•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Québec et les Innus de Pessamit signent une entente de 45 M $

Le premier ministre François Legault parle aux journalistes.

La cérémonie de signature a commencé vers 13 h 30 jeudi dans la salle communautaire de Pessamit.

Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-Mckenzie

« C’est une entente historique », a lancé la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon, avant de signer l'entente avec Hydro-Québec et Québec en compagnie du PDG de la société d'État et du premier ministre François Legault, qui se sont déplacés dans la communauté innue en Haute-Côte-Nord jeudi. Selon le gouvernement, c'est une avancée majeure pour les relations entre les deux nations.

Marielle Vachon s’est dite fière que le premier ministre se déplace dans sa communauté. C’est une première, dans les dernières années, a-t-elle soutenu.

Avec cette entente, la communauté recevra quelque 45 millions de dollars d'ici 2030 afin de créer un fonds de développement social.

L'argent qui sera versé à Pessamit servira notamment à la construction de logements. Cette communauté, qui compte un peu plus de 2000 personnes, n'a qu'environ 1000 logements sur son territoire, ce qui est trop peu, selon la cheffe, Marielle Vachon.

Québec tire lui aussi profit de cette affaire. En effet, Pessamit devrait mettre en suspens la poursuite de 500 millions de dollars intentée contre le gouvernement.

Cette signature s'inscrit dans un processus de réconciliation, selon le gouvernement.

Je souhaite qu’il y ait des ententes comme ça avec chacune des communautés et chacune des nations, a mentionné le premier ministre François Legault. Ce qu’on souhaite, c’est qu’on se réconcilie. Et qu’on fasse ensemble des projets sur un territoire qu’on partage.

Les élus de Pessamit et de Québec sont présents et s'apprêtent à signer l'entente.

La cérémonie a commencé vers 13 h 30 jeudi dans la salle communautaire de Pessamit.

Photo : Radio-Canada / Renaud Chicoine-McKenzie

Le partenariat permettra également à Hydro-Québec de discuter de projets potentiels sur le territoire pour éventuellement faire augmenter sa production d'électricité. En effet, l’entente-cadre propose entre autres des solutions concernant la gestion du réservoir Manicouagan et des engagements concernant le développement éolien, peut-on lire dans un communiqué de Québec. En contrepartie, Hydro-Québec suspend également le rehaussement du niveau du réservoir Mancicouagan.

Interpellé sur la question des projets qu'il a en tête sur le territoire du Nitassinan, le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, a précisé qu'il compte solliciter la communauté innue pour de nouveaux projets éoliens.

Ça fait partie de notre plan d'action pour augmenter la production d'électricité, a-t-il souligné en marge de la cérémonie. Les Innus devront être consultés, a rapidement répliqué une membre du conseil de bande de Pessamit, Christine Vallée.

Le premier ministre est en compagnie des députés caquistes de la région, Yves Montigny et Kateri Champagne-Jourdain, ministre de l'Emploi et responsable de la Côte-Nord, ainsi que du ministre responsable des relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.

Des représentants du gouvernement et de la communauté innue de Pessamit signent un traité.

Visionnez le reportage du journaliste Renaud Chicoine-Mckenzie.

Photo : Capture d'écran

Signature-cadre

Les élus ont rencontré la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon, vers 12 h 30. Cette rencontre à huis clos a donc été interdite aux médias.

Une cérémonie de signature d'entente a commencé vers 13 h 30 avec le reste de la communauté dans la salle communautaire.

Les membres de la communauté déplorent ne jamais avoir été consultés lors de la construction des barrages hydroélectriques sur leur territoire, le Nitassinan, qui compte 13 centrales électriques et 16 barrages.

Une version précédente de cet article indiquait qu'on compte 16 centrales et 13 barrages. Il s'agit plutôt du contraire.

Des manifestants ont tenté d'empêcher Legault d'entrer

Un barrage a été établi à l'entrée de Pessamit. Un manifestant filtre les personnes qui peuvent entrer dans la communauté.

Un barrage avait été établi à l'entrée de Pessamit. Les manifestants prévoyaient bloquer l'accès à François Legault. Un manifestant filtrait les personnes qui pouvaient entrer dans la communauté.

Photo : Radio-Canada / Paul Fontaine

François Legault a finalement pu entrer dans la communauté. Un barrage installé par des membres de la communauté innue jeudi matin a finalement été démantelé vers midi. Des manifestants exigent du conseil de bande la tenue d'un référendum sur cette entente puisqu'ils jugent que les membres de la communauté n'ont pas été assez consultés dans ce dossier.

Ces manifestants ont empêché pendant plusieurs heures les personnes non autochtones d'entrer dans la communauté. Ils ont laissé entrer seulement les personnes autochtones ou encore des camionneurs faisant la livraison de marchandises essentielles. Ils prévoyaient également bloquer l'accès aux différents dirigeants. La police de Pessamit a été impliquée dans le démantèlement.

L'instigateur du barrage, Jérôme Charles St-Onge, souhaitait que la rencontre prévue entre les élus de Pessamit et de Québec ne se fasse pas en huis clos. On demande aux élus, aux chefs de faire un référendum, d'ouvrir la salle communautaire au peuple.

Qu'on vote oui ou non, ou qu'on annule le 45 M$. Ça n'a pas d'allure, c'est une belle farce.

Une citation de Jérôme Charles St-Onge, instigateur du barrage

Des membres du conseil de bande de Pessamit sont venus les rencontrer jeudi avant-midi. La tension était palpable entre les élus et les manifestants.

Le vice-chef Jérôme Bacon St-Onge a tenu à rassurer la population de Pessamit. Selon lui, l’entente qui doit être signée n’est pas un point final aux négociations entre Québec et Pessamit. Elle ouvrirait plutôt la porte à de futures coopérations entre les deux parties.

Plusieurs membres de la communauté ont d'ailleurs exprimé mercredi qu'ils n'étaient tout simplement pas au courant de cette entente et auraient préféré plus de transparence de la part du conseil de bande.

Avec des informations de Renaud Chicoine-McKenzie et de Paul Fontaine

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Côte-Nord

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Côte-Nord.