Lysa Bélaïcha

Conseillère municipale de la Ville de Longueuil

Arrondissement : Vieux-Longueuil

District : Boisé-Du Tremblay

Parti : Coalition Longueuil

Lysa Belaicha

Pour joindre la conseillère municipale

    Biographie

    Née à Tizi-Ouzou en Kabylie, une région au nord de l’Algérie, Lysa Bélaïcha est arrivée au Québec à l’âge de trois ans. Elle habite à Longueuil depuis, ville où elle a complété ses études primaires et secondaires. Fille de deux enseignants, Lysa Bélaïcha a toujours été encouragée à poursuivre ses études et ses rêves.

    C’est à l’école secondaire Jacques-Rousseau qu’elle a commencé à s’engager, d’abord en tant que représentante des élèves sur le conseil d’établissement. Dès l’âge de 15 ans, ses passions pour l’écriture et le rap l’ont menée à la Maison Kekpart, un lieu qui fut un véritable tremplin pour ses implications en politique. Elle y a occupé la fonction de représentante des jeunes sur le conseil d’administration, avant de devenir la présidente. Elle a également participé à différents forums et simulations parlementaires tels que le Forum pour jeunes Canadiens, À voix égales et le Parlement étudiant du Québec.

    Elle a obtenu son diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil justice et société au Collège de Maisonneuve. Son passage dans cette institution lui a permis de confirmer son choix de vouloir étudier et travailler en politique.

    Lysa Bélaïcha détient également un baccalauréat en science politique et en études québécoises de l’Université McGill. Au courant de ses études, elle a travaillé comme aidante à domicile auprès d’enfants ayant un handicap et comme attachée politique responsable des dossiers communautaires dans la circonscription québécoise de Marie-Victorin. Ces expériences professionnelles lui ont notamment permis de développer son désir d’aider, de défendre et d’améliorer les conditions de vie des différents groupes de la société.

    Lysa Bélaïcha est ambitieuse pour Longueuil parce qu’elle voit tout le potentiel de la ville, notamment en matière de droits environnementaux, de justice et d’équité sociale et intergénérationnelle, de loisir et de divertissement, de santé, de sécurité et de saines habitudes de vie. Elle compte mettre à profit ses compétences pour améliorer sa ville, ce qui la motive à effectuer son travail.