Copy

 
INFOLETTRE | iREx
Juillet 2022
Partagez Partagez
Gazouillez Gazouillez
Faites suivre Faites suivre

Nouvelles

Quelques jours seulement avant le
dévoilement des premières images de Webb!

C'est le 12 juillet que seront diffusées les premières images en couleur et premiers spectres obtenus grâce aux quatre instruments du télescope spatial James Webb. Les astronomes de l'iREx et du monde entier vous invitent à les admirer en direct, dès 10h30 (HAE), sur NASA Live.

Pour en savoir plus

Myriam Prasow-Émond et Anne Boucher
nous expliquent leurs projets de recherche

Au printemps, Myriam Prasow-Émond a terminé son mémoire de maîtrise et Anne Boucher sa thèse de doctorat, toutes les deux à l'Université de Montréal. Elles résument ici leurs projets en 400 mots. Une belle occasion d'en apprendre plus sur la multitude d'environnements où les exoplanètes peuvent se trouver!

Notre projet de développement de ressources
éducatives va bon train!


Depuis février 2021, nous travaillons avec plusieurs partenaires et de nombreux membres du personnel scolaire à la création de ressources éducatives pour les écoles du Québec. Apprenez en plus sur ce projet, et, si vous travaillez vous-même dans les écoles, inscrivez-vous pour recevoir les ressources complétées!

Pour en savoir plus
Nicolas Cowan finaliste du
prix Relève scientifique 2021


Nicolas Cowan, professeur à l’Université McGill et membre de l’iREx, est l'un des finalistes du prix Relève scientifique du Québec 2021, qui vise notamment à souligner l’engagement et l’excellence des travaux de recherche d’une personne de 40 ans ou moins. Félicitations!

Pour en savoir plus
Bienvenue à nos stagiaires d’été 2022!

Une fois de plus, les membres de l’iREx sont très heureux d’accueillir des étudiantes et étudiants au premier cycle qui proviennent de partout au Canada pour travailler avec nous cet été. Pour la première fois cette année, nous accueillons aussi une stagiaire en communication scientifique, notre boursière Sureau Érika Le Bourdais. 

Pour en savoir plus
L'iREx accueille deux nouvelles membres

C'est avec plaisir que les membres de l'iREx accueillent deux de nos anciennes stagiaires en tant qu'étudiantes à la maîtrise. Leslie Moranta travaille avec Jonathan Gagné à l'Université de Montréal et au Planétarium Rio Tinto Alcan, et Alexandrine L'Heureux travaille avec René Doyon à l'UdeM. Bienvenue!  
 
Des membres de l’iREx se distinguent
par la qualité de leur enseignement !


Dans le cadre du concours le Petit Nobel organisé au sein du département de physique de l’Université de Montréal, les qualités de pédagogue de quatre membres de notre Institut ont été soulignées : David Lafrenière, Patrick Dufour, Myriam Prasow-Émond et Thomas Vandal. Félicitations!

Pour en savoir plus
 
Deux lauréates au concours Excelle Science
parmi les membres de l’iREx


C’est le 20 juin dernier qu’avait lieu la cérémonie du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science. Parmi les 67 lauréates se trouvent deux membres de l’iREx : Érika Le Bourdais et Leslie Moranta. Bravo!

Pour en savoir plus
 

Nouvelles de nos instruments

L’instrument NIRPS
commence ses opérations!

Un nouveau chasseur de planète s’éveille : l’instrument Near InfraRed Planet Searcher (NIRPS), conçu en partie par nos membres, a réalisé avec succès ses premières observations au télescope de 3,6m de l’ESO à l’Observatoire de La Silla au Chili.

Pour en savoir plus

 

Dans les médias et sur le web

Nathalie Ouellette sur le plateau de
Y'a du monde à messe

Notre coordonnatrice Nathalie Ouellette sera à l'émission Y'a du monde à messe, un rendez-vous hebdomadaire diffusé sur les ondes de Télé-Québec, qui rassemble des invités aux profils divers, unis par un lien secret. 

Pour visionner l'épisode, rendez-vous sur Télé-Québec, le 22 juillet à 21h (HAE)!

Événement à venir

Le Festival d'astronomie populaire met en vedette
le télescope Webb et trois de nos membres!


Le Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic rassemble petits et grands pour une grande célébration de l'astronomie au Mont-Mégantic. Au menu : visite d'une exposition, présentation animée, observations à l'Observatoire populaire et à l'Observatoire du Mont-Mégantic (c'est la seule fois de l'année qu'il est possible pour des personnes du public d'observer au télescope de 1,6 m!).

Cette année, le thème est Le télescope spatial Webb, une nouvelle ère en astronomie, et trois des nôtres seront présents :
  • Jeudi 14 juilletLoïc Albert, chercheur à l'iREx et scientifique de l'instrument NIRISS sur Webb
  • Vendredi 15 juillet, Pierrot Lamontagne, boursier Trottier de l'iREx
  • Samedi 16 juillet, Nathalie Ouellette, notre coordonnatrice qui est aussi la scientifique chargée des communications pour Webb au Canada.
Plus d'information sur le site de l'ASTROLab

Suivez-nous!

Vous voulez des nouvelles de l’iREx plus souvent ?

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, et visitez notre site web!
Compte Twitter : @iExoplanets
Compte Twitter : @iExoplanets
Page Facebook : @iRExoplanetes
Page Facebook : @iRExoplanetes
Compte YouTube : exoplanetes
Compte YouTube : exoplanetes
Site web : www.exoplanetes.umontreal.ca
Site web : www.exoplanetes.umontreal.ca
Questions? Commentaires?

Contactez-nous en nous écrivant à irex@astro.umontreal.ca.
Crédits photo 
Entête : Champ ultra profond de Hubble, crédit : NASA/ESA/S. Beckwith (STScI)/Équipe HUDF. Télescope spatial James Webb, crédit : STScI. Mon mémoire en 400 mots de Myriam Prasow-Émond : Représentation artistique du système binaire à rayons X, crédit : ESA, NASA, and Felix Mirabel (French Atomic Energy Commission and Institute for Astronomy and Space Physics/Conicet of Argentina), Ma thèse en 400 mots d'Anne Boucher : Représentation artistique de l'exoplanète HD 189733 b, crédit : NASA, ESA, and G. Bacon (STScI). Nicolas Cowan, crédit : McGill.  Érika Le Bourdais et Leslie Moranta, crédit : Yan Turcotte. NIRPS, crédit : N. Blind (Observatoire de Genève)/Consortium NIRPS/ESO. Nathalie à Y'a du monde à messe, crédit : Eric Myre. Festival d'astronomie populaire du Mont-Mégantic : montage de M-E Naud avec des photos de GSFC de la NASA/CIL/Adriana Manrique Gutierrez (JWST), Gaspard Albert (Loïc Albert), Farid Gharibeh (Pierrot Lamontagne), Émir Chouchane, Université de Montréal (Observatoire du Mont-Mégantic), Amélie Philibert, Université de Montréal (Nathalie Ouellette) et de l'ASTROLab du Mont-Mégantic (SEPAQ).
© 2022 Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, Tous droits réservés.


Vous voulez modifier les paramètres d'envoi de cette infolettre?
Vous pouvez mettre à jour vos paramètres or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp