Copy
View this email in your browser

Bonjour!

Voilà que les journées raccourcissent et que l’automne est bien installé. Même si l’été n’a pas été à la hauteur de nos espérances, nous avons pu profiter de pas mal
de belles journées dehors en famille ou en terrasse avec une bonne bière. Merci du fond du cœur de soutenir nos incroyables entreprises locales en ces temps particuliers; votre appui a fait toute une différence pour la famille de leurs propriétaires et de leurs travailleurs. 

Merci de continuer à les soutenir pendant que nous passons du temps chaud au gel et à la neige. Vu les capacités réduites, il sera encore plus important que jamais de soutenir les entreprises locales.

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai passé une partie de mes fins de semaine dans ma cour arrière à jouer avec ma fille et à profiter de la situation pour passer du temps avec ma merveilleuse femme. Notre jardin a été incroyable cette année : il a tellement produit que je suis allé

porter des concombres, fines herbes, tomates et autres délices plusieurs fois au Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland (CRCOC). Si vous avez des fruits et légumes en trop lors de votre dernière récolte, le CRCOC en a toujours besoin pour les familles du quartier!

Nos vidéos de bonnes nouvelles hebdomadaires, sur Facebook, ont été une magnifique occasion de célébrer les incroyables résidents, organismes sans but lucratif et entreprises locales qui font un travail exceptionnel dans notre quartier. J’ai apprécié toutes vos suggestions cet été et eu beaucoup de plaisir à interagir avec vous de cette nouvelle façon. Bien que cette série soit maintenant terminée, pour l’instant, nous continuerons d’utiliser des vidéos pour vous tenir au courant de ce que nous faisons. Comme toujours, vous pouvez consulter mon profil sur les réseaux sociaux et la section « Nouvelles » de mon site Web pour les dernières mises à jour!

Je sais comment beaucoup d’entre vous vous sentez par rapport à la rentrée à l’école et au service de garde. Libby est maintenant en service de garde à temps plein, et je suis tout aussi inquiet que vous. Il est si important de limiter les contacts étroits avec les personnes de l’extérieur de notre ménage en ce moment que le retour à la routine scolaire est stressant. Je reste en contact rapproché avec notre député provincial et nos conseillers scolaires, de sorte à leur offrir toute l’aide possible en ces temps difficiles.

Je suis tellement heureux que la première clinique de soins COVID-19 en banlieue se trouve dans Orléans. Cela montre que travailler dur rapporte vraiment, et ce fut un plaisir de collaborer avec nos partenaires à l’Hôpital Montfort et à Santé publique Ottawa. Je ferai toujours tout en mon pouvoir pour m’assurer que les gens d’Orléans obtiennent les services dont ils ont besoin. Vous trouverez plus d’information sur la clinique ci-après.
 

La santé mentale me tient à cœur; il serait donc négligent de ma part de ne pas mentionner que cette pandémie et les pressions et le stress qui en découlent nous affectent tous et toutes, que nous l’admettions ou non. Il est normal de ne pas se sentir bien. Je pratique la méditation axée sur la pleine conscience, je m’efforce de lire pour le plaisir une heure par jour et je m’assure de dormir suffisamment. La pandémie représente plus de travail pour nous tous et toutes, et trouver les heures pour tout faire dans une journée est difficile. N’oubliez pas de prendre soin de vous et des autres. Appelez un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou un membre de votre famille qui vit seul pour prendre de ses nouvelles. Il s’agit d’un moyen infaillible de se remonter le moral. Si vous avez besoin de quelqu’un à qui parler en toute confidentialité, téléphonez au Centre de détresse d’Ottawa, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 613-238-3311.

 

L’examen des limites de quartiers est en cours; je travaille avec les consultants, mes collègues et la nouvelle conseillère, Catherine Kitts, afin d’assurer une bonne représentation du milieu rural et des francophones dans l’Est. Nous avons une solide équipe et travaillons dur pour modifier les options de sorte à assurer une bonne représentation, la réunion de quartiers clés (comme Queenwood Heights et Fallingbrook) et l’inclusion de la perspective rurale au Conseil. Les limites vont changer et je pourrais perdre des voisins et en gagner d’autres en 2022, mais nous sommes là pour vous tous et toutes. Je travaille pour vous, et rien n’y changera.

 

Les consultations budgétaires de 2021 ont commencé, et mes collègues de l’Est tiendront une réunion virtuelle pour obtenir vos idées (détails ci-dessous). Je suis toujours là pour vous; n’hésitez pas à me faire part de vos priorités n’importe quand. Chaque semaine, je parcours le quartier pour vous entendre et, d’après vos commentaires, je concentre mes efforts cette année sur la sécurité des piétons et le renouvellement des infrastructures. Je suis très heureux de la construction d’un passage pour piétons sur le boulevard Orléans, près du Centre commercial Convent Glen et de la Carine Wilson Secondary School, qui permettra d’améliorer la sécurité de nos aînés, étudiants et piétons en général. C’est le type d’améliorations pour lesquelles je continuerai de me battre.

