•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une consultation publique est en cours pour protéger une partie de Clayoquot Sound

La région de Clayoquot Sound, sur l'eau avec vue sur les forêts, le 1er avril 2024.

Près de 770 km2 de la concession de ferme forestière 54 (TFL 54) pourraient devenir protégés et être gérés par plusieurs Premières Nations.

Photo : Radio-Canada / Mélinda Trochu

Radio-Canada

La Colombie-Britannique demande à la population de s’exprimer dans un questionnaire jusqu'au 10 avril sur la création de zones de conservation dans Clayoquot Sound, sur l'île de Vancouver. Près de 770 km2 de la concession de ferme forestière 54 (TFL 54) pourraient devenir protégés et être gérés par plusieurs Premières Nations, dont les Ahousaht et les Tla-o-qui-aht, en vertu de la Loi sur les parcs.

Les entités à l'origine de cette consultation publique sont les ministères des Forêts, de l'Environnement et de la Stratégie de lutte contre les changements climatiques et de la Gestion des eaux, des terres et des ressources, ainsi que la Première Nation Ahousaht et la Première Nation Tla-o-qui-aht.

En 1993, la plus grande mobilisation de désobéissance civile au pays avait culminé après plus d'une décennie de lutte pour défendre la forêt de Clayoquot Sound.

Le changement proposé 30 ans plus tard dans cette région désormais désignée réserve de la biosphère par l'UNESCO permettrait, selon le questionnaire, d’équilibrer les protections écologiques et culturelles avec les occasions de réconciliation et de développement économique dans la région pour ces Premières Nations.

Le ministre des Forêts, Bruce Ralston, reste prudent et assure que le résultat de la consultation publique n’est pas prédéterminé, même s’il ajoute que, en général, la réaction du public a été plutôt enthousiaste.

[La plateforme govTogetherBC a déjà] reçu près de 300 réponses [et] en général, le ton est favorable, même si certaines personnes s'opposent [à cette proposition].

Une citation de Bruce Ralston, ministre des Forêts de la Colombie-Britannique
Carte montrant les propositions des zones de conservation dans Clayoquot Sound.

Proposition des zones de conservation dans Clayoquot Sound.

Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique/District de l'île du Sud

Environ 550 km2 resteraient des concessions de ferme forestière et les contrats forestiers dans ces zones ne seront pas touchés.

Les Premières Nations concernées diviseront ensuite la superficie restante [de TFL 54 gérée par Ma-Mook Natural Resources] en concessions forestières afin qu'elles en soient chacune propriétaire individuellement [et] ensuite elles prendront leurs propres décisions sur ce qu'elles pourraient faire en matière d'exploitation forestière.

Une citation de Bruce Ralston, ministre des Forêts de la Colombie-Britannique

Saya Masso, gestionnaire des terres et des ressources des Tla-o-qui-aht, assure que beaucoup de personnes dans la région soutiennent ce projet de préservation. C'est bien d'avoir du soutien pour savoir que nous ne sommes pas les seuls à vouloir protéger ces arbres et ces bassins versants.

S’il qualifie les discussions entre toutes les parties prenantes de difficiles, il espère néanmoins qu’à l’avenir l'eau potable, l'air pur et des pêcheries pleines de vie permettront la survie de sa culture [qui] dépend de l'accès aux arbres anciens.

La région de Clayoquot Sound, sur l'eau avec vue sur les forêts, le 31 mars 2024.

Environ 550 km2 resteraient des concessions de ferme forestière et les contrats forestiers dans ces zones ne seront pas touchés.

Photo : Radio-Canada / Mélinda Trochu

Je sais que, à cause du changement climatique, il y a beaucoup de soutien de la part du reste du Canada pour protéger ces forêts. Donc, vous savez, cela va [sûrement] se produire, mais je sais que c'est une étape d'engagement nécessaire pour la Colombie-Britannique.

Une citation de Saya Masso, gestionnaire des terres et des ressources des Tla-o-qui-aht

Saya Masso espère qu’il sera à nouveau possible de consommer les poissons des rivières. Nous sommes encore en train de nous remettre des coupes à blanc des années 1950 [à] 1990.

Des activités interdites

La zone de la TFL 54 pourrait être protégée à environ 60 %, ce qui représente 37,7 % de la région de Clayoquot Sound.

Selon la province, les zones de conservation en Colombie-Britannique visent à protéger et à maintenir la biodiversité, à préserver les utilisations culturelles et cérémonielles des Premières Nations, à protéger les possibilités d'activités récréatives et à utiliser les ressources naturelles en accord avec ces objectifs généraux de conservation.

Si les 770 km2 en question deviennent des zones protégées, certaines activités seront néanmoins interdites comme l’exploitation forestière commerciale, l’exploitation minière, l'exploration pétrolière et gazière sur place et la production d'énergie hydroélectrique. Actuellement, sur la zone proposée, il n’existe aucun titre minier en vigueur.

La région de Clayoquot Sound, sur l'eau avec vue sur les forêts et un kayak, le 31 mars 2024.

Les zones de conservation en Colombie-Britannique autorisent des activités récréatives.

Photo : Radio-Canada / Mélinda Trochu

Cependant, il y a des routes forestières à plusieurs endroits et celles-ci sont exclues des zones de conservation proposées. Des travaux devraient être entrepris pour désactiver une grande partie de ces routes.

Avec des informations de Maryse Zeidler et Kathryn Marlow

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.