La 5e édition de l'événement vient de se terminer.

Bravo à toutes les institutions participantes pour leurs activités.

Lors de cette semaine, Aliments du Québec au menu invitait toutes les institutions du Québec à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec! Au menu de cette 5e édition : Menus 100% locaux, activités thématiques, ateliers de cuisines, visites de producteurs régionaux et plus encore! Rendez-vous en septembre prochain pour une 6e édition !

Raccourcis

Votre institution a participé à l'événement?

Racontez-nous ce que vous avez fait lors de cet événement et joignez-y une à cinq photo(s) en complétant le formulaire « J’ai participé à l’événement » dès maintenant ! Les informations recueillies permettront de promouvoir et valoriser les actions que vous avez organisées.

Gagnants du concours

Bravo aux institutions gagnantes qui se sont méritées des prix de participation! Les gagnants seront contactés individuellement par courriel ou par téléphone.

Prix coup de cœur

Bourse de 1000 $ chacun

Pour l’originalité, l’implication et la diversité de leurs actions organisées, Aliments du Québec et Équiterre sont fiers de décerner les prix coup de cœur aux deux établissements suivants :

De l'équipe d'Aliments du Québec

CPE Le Soleil de Jeannot – Installation Horner (Estrie)

DESCRIPTION : Les tout-petits ont dégusté des muffins à la camerise et la recette a été partagé aux parents. Ils ont également fait une épluchette de blé d’inde et deux enfants ont été couronnés rois du jour. Mais l’activité qui a été la plus appréciée est la chasse aux logos Aliments du Québec à l’épicerie Maxi de notre secteur. Chaque enfant, logo en main, devait trouver celui-ci dans la section des fruits et légumes, des pains et des produits laitiers. Cela a suscité de belles discussions avec les clients de l’épicerie et d’un producteur de lait local. Le propriétaire du Maxi a remis une pomme du Québec à chaque enfant avant notre départ, ils étaient très heureux de leur sortie.

« Un beau mélange d’apprentissages et de découvertes pour les enfants qui ont vécu une belle aventure en épicerie, ce qui a suscité la curiosité de la clientèle et par le fait même, les ont inspiré dans leur quête d’aliments québécois. Comme quoi même les tout petits milieux et les tout petits font de grandes actions pour l’alimentation locale. Bravo aux organisateurs-trices pour votre implication et les nombreuses retombées positives qui en découlent! »

– L’équipe d’Aliments du Québec

De l'équipe d'Équiterre

École secondaire Mitchell-Montcalm – Pavillon Mitchell à Sherbrooke (Estrie)

DESCRIPTION : Deux activités ont été organisées par le comité École en santé de notre établissement. D’abord, nous avons offert un midi dégustation-découverte en partenariat avec l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. Les élèves ont pu découvrir différents fruits et légumes locaux, dont leur coup de cœur fût le chou-rave. Ces produits étaient fournis par un producteur maraîcher local qui était présent pour discuter de son métier avec les élèves. Les étudiants avaient également la possibilité de répondre à un questionnaire sur les aliments du Québec (le jeu du coin-coin) et de déguster de l’eau infusée au gingembre. Cette activité fut un succès et sera certainement reconduite dans les années à venir. La seconde activité était la récolte des bacs de culture de l’école. En plus de déguster les petites carottes que ceux-ci nous ont fournis, les élèves se sont sali les mains afin de retirer les plants de tomates pour les remplacer par des radis qui seront redistribués lors de l’Halloween, afin de couper le sucre des bonbons.

« Avoir permis aux élèves de discuter du métier d’agriculteur nous a charmés. Créer des liens et mieux comprendre l’offre locale/régionale et sa diversité est important à nos yeux et offre une belle occasion d’échange, d’éducation et de sensibilisation. Nous avons également apprécié la seconde activité avec les bacs de culture qui touche le volet de l’alimentation saine et durable : semer des radis suite aux récoltes de tomates afin de les récolter comme aliment à distribuer à l’Halloween! Quelle belle idée originale! Bravo aux organisateurs-trices et à tous les participants-es. »

– L’équipe d’Équiterre

Prix des trois défis

Bourse de 500 $ chacun

Emmanuel Bilodeau, fervent locavore, boulanger amateur, comédien et humoriste québécois, a lancé trois défis amusants à accomplir lors de la semaine de « Les institutions mangent local! » :

 

Défi #1 : Éducatif

Défi #2 : Récolte

Défi #3 : Entrepreneur

DÉFI 1 : ÉDUCATIF

École Aux Quatre-Vents de Bonaventure (Gaspésie)

Plusieurs activités ont été organisées au cours de la semaine. Les élèves sont allés à la rencontre des personnes âgées aux appartements Louisbourg pour partager des collations locales (pommes, poires, pain au zucchini, raisins et muffins aux camerises). Une discussion était animée sur les récoltes et la nourriture locale entre les générations. Les élèves ont également eu une rencontre avec la maison Marie-Pierre, un centre d’hébergement de personnes handicapées. Les jeunes ont fait de la pizza maison dont la sauce fût préparée avec des produits locaux fournis par les jardins du village. Ils ont également cuisiné de la croustade aux pommes tous ensemble. C’était un beau dîner de rencontre et d’échange. Parmi les autres actions mises en place dans la semaine : atelier de mycologie pour découvrir des champignons locaux et préparation de sauce piquante à base de piments forts reçus d’une ferme locale. Les élèves ont également eu une dégustation gratuite de hotdog pour le dévoilement du nouveau concessionnaire de la cafétéria, dont la saucisse était faite maison et dont le pain provenait de la boulangerie du coin. Le tout a été dégusté avec du confit d’oignon et de la choucroute de betteraves maison.

© École Aux Quatre-Vents (Gaspésie) : Gagnant du prix défi éducatif

DÉFI 2 : RÉCOLTE

Centre de formation des adultes en francisation de Joliette (Lanaudière)

Les élèves ont célébré les aliments de nombreuses façons durant l’événement. Parmi les activités organisées, les étudiants ont récolté sur le vaste terrain de l’école du sumac vinaigrier, le fruit d’un arbre indigène. Après avoir visionné une vidéo sur comment préparer de la sumacade, une boisson à base ce fruit sauvage, chaque élève avait une tâche assignée pour participer à la préparation de la recette. L’enseignante a profité de l’occasion pour avoir quelques échanges interculturels sur les fruits sauvages que les élèves utilisent dans leurs pays d’origine pour préparer des boissons. L’activité s’est terminée sur la dégustation de la sumacade où les participants ont partagé leurs impressions sur son goût unique. Ils ont également visité les autres classes de l’école pour faire découvrir la boisson aux collègues.

© Centre de formation des adultes en francisation de Joliette (Lanaudière) : Gagnant du prix défi récolte

DÉFI 3 : ENTREPRENEUR

Collège François-Delaplace à Waterville (Estrie)

L’objectif était de transformer la betterave en deux produits, soit des croustilles et du végé-pâté, afin d’être vendus au marché public de Waterville lors d’un marché éphémère qui se déroulait le vendredi. Les élèves ont été divisés en 5 comités pour réussir cet exploit : Le comité création a créé un logo, une étiquette ingrédients et une affiche. Le comité transformation a lavé, épluché, et cuisiner 50kg de betteraves. Le comité d’emballage a coupé et emballé les portions. Le comité de l’étiquetage a apposé les étiquettes sur les produits et le comité de vente a mis sur pied la préparation du kiosque pour le marché éphémère. Le vendredi au marché public, où une quinzaine de marchands maraîchers locaux étaient présents, nous avions 46 sacs de croustilles et 50 portions de végé-pâtés mis en vente. Nos produits se sont écoulés en 60 minutes. Les étudiantes, les membres du personnel, certains parents et les habitants du village ont ADORÉ les deux produits. Les étudiantes ont eu énormément de plaisir et ont appris beaucoup de notions entrepreneuriales.

© Collège François-Delaplace (Estrie) : Gagnant du prix défi entrepreneur

Prix du tirage au sort :

Bourse de 500 $ chacun

Services de garde à la petite enfance :

  • CPE Franquette la Grenouille (Montérégie)
  • CPE L’Éveil des Chérubins (Bas-Saint-Laurent)

Établissements d’enseignement primaire et secondaire :

  • École communautaire L’Eau Vive (Centre-du-Québec)
  • École secondaire Le Sommet (Capitale-Nationale)

Établissements d’enseignement collégial, universitaire, professionnel, technique et autre :

  • Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec – ITHQ (Montréal)
  • Groupe Compass au Collège Ahuntsic (Montréal)

Établissements de santé :

  • Centre de Réadaptation Marie-Enfant – CHU Sainte-Justine (Montréal)
  • CISSS de l’Outaouais (Outaouais)

Milieux de vie :

  • La Maison Victor-Gadbois (Montérégie)
  • Les Appartements Louisbourg (Gaspésie)

Organismes :

  • Circuit du Paysan (Montérégie)
  • Comité action populaire Lemoyne (Montérégie)

Milieux de travail / entreprises :

  • Aramark Reitmans – Centre de distribution (Montréal)
  • MGE Groupe immobilier (Chaudière-Appalaches)

Institutions reconnues au programme Aliments du Québec au menu :

  • Groupe Compass au Collège Saint-Maurice (Montérégie)
  • CPE La Petite Patrie (Montréal)

TROUSSE À IDÉES

pour célébrer les aliments locaux à l'année !

Plusieurs outils et ressources y sont rassemblés pour vous aider à réaliser une activité mettant en valeur l’alimentation locale dans votre institution !

Qui peut participer à l'événement ?

Cet événement annuel s’adresse à tous les établissements institutionnels privés ou publics :

  • Services de garde à la petite enfance (CPE et garderies)
  • Établissements d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire)
  • Établissements d’enseignement professionnel et technique
  • Établissements de santé (hôpitaux, CHSLD)
  • Milieux de travail
  • Milieux de vie (résidence pour aînés, centres jeunesse, centre de réadaptation, etc.)
  • Organismes à but non lucratif, communautaire, de loisir ou de promotion de saines habitudes de vie
  • Entreprises, fournisseurs ou distributeurs agroalimentaires
© MGE Groupe Immobilier
© MGE Groupe Immobilier

Aperçu de la 5e édition en photos

Témoignages de participants

Votre institution a participé à l'édition 2023 ?

N'oubliez pas de compléter le formulaire si ce n'est pas déjà fait !

Votre institution n'est pas membre du programme Aliments du Québec au menu ?

Des questions ?

Communiquez avec nous !

MATHILDE LAROCHE-BOUGIE

Gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu

[email protected]

Ce projet est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – MAPAQ) en collaboration avec le Défi Je mange local.

Un événement collaboratif

Les institutions mangent local! est l’occasion de tisser des liens avec les acteurs bioalimentaires de votre région et de prendre conscience des améliorations possibles dans votre approvisionnement.

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) regroupe des identifiants régionaux auxquels adhèrent plus de 1 600 entreprises des régions du Québec! Le RTCBQ peut vous aider dans l’organisation de votre activité en vous mettant en relation avec des producteurs et transformateurs de proximité.

Célébrez les aliments locaux à la maison avec le Défi je mange local (anciennement connu sous le nom du Défi 100% local) qui vous invite à manger le plus local possible tout au long de l’année en participant à un parcours ludique. Celui-ci vous offrira des outils, des trucs et des astuces pour manger toujours un peu plus local, tout en vous faisant découvrir l’identité culinaire des différentes régions du Québec.


Partenaires

Retour au haut