Faut-il enseigner le droit du travail à l’école?

L’éducation au droit du travail doit intégrer le cursus pédagogique dès le début du secondaire, selon des expertes.

Le nouveau projet de loi 19 vise à encadrer le travail des enfants, notamment en imposant un âge minimal pour accéder à un emploi et en limitant le nombre d’heures travaillées. Mais cela ne suffirait pas à protéger les plus jeunes, qui ignorent souvent leurs droits en milieu de travail, signalent des expertes qui recommandent une formation universelle à cet effet.

Alors que les enfants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes sur le marché du travail, peu connaissent leurs droits en tant que travailleur·euses.

« Il y a beaucoup de jeunes qui commencent sur le marché du travail et qui ne savent même pas que la Loi sur les normes du travail existe », souligne Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure en droit du travail à l’Université de Montréal. « Ils savent qu’il y a un salaire minimum un peu, sans plus. »

La situation est d’autant plus déplorable que le nombre de jeunes accidenté·es au travail connaît une forte hausse depuis quelques années, selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Le projet de loi 19 déposé le mois dernier vise à encadrer le travail des enfants, notamment en instaurant un âge minimal pour travailler et en limitant le nombre d’heures par semaine.

« Il y a beaucoup de jeunes qui commencent sur le marché du travail et qui ne savent même pas que la Loi sur les normes du travail existe »

Dalia Gesualdi-Fecteau

Pour les chercheuses Véronique Dupéré et Nancy Beauregard, il s’agit d’un pas vers l’avant, mais elles signalent que d’autres mesures devront être prises afin d’assurer le bien-être des plus jeunes travailleur·euses. Elles viennent toutes deux de déposer un mémoire sur cet enjeu devant la Commission de l’économie et du travail, dans lequel elles recommandent d’intégrer au cursus scolaire une formation sur leurs droits au travail.

Sans cette éducation, la portée réelle du projet de loi serait compromise, préviennent les chercheuses dans leur mémoire. Elles soulignent que le manque de connaissances explique les « situations de travail délétères qui affectent particulièrement les jeunes ».

« Idéalement, il faut s’assurer qu’il y ait une littératie sur le monde du travail avant d’y entrer », explique Véronique Dupéré qui est professeure en psychoéducation à l’Université de Montréal. « C’est un premier levier de prise de conscience et de prise de contrôle. »

Cette demande fait écho aux recommandations émises par les syndicats, dont la Centrale des syndicats démocratiques et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Des besoins spécifiques

Les chercheuses proposent donc d’intégrer au secondaire une formation obligatoire pour familiariser les moins de 16 ans aux droits et aux normes du travail, à la santé et la sécurité, et au droit à la réparation en cas de lésion. 

Selon elle, le meilleur moyen de rejoindre les jeunes, c’est à l’école. « Si on veut être en prévention, une approche populationnelle où tout le monde a accès à cette information, ça nous semble préférable. »

« Ça ne peut pas juste être une formation générale sur le bien-être des employés au travail », prévient-elle aussi en soulignant que les formations devront être adaptées aux besoins des jeunes.

« C’est un premier levier de prise de conscience et de prise de contrôle. »

Véronique Dupéré

« Ça prend une approche adaptée à chaque âge », prévient Dalia Gesualdi-Fecteau. « Mais c’est impératif que ça fasse son entrée dans le cursus scolaire à partir de l’âge de 12 et 13 ans pour commencer à créer un éveil au droit. »

« On peut bien déballer une liste d’épicerie de droits à des enfants de quatorze ans », lance-t-elle. « Si on ne contextualise pas, si on ne leur donne pas les moyens de s’approprier ces protections-là dans une approche pédagogique adaptée à leur âge et à leur réalité, ça ne donne absolument rien. »

Auteur·e

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Retour en haut