Journée clinique

 
«Le cauchemar», de Johann Heinrich Füssli, 1781.


«Typologies des rêves,
questions de métapsychologie
et de pratique»


Avec
Dr. Olivier Douville
Psychanalyste, psychologue clinicien,
professeur, chercheur et 
Maître de conférences des Universités,
directeur de publication de la revue 
Psychologie Clinique. 



Le samedi 19 novembre,
de 9h à 16h.

Par visioconférence!



* Accréditation délivrée par l'OPQ à venir.
 

Cher.e.s membres et abonné.e.s,

C'est avec entrain que nous vous rappelons la prochaine journée clinique de l'APPQ, ayant pour titre «Typologies des rêves, questions de métapsychologie et de pratique», offerte par le psychanalyste Dr. Olivier Douville, et qui aura lieu le samedi 19 novembre prochain, de 9h à 16h, par visioconférence. 

Nous faisons appel à votre participation pour partager l'annonce de cette activité de formation continue organisée par l'APPQ, et ce auprès de vos collègues et ami.e.s oeuvrant dans le domaine de la santé et autres disciplines, ayant des affinités avec la psychanalyse.

Pour vous inscrire dès maintenant à cette activité, veuillez visiter le site web de l'APPQ ou cliquer sur le lien électronique ci-dessous. Vous pouvez contribuer à faire circuler la nouvelle, en partageant nos publications Facebook et Instagram, ou encore en transférant ce courriel.

En vous remerciant pour votre implication,

Un message de l'APPQ.
 

Résumé de la formation
 

Freud a développé une position doctrinale centrale : le rêve accomplit sous forme hallucinatoire un souhait refoulé qui tire son origine érotique de l’enfance du rêveur.

Ce modèle sera rendu plus complexe par la prise en compte du rêve traumatique et de son aspect répétitif et anxiogène.

Entre temps, soit de l’année de publication de la Traumdeutung en 1900 et l’Au-delà du principe de plaisir qui contient des notations hardies et neuves sur le rêve traumatique, (1920) les psychanalystes rencontrent des rêves qui traitent le désir du sujet mais aussi ce que le sujet interprété comme désir de l‘Autre à son endroit.

Le rêve « Père ne vois tu pas que je brûle » en étant un exemple probant. Jones dans son essai sur le cauchemar (1931) explore la psychologie du cauchemar comme ce qui vient mettre en forme et figurer de façon hallucinatoire le mauvais désir de l’Autre.

Mon intervention portera sur les divers types de rêves, la fonction de l’angoisse qui s’y met en scène, la particularité du rêve traumatique et l’évolution des preuves traumatiques dans le transfert.


Présentation du formateur
 

Olivier Douville est psychanalyste et psychologue clinicien. Il détient un doctorat en Psychologie appliquée (Psychologie sociale clinique) de l'Université de Paris 13 (1982), ainsi qu'un Diplôme d'études supérieures spécialisées en Psychologie clinique et pathologique de l'Université de Paris 5 (1977), en plus d'autres formations et reconnaissances.

Professeur, chercheur et conférencier à la portée nationale et internationale, il est nommé Maître de conférences en Psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie clinique (Paris 10-Nanterre et Paris 7-Diderot). Promu Chevalier de la Légion d'honneur, il reçoit l'une des plus hautes distinctions françaises.


Le psychanalyste s'implique activement auprès d'organisations scientifiques et centres de recherche. Il est membre du Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie (CIPA), membre de l'Association Française des Anthropologues (AFA), membre de l'Espace Analytique, membre de l'Évolution Psychiatrique, membre de la Fondation Européenne pour la psychanalyse, et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Sociétés (Laboratoire CRPMS), pour ne nommer que ces regroupements.

Olivier Douville consacre ses recherches aux thématiques suivantes : le soin psychique avec des sujets en psychose - l'anthropologie clinique et psychanalytique - l'adolescence et la précarité - la clinique de l'exil et de l'errance - les liens entre la psychiatrie et la psychanalyse, l'histoire de la psychanalyse. Depuis 2000, il travaille en Afrique de l'Ouest et au Congo sur les conditions de prise en charge des enfants et adolescents en errance et/ou victimes des guerres (Samu Social International, Association Terres Rouges).

Du côté de sa pratique en milieu psychiatrique, le psychanalyste reçoit en consultation des personnes en situation de précarité sociale et psychique aux problématiques diverses:  difficultés psychologiques liées à diverses formes de dépressions et d'addictions - difficultés de l'enfance, crises d'adolescence - souffrances psychiques liées aux exils et aux traumas - sujets adolescents et adultes en psychose. Clinicien en milieu institutionnel, il contribue à mettre en place des groupes de musicothérapie pour des patients en grande psychose ou des patients autistes. 

Olivier Douville est directeur de publication de la revue Psychologie Clinique, depuis 1994. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques et de comités de lecture et de rédaction pour diverses revues spécialisées en psychologie, psychiatrie et psychanalyse : Évolution Psychiatrique, Figures de la Psychanalyse, Cliniques Méditerranéennes, Psychanalyse - Traversées - Anthropologie - Histoire (PTAH), Langage et Inconscient, etc. Il est également le rédacteur en chef de la revue Figures de la Psychanalyse : Logos - Anankè, de l'association Espace Analytique. Enfin, il est le co-fondateur (1998) des «Cahiers des anneaux de la mémoire», soit une revue pluridisciplinaire au carrefour entre histoire, anthropologie et psychanalyse, à la croisée des cultures et des continents.

L'auteur prolifique publie plusieurs articles et chapitres d'ouvrages collectifs pour des revues scientifiques françaises et étrangères. Son premier livre «De l'adolescence errante» paraît en 2007, et reçoit le Prix Œdipe en 2008. Il signe également «Les Figures de l'Autre - Pour une anthropologie clinique» (2014). Enfin, Olivier Douville co-écrit deux ouvrages collectifs intitulés «Cliniques psychanalytiques de l'exclusion» (2011) et «Guerres et Traumas» (2016), pour ne nommer que ces titres, se démarquant pour sa contribution à l'avancement des connaissances et des pratiques pour une psychologie appliquée... ou serait-ce une psychanalyse à l'épreuve du réel?
 

Pour en apprendre davantage sur le travail du conférencier invité, veuillez cliquer sur ce lien!
Pour vous inscrire dès maintenant à cette formation, par ici!


Bonne journée clinique!

 
Facebook
Link
Website
Copyright © 2022 APPQ, All rights reserved.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de l'APPQ.

Our mailing address is:
APPQ
911, rue Jean-Talon Est, bur. 310
Montréal, QC H2R 1V5
Canada
Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
APPQ · 911 rue Jean-Talon Est, bur. 310 · Montréal, QC H2R 1V5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp