•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’itinérance s’aggrave à Gatineau, d’après plusieurs organismes

Un homme assis dans la neige sur la rue des Forges l'hiver.

Le deuxième portrait de l’itinérance au Québec, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2022, affirme qu’entre 2018 et 2021, on a observé une augmentation notable du nombre de personnes en situation d’itinérance, particulièrement à Gatineau et à Montréal. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Plusieurs dizaines de personnes impliquées dans le milieu communautaire à Gatineau dressent un portrait sombre de l’itinérance dans la quatrième ville en importance du Québec. L’administration municipale et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais sont particulièrement interpellés.

Dans une lettre ouverte adressée aux élus de Gatineau et d'ailleurs, dont Radio-Canada a obtenu copie, près d’une centaine de personnes liées à la question de l’itinérance dans la région dénoncent dans un premier temps la situation de l’hébergement d’urgence et les différentes opérations de démantèlement de campements de personnes vulnérables.

Depuis deux ans, ce démantèlement aurait été remplacé par un "ménage" mené à l’aide de pelles mécaniques et de camions et durant lequel les effets personnels qui ne sont pas retirés du site sont détruits ou jetés. [...] En l’absence de places suffisantes dans les refuges, cette pratique est une violation des droits à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne protégés par la Charte canadienne des droits et libertés et reconnus par des décisions judiciaires récentes dans plusieurs provinces, peut-on lire dans ladite lettre.

Insalubrité de l’aréna Robert-Guertin

Les cosignataires s'insurgent contre les infrastructures de l’aréna Robert-Guertin. Ils déplorent le fait qu'il n'y ait pas de plan pour remplacer la halte-chaleur.

Le directeur général du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO), Yves Séguin, pointe du doigt le fait que la Ville de Gatineau ainsi que le CISSS de l’Outaouais ne font pas front commun avec les organismes communautaires afin d’avoir plus de financement de la part du gouvernement du Québec pour régler le problème de l’itinérance.

Parce qu’on ne veut laisser personne derrière, parce qu’on ne veut pas laisser les gens mourir de froid, on va lever la main à prix réduit. Et ça, ça me dérange et ça inquiète beaucoup les gens qui fréquentent la halte. Même s’ils ne trouvent pas ça parfait, ils vont quand même se réchauffer et ils disent : qu’est-ce qui va se passer après le mois de mai? On ne va pas avoir des froids polaires comme on en a en ce moment, mais quand même, il va y avoir de la pluie, il va y avoir des intempéries qui font en sorte que les gens qui se retrouvent avec rien, ils ont besoin d’un endroit, a déclaré M. Séguin dans une entrevue accordée à Radio-Canada.

Yves Séguin.

Yves Séguin est le directeur général du Centre d'intervention et de prévention en toxicomanie (CIPTO).

Photo : Radio-Canada / Julien David-Pelletier

En revenant entre autres sur la fuite d’eau qui avait forcé l’évacuation des personnes qui se trouvaient à la halte-chaleur le 13 février dernier, en plus de la crise du logement qui sévit à Gatineau, pour les cosignataires, c’est là une preuve qu’il y a un véritable manque de volonté politique au sein des divers ordres de gouvernement.

Au cours du mois de janvier, les toilettes étaient bouchées sans qu’un plombier accepte d’intervenir, une situation à laquelle la Ville de Gatineau et le CISSSO ont choisi de ne pas remédier. Une odeur insupportable d'excréments a été le quotidien des personnes utilisatrices et qui travaillent à la halte-chaleur pendant plus d’un mois. Pour remédier à l’absence de toilettes fonctionnelles, des toilettes chimiques ont été installées à l'extérieur dans des conditions hivernales qui ont atteint les moins 40 degrés, indique-t-on dans la lettre.

Discrimination et désengagement de l’État

Les cosignataires reprochent aussi à la Ville de manquer de projets de construction de logements sociaux.

De l’autre côté, selon eux, le CISSS de l’Outaouais se décharge de toute responsabilité, la renvoyant plutôt, comme c’est souvent le cas, aux organismes communautaires, qui manquent déjà de ressources et de moyens.

« L’absence de volonté de la Ville et du CISSS de l’Outaouais de trouver des solutions durables et d’offrir des conditions qui ne portent pas atteinte aux droits des personnes en situation d’itinérance dénote une évidente discrimination basée sur le statut social. Elle révèle aussi l’inquiétant désengagement de l’État à l’égard de ses propres obligations en matière sociale, qu’il est de notre devoir de dénoncer », est-il indiqué.

Il faut agir et vite, ajoute Emmanuelle Bernheim, professeure titulaire à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en accès à la justice.

À court terme, il faut avoir la flexibilité d’offrir des places qui conviennent aux différents groupes de personnes concernées, conclut-elle.

Emmanuelle Bernheim.

Emmanuelle Bernheim, professeure titulaire à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en accès à la justice.

Photo : Radio-Canada

Par courriel la Ville a affirmé avoir conclu une entente avec le CISSS de l'Outaouais pour l’utilisation de l’ancien aréna Robert-Guertin. « C’est cependant le CISSSO et son partenaire, le BRAS, qui gèrent la halte-chaleur », indique-t-on.

De son côté, le CISSS de l'Outaouais a décliné la demande d'entrevue de Radio-Canada.

Avec les informations de Julien David-Pelletier

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.