme autochtone Awacak, accompagne des familles dont l'enfant a disparu après un séjour dans un établissement de santé entre les années 1950 et 1980.

Des travaux de recherche sont effectués afin d'obtenir des réponses sur les circonstances du décès ou de la disparition de ces enfants. Québec estimait d'abord le nombre d'enfants disparus à 200, mais selon la conseillère spéciale à ce dossier, Anne Panasuk, ils seraient beaucoup plus nombreux.

Ces recherches seront soutenues par un financement additionnel de 4,5 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

Logement et services au Nunavik

Ce sont 43 millions de dollars sur trois ans qui seront consacrés à l'amélioration du logement au Nunavik, dans le Nord-du-Québec, où le climat et l'éloignement contribuent à des coûts élevés en matière d'habitation.

Ces fonds permettront la création de 450 logements, la reconstruction de logements sociaux sinistrés, l'appui du marché de l'habitation privée et la construction d'un entrepôt pour la protection des matériaux.

Du financement sera aussi consacré à l'administration de services publics dans cette région.

Ce sont 13 millions de dollars sur cinq ans qui aideront à mettre en place un guichet unique d'accès aux services du gouvernement.

Une autre somme de 7,5 millions de dollars permettra un meilleur accès à la justice pour les Inuit.

300 000 $ pour Kitcisakik

La communauté anishnabe de Kitcisakik, située en Abitibi-Témiscamingue, recevra un soutien financier de 300 000 dollars au cours de la prochaine année pour la rénovation de ses habitations.

L'état des logements dans cette communauté, qui vit depuis des décennies sans eau courante et sans électricité, est préoccupant, juge Québec.

En 2022, il a été annoncé que Kitcisakik serait finalement reliée au réseau d'Hydro-Québec en 2025.

Itinérance à Montréal

Pour soutenir les services d'hébergement destinés aux itinérants autochtones de Montréal, le gouvernement québécois offrira 6,5 millions de dollars à l'organisme Projet autochtone du Québec (PAQ).

Cet organisme a également reçu un soutien financier de Québec pour l'ouverture d'un nouveau centre d'hébergement permanent en mars 2023. PAQ offre aussi des services d'aide à l'emploi, d'accompagnement en matière juridique, financière et de santé mentale et physique.

Du financement pour le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Le budget Girard prévoit 10 millions de dollars pour rénover et agrandir le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue.

Les rénovations permettront à l'organisme de tenir une clinique médicale et d'offrir de l'hébergement à des Autochtones de l'extérieur qui doivent recevoir des soins à Val-d'Or, apprend-on dans le plan budgétaire.

Les centres d’amitié autochtones constituent des carrefours pour les personnes issues des Premiers Peuples qui résident ou sont de passage en milieu urbain, peut-on aussi y lire. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un important pôle urbain pour les Autochtones des régions environnantes, car la ville se situe à la croisée de plusieurs communautés.

Un nouveau système pour faciliter les exemptions de taxes

Le gouvernement Legault souhaite mettre en place un nouveau système pour faciliter les exemptions fiscales propres aux réserves sur les produits comme l'alcool et le tabac, qui sont assujettis à une taxe spécifique.

La forme que prendra ce système n'est pas encore définie, mais il fonctionnera de manière semblable à la carte pour le carburant déjà octroyée par Revenu Québec et qui doit être présentée au moment de l'achat avec la carte de statut d'Indien.

Québec compte investir 19,4 millions de dollars sur cinq ans pour le déploiement de ce nouveau système.

Protection de la biodiversité et du territoire

Dans la mise en œuvre de son Plan nature 2030 pour atteindre les cibles mondiales en matière de biodiversité, Québec compte inclure les peuples autochtones et appuyer leur leadership.

Le soutien de projets visant la transmission, la collecte ou l’encadrement du partage des savoirs autochtones est envisagé. Un financement de 443,4 millions de dollars sur cinq ans est octroyé au Plan nature 2030.

De plus, 5 millions de dollars seront accordés à la restauration du territoire nordique. Ces travaux, qui visent entre autres le démantèlement d'anciens camps de chasse, sont effectués en étroite collaboration avec les communautés autochtones concernées, souligne le Plan budgétaire.

Autres mesures

Québec souhaite assurer le développement harmonieux et responsable des minéraux critiques grâce à un financement de 10 millions de dollars sur deux ans. Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement prévoit encourager la participation des communautés autochtones.

Sans mentionner les peuples autochtones qui habitent le nord de la province, Québec affirme vouloir valoriser le caractère distinctif, la richesse culturelle et l’identité de ce territoire dans le développement du Plan Nord.

La poursuite du Plan Nord recevra un financement de 90 millions de dollars au cours de la prochaine année. Avec les contributions annuelles d'Hydro-Québec, les sommes disponibles pour le Plan s'élèvent à 616 millions de dollars.

Un projet pilote concernant le logement du personnel de la santé en régions éloignées recevra 5 millions de dollars.

Des investissements de 26,5 millions de dollars seront mobilisés pour un meilleur accès à Internet haute vitesse, notamment au nord du 57e parallèle.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Espaces autochtones

Chaque semaine, suivez l’essentiel de l’actualité autochtone au Canada.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Espaces autochtones.

Espaces autochtones

Un travail journalistique sérieux, constant et curieux est le meilleur moyen de dévoiler et expliquer des réalités que beaucoup ne soupçonnent peut-être pas. Et donc de comprendre. C'est ce que nous nous proposons de faire. Découvrir, informer, comprendre, expliquer.

— Soleïman Mellali, rédacteur en chef