•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Manitoba et Ottawa fourniront 20 millions $ chacun pour fouiller Prairie Green

Cathy Merrick, la grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, et Cambria Harris, la fille de Morgan Harris.

Cathy Merrick, la grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, et Cambria Harris, la fille de Morgan Harris, lorsque le Manitoba et le gouvernement fédéral ont annoncé qu'ils allaient consacrer chacun 20 millions de dollars pour fouiller la décharge de Prairie Green.

Photo : Radio-Canada / Gilbert Rowan

Le Manitoba et le gouvernement fédéral vont consacrer chacun 20 millions de dollars pour fouiller la décharge de Prairie Green à la recherche des corps de femmes des Premières Nations victimes d'un présumé tueur en série.

Une porte-parole de la province a confirmé l'information à CBC/Radio-Canada.

Il y a un an, la police a déclaré qu'elle pensait que les dépouilles de Morgan Harris, 39 ans, et de Marcedes Myran, 26 ans, avaient été déposées à la décharge de Prairie Green en mai 2022. Ce dépotoir se trouve au nord de Winnipeg.

Nous confirmons que notre gouvernement a mis de côté 20 millions de dollars dans le prochain budget pour effectuer des recherches à la décharge de Prairie Green, a déclaré le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, dans un communiqué par courriel.

Notre engagement à fouiller la décharge a été sans relâche. Même si nous ne savons pas si la recherche aboutira, nous devons essayer. C'est notre engagement envers ces familles, a-t-il ajouté.

Meurtres en série de femmes autochtones

Consulter le dossier complet

Des silhouettes de femmes sur un chemin de campagne

Dans un courriel séparé, le gouvernement fédéral affirme faire un autre pas en avant avec la province du Manitoba en fournissant un financement de 20 millions de dollars pour mener une recherche à la décharge de Prairie Green, écrit Matthieu Perrotin, le porte-parole du ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree.

Le gouvernement fédéral débloquera également 200 000 $ pour un soutien à la santé mentale tenant compte des traumatismes et de la culture. Ces fonds viendront compléter le financement existant du Manitoba pour soutenir les familles et les communautés pendant toute la durée du procès pénal à venir.

Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a participé aux réunions entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral concernant le financement, mais la Ville n'a fait aucun commentaire pour le moment.

La décharge de Prairie Green vue de haut le 13 juillet 2023.

Les dépouilles de Morgan Harris et de Marcedes Myran, entre autres, se trouveraient au dépotoir de Prairie Green, situé au nord de Winnipeg.

Photo : Radio-Canada / Jaison Empson

Au début du mois, après que des centaines de manifestants se furent joints aux chefs des Premières Nations devant l'Assemblée législative du Manitoba pour demander à la province d'agir, M. Kinew a annoncé l'octroi d'une aide de 500 000 $ aux familles des victimes pendant le procès qui se tiendra le mois prochain.

Les familles des victimes avaient, auparavant, accusé le gouvernement provincial d’inaction. En effet, la fouille de ce dépotoir était une promesse de campagne de Wab Kinew aux dernières élections provinciales de l’automne dernier.

Le procès du tueur en série présumé Jeremy Skibicki, qui a plaidé non coupable, aura lieu face à un jury et est prévu entre le 29 avril et le 6 juin.

Morgan Harris, Marcedes Myran et Rebecca Contois.

La police de Winnipeg affirme que Morgan Harris, Marcedes Myran, Rebecca Contois et une quatrième femme non identifiée que la communauté a nommée femme Buffalo ont toutes été victimes d'un tueur en série présumé.

Photo : Cambria Harris, Donna Bartlett et Darryl Contois

Un jour doux-amer

Aujourd'hui est un jour très doux-amer. C'est un sentiment de soulagement, mais il y a encore du travail à faire. Et c'est une question de temps. Le travail qui doit être fait va prendre du temps, dit la grande cheffe de l’Assemblée des chefs du Manitoba, Cathy Merrick.

Beaucoup d'argent a été dépensé pour convaincre les gouvernements de faire ce qu'il faut. Aujourd'hui, lors d'une réunion avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, ils se sont engagés à rechercher la décharge, a-t-elle ajouté.

Néanmoins, elle a précisé qu’il est impossible de déterminer à quel moment les fouilles dans la décharge pourront commencer.

Nous ne sommes pas allés aussi loin pour ce qui est de la date à laquelle la recherche pourrait réellement commencer, déclare-t-elle en se référant à la réunion avec les gouvernements du Manitoba et du Canada.

Elle ajoute que si le procès se termine dans un certain délai, nous serons prêts à commencer les travaux.

Aujourd'hui, chaque jour à venir sera très très difficile, a déclaré, pour sa part, Cambria Harris dont la mère, Morgan Harris, est l’une des victimes potentielles de Jeremy Skibicki.

Il s'agit d'un pas en avant pour les peuples autochtones pour leur permettre de reprendre le récit qui nous a été volé.

Une citation de Cambria Harris

Elle ajoute qu'au cours des prochains mois, pendant que le procès se déroule, la communauté devra s'unir pour se soutenir mutuellement.

Il est vital de continuer à en parler, dit-elle. Les familles vont devoir se serrer les coudes et nous, en tant que communauté, nous devons nous serrer les coudes.

C'est aussi pour ma mère, mais c'est aussi pour tous les enfants qui n'ont jamais eu de voix. Il s'agit de montrer aux femmes et aux peuples autochtones que nous avons de la valeur, que nous sommes aimés et que nous valons la peine d'être recherchés, a ajouté Cambria Harris.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.