 

L’hiver qui s’en vient devrait être difficile encore cette année. Notre équipe d’entretien des routes est prête, et si vous constatez qu’un secteur nécessite de l’entretien, signalez-le au 3-1-1, par téléphone ou en ligne, car il s’agit du moyen le plus rapide de transmettre les demandes aux employés de première ligne. Leurs activités ont été améliorées l’année dernière, et je croise les doigts pour que ça se passe bien cet hiver.

 

Merci d’avoir lu jusqu’ici! Comme toujours, n’hésitez pas à nous appeler pendant les heures d’ouverture, au 613-580-2471, ou à nous écrire au moment qui vous convient, à matt.luloff@ottawa.ca.

 

Au plaisir de vous croiser, chez vous ou virtuellement! Prenez soin de vous. À la prochaine discussion!

Matt

 

COVID-19
On a parfois l’impression que les informations sur la pandémie de COVID-19 changent plus vite que nous ne pouvons les suivre.  

Le flux incessant de nouvelles informations n’a pas ralenti en sept mois. Santé Publique Ottawa se sont efforcés de prendre les meilleures décisions possibles sur la base des meilleures informations disponibles au moment. À mesure que la situation de la COVID change, ce que nous devons faire pour y remédier change.

SPO s'efforce de faire en sorte que les informations soient aussi claires que possible afin que les résidents et les visiteurs sont disposer à prendre les bonnes décisions pour eux et leurs proches. Les dernières informations sont disponibles sur leur site web, Facebook et Twitter. 

Les cas quotidiens à Ottawa augmentent. Les résidents devraient continuer de limiter leurs contacts étroits à ceux de leur ménage plus les soutiens essentiels. Le port du masque est obligatoire dans les espaces  publiques intérieurs et devraient aussi être porter à l'extérieur là où il est difficile de garder une distance des autres. 

Consultez la nouvelle déclaration spéciale qui porte sur les données de la COVID-19 à Ottawa, l'Halloween et la campagne automnale de vaccination contre la grippe

*Annonce pronviciale sur mesures de santé publique supplémentaires à Ottawa à compter du samedi 10 octobre 2020 à minuit *
 
Clinique de soins COVID-19 à Ray Friel 
L'Hôpital Montfort va bientôt ouvrir une clinique de soins COVID-19 à la patinoire no 3 du complexe récréatif Ray-Friel. Les services offerts y seront semblables à ceux offerts à la clinique de soins COVID-19 sur le chemin Heron également gérée par Montfort.

Plusieurs services de la Ville, l’Hôpital Montfort et Santé publique Ottawa ont soigneusement mis au point des protocoles et des plans de modernisation afin de protéger tous les visiteurs, que ce soit pour participer à une activité récréative, pour visiter la bibliothèque ou pour se faire dépister.

La fonction de la clinique sera de faire du dépistage de la COVID-19 et d’évaluer les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires – toux, fièvre et symptômes ressemblant au rhume – qui ne peuvent être pris en charge à domicile. Les adultes et les enfants dès l'âge de six mois pourront y recevoir des soins et faire un test de dépistage COVID-19.

Les heures d’opération de la clinique et  le système de rendez-vous seront bientôt confirmées par le Montfort. Une fois ces détails annoncés, la page d'information sur le dépistage de la COVID-19 de SPO sera mis à jour pour inclure cette information. 
Budget 2021 
Donnez votre opinion sur le budget provisoire de 2021 de la Ville d’Ottawa! Joignez vous à nous ainsi que le personnel des Services des finances pour apprendre davantage sur le budget, partagez votre opinion ou posez des questions.

Inscription requise 

Vous pouvez apprendre davanatge sur le budget et partager vos opinions sur Participons Ottawa
Mise à jour du Plan directeur des transports
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur le système de transport de la Ville. Elle a affecté la façon dont les gens se déplacent, le moment et le lieu où ils le font. La fréquentation des transports en commun, la circulation automobile, le nombre de piétons et les déplacements à vélo ont tous fluctué au cours de la pandémie, et la situation est toujours en évolution.

La mise à jour du Plan directeur des transports d’Ottawa devra en tenir compte.  La deuxième phase de consultation publique, mettant l'accent sur le lien entres les politiques est maintenant en cours. 

Jusqu’au 23 octobre, visitez Participons Ottawa pour effectuer l’activité de cartographie en ligne et remplir un sondage sur les caractéristiques d’un réseau de transport équitable(Liens externes)
Étape 2 TLR 
Les travaux du projet Étape 2 TLR avancent de plus en plus à l’est. Cet automne, des équipes et de l'équipement se trouveront le long des voies de circulation nord et sud (accotement) de l'autoroute 174 pour enlever l'asphalte, déplacer les infrastructures de services publics, réaligner les bretelles d'accès et de sortie et déplacer les voies de l'autoroute 174 en direction de l'est et de l'ouest vers l’extérieur afin que la construction de la voie de guidage du TLR puisse se faire en toute sécurité dans le terre-plein central.

Consultez les dernières mises à jour sur le prolongement de la ligne de la Confédération ou, encore mieux, abonnez-vous au bulletin électronique et ne manquer jamais les nouvelles!
Facebook
Website
Copyright © 2020 City of Ottawa, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp