•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un meurtrier a travaillé sous un faux nom dans la Nation crie James Smith

Un drapeau à l'effigie de la Première Nation crie James Smith, en Saskatchewan, le 9 août 2023.

En septembre 2022, une série d'attaques au couteau étaient survenues dans la Nation crie James Smith et dans le village voisin de Weldon, faisant 11 morts. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Liam Richards

Radio-Canada

La conseillère de bande de la Nation crie James Smith Deborah McLean est choquée qu'un tueur condamné ait travaillé au centre culturel de la Première Nation sous un faux nom après la tuerie au couteau de septembre 2022.

Il s’agit de Kelley Thackeray, qui a été condamné pour meurtre au second degré en 2004. Cet homme a travaillé dans la Première Nation sous le nom de Kelley Bird-Naytowhow.

Deborah McLean est choquée qu'il n’ait pas dévoilé qu'il avait déjà été condamné pour meurtre au second degré pour avoir poignardé un homme.

Je n'arrivais pas à croire que cet individu se trouvait dans notre communauté, dit Deborah McLean. J'ai failli vomir, tellement je me sentais mal.

Deborah McLean.

Deborah McLean est fâchée qu'un tueur condamné utilisant un faux nom ait travaillé pour la Nation crie James Smith.

Photo : Radio-Canada

Le frère de Deborah McLean, Earl Burns Sr, était l’une des victimes de Myles Sanderson, responsable d'une tuerie de masse au couteau survenue en 2022.

Kelley Thackeray Bird-Naytowhow a décliné les demandes d'entrevue de CBC, de même que le chef de la Nation crie James Smith, Wally Burns.

Dans une déclaration écrite, un porte-parole de la Première Nation a toutefois confirmé que les dirigeants ont appris que Kelley Bird-Naytowhow était Kelley Thackeray lorsque la conseillère de bande Deborah McLean a communiqué cette information à l'automne 2023.

Un article du Toronto Sun lève le voile

Deborah McLean a appris le passé criminel de Kelley Thackeray en octobre 2023 en lisant un article du Toronto Sun de 2016. On y disait que Gary Newman avait été poignardé 29 fois durant un vol qui avait mal tourné en 2001.

Kelley Thackeray a plaidé coupable pour meurtre au second degré en 2004 et a bénéficié d'une libération conditionnelle totale en 2014.

Dans les documents de sa libération conditionnelle obtenus par CBC, la Commission des libérations conditionnelles du Canada déclare qu'il présente un faible risque de récidive et salue ses efforts pour aller de l'avant, soulignant notamment la reprise de ses études universitaires et son bénévolat.

Changement de nom

Service correctionnel Canada (SCC) n'a pas voulu donner de détails sur le cas de Kelley Thackeray.

Il existe cependant des règles concernant la marche à suivre lorsqu'un délinquant change de nom. Il doit notamment fournir à SCC un document du tribunal qui prouve un changement de nom légal.

Par ailleurs, Kelley Thackeray est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, X et LinkedIn sous le nom de Kelley Bird-Naytowhow.

Kelley Thackeray Bird-Naytowhow.

Kelley Thackeray est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, X et LinkedIn sous le nom de Kelley Bird-Naytowhow.

Photo : Kelley Bird-Naytowhow/Facebook

La Commission des libérations conditionnelles le connaît pour sa part sous le nom de Kelley Thackeray. C'est également le nom qui figure sur la liste des fournisseurs de soins de santé mentale approuvés par la Saskatchewan, datée du 23 novembre 2023. Kelley Thackeray y est inscrit en tant que travailleur social.

Sur son profil LinkedIn, ce dernier affirme qu'il est chercheur communautaire autochtone à l'Université du Manitoba depuis juillet 2017. Cependant, l'Université du Manitoba indique qu’elle n'a aucune trace de lui, ni en tant que diplômé ni tant qu'employé.

De nombreux conseillers et thérapeutes venus à James Smith après la tuerie de 2022

Selon Deborah McLean, un grand nombre de thérapeutes et de conseillers sont venus dans la Nation crie James Smith dans les jours suivant la tuerie de septembre 2022.

Certains sont venus sans y avoir été invités, tandis que d'autres ont été sélectionnés à partir d'une liste principale établie par Services aux Autochtones Canada

Deborah McLean explique que Kelley Bird-Naytowhow travaillait au Sakwatamo Lodge de la Nation crie James Smith, mais qu'elle ne connaît pas la nature précise des fonctions qu'il y occupait. L'ancien centre de traitement a été transformé en centre culturel.

Deborah McLean estime avoir manqué à son devoir envers sa communauté en ne contrôlant pas personnellement les personnes qui venaient dans la communauté. J'ai eu l'impression de ne pas avoir fait preuve de la diligence nécessaire, déclare-t-elle.

Le travail de Kelley Thackeray Bird-Naytowhow dans la Nation crie James Smith a pris fin peu après octobre 2023, lorsque Deborah McLean s'est adressée aux dirigeants de la communauté.

Un représentant de Services aux Autochtones Canada a confirmé qu'un travailleur social agréé a perdu sa capacité à facturer ses services une fois que la Première Nation a fait part de ses préoccupations, mais qu’il ne peut donner de détails sur ces préoccupations pour des raisons de confidentialité.

La Saskatchewan Association of Social Workers tient un registre des travailleurs sociaux de la province, dans lequel figure Kelley Thackeray.

L’association précise que, selon la Loi sur les travailleurs sociaux, un membre inscrit détient une formation universitaire approuvée par les règlements administratifs, mais qu'elle ne fournit pas d’information sur les diplômes de ses membres.

Avec les informations de Dan Zakreski

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.