•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les fouilles du dépotoir Prairie Green pourraient coûter jusqu’à 184 M$, selon une étude

L'Assemblée des chefs du Manitoba salue les conclusions de l'étude de faisabilité

Une décharge enneigée.

Le dépotoir Prairie Green est situé au nord de Winnipeg.

Photo : Radio-Canada / Trevor Brine

Radio-Canada

Les fouilles dans le dépotoir Prairie Green pour retrouver les restes de deux femmes autochtones pourraient nécessiter jusqu'à trois ans de travail et coûter 184 millions de dollars, selon une étude de faisabilité présentée à l’Assemblée des chefs du Manitoba.

L’étude présente différents scénarios et problèmes liés aux fouilles du dépotoir Prairie Green, situé au nord de Winnipeg. Elle conclut qu’un examen policier des lieux est faisable.

Les fouilles pourraient nécessiter entre un et trois ans de travail et coûter de 84 millions de dollars, si elles durent 12 mois, à 184 millions de dollars, pour un délai de 36 mois,  a expliqué la grande cheffe de l'ACM Cathy Merrick, lors d'une conférence de presse vendredi.

Nous étions impatients de terminer ce rapport, car nous savions que les familles attendaient patiemment les conclusions afin de pouvoir retrouver les corps afin de continuer à faire vivre leur mémoire, dit-elle. Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la vie des  femmes autochtones et sur l'expérience horrifique qu'a vécue leur famille.

L'Assemblée des chefs du Manitoba veut être claire. Si une fouille n'est pas effectuée, cela va démontrer aux Premières Nations du Canada que le gouvernement tolère l'acte de disposer des corps de femmes autochtones dans des décharges.

Une citation de Cathy Merrick, grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba

Meurtres en série de femmes autochtones

Consulter le dossier complet

Des silhouettes de femmes sur un chemin de campagne

L’étude mentionne aussi les risques considérables dus à l'exposition aux produits chimiques toxiques et à l’amiante.

Elle ajoute qu'il n'est pas garanti que les restes des victimes soient retrouvés. Néanmoins, le fait de renoncer aux fouilles pourrait être encore plus néfaste pour les familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran.

Ne pas effectuer de recherches et d'opération de récupération pour les restes de Morgan [Harris] et de Marcedes [Myran], lorsqu’il est possible qu'ils se trouvent dans le dépotoir Prairie Green, pourrait avoir des répercussions durables sur les familles, les amis, les proches, les Premières Nations et les communautés autochtones du Manitoba et de partout au Canada.

Une citation de Extrait de l'étude

Conséquences et risques

Le rapport recommande aux gouvernements de tenir compte des coûts sociaux potentiels des fouilles, notamment de l'impact émotionnel sur les familles.

Aucun aspect d’une recherche de cette taille et de cette ampleur ne serait facile, et il faut prendre en compte les conséquences sur les familles, les Premières Nations et les communautés autochtones et leur offrir du soutien approprié, mentionne l’étude.

Les plans de recherche proposés dans le rapport tiennent compte des souhaits des familles, des enseignements traditionnels, des dangers et des risques, des processus de recherche, des exigences en matière d'équipement et de personnel, des échéances et des coûts.

Le comité, qui s’est référé à des études sur les fouilles menées dans d’autres sites d'enfouissement, indique que ce sont des travaux complexes, qui peuvent être vastes et pour lesquels il n’existe pas [d’]approche universelle.

La santé et la sécurité figurent parmi les préoccupations majeures évoquées dans le rapport. Il recommande aux équipes qui pourraient être exposées à des matières dangereuses de surveiller la qualité de l’air en tout temps et d’assurer la sécurité ainsi que la décontamination du personnel qui travaille à proximité des matériaux excavés.

Selon le rapport, une autre préoccupation est la possibilité que l'excavation le long d'une pente de débris entraîne un glissement de terrain.

Professeur à l'Université d'Ottawa, anthropologue spécialisé en éducation autochtone, et résident de Winnipeg, Robert-Falcon Ouellette se réjouit des conclusions de l'étude.

C'est extrêmement important. La problématique maintenant, qui payera pour ça, a-t-il dit en entrevue à l'émission Le 6 à 9.

Il espère que les différents niveaux de gouvernements contribueront financièrement pour la réalisation des recherches, dans un esprit de réconciliation.

Cathy Merrick ajoute que le rapport recommande aussi que tous les dépotoirs au pays soient munis de caméras de surveillance aux entrées, que les camions soient munis de GPS ainsi que de caméra pour voir ce qui est déposé dans la benne.

Elle souligne que l’étude demande aussi une augmentation du financement dans les refuges pour permettre une meilleure transition vers le logement afin que les femmes autochtones puissent vivre dans un environnement sécuritaire.

Victimes présumées de meurtre

L’étude a été soumise la semaine dernière au ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller. Ottawa a fourni 500 000 $ à l'Assemblée des chefs du Manitoba pour sa réalisation.

Un comité composé de l’Assemblée des chefs du Manitoba, de leaders autochtones, de membres des familles des victimes, d'experts médicolégaux ainsi que de représentants municipaux et provinciaux a commandé l’étude en décembre, après que la police de Winnipeg eut renoncé à effectuer des fouilles.

Le rapport indique que la police de Winnipeg croit que les restes des femmes ont été abandonnés dans une benne à ordures à trois jours d'intervalle au début de mai 2022. Le contenu de la benne à ordures a été envoyé au dépotoir Prairie Green le 16 mai 2022.

Jeremy Skibicki est accusé du meurtre de Rebecca Contois, de Morgan Harris, de Marcedes Myran, et de celui d’une femme non identifiée, appelée Mashkode Bizhiki'ikwe ou Buffalo Woman.

Une décharge enneigée.

La décharge Prairie Green est située au nord de Winnipeg.

Photo : Radio-Canada / Trevor Brine

Avec les informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.