Le Championnat national féminin MU-18 2023 accueillera une première équipe autochtone

by Football Canada Staff

LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE FOOTBALL AVEC CONTACTS DES MOINS DE 18 ANS RÉUNIRA HUIT ÉQUIPES DANS LA CAPITALE NATIONALE DU 23 AU 29 JUILLET

OTTAWA, ON – La deuxième édition du Championnat national féminin MU-18 football avec contacts mettra en vedette sept équipes provinciales et l’équipe nationale autochtone à Ottawa, ON, du 23 au 29 juillet 2023.

« Nous attendons avec impatience le championnat de cette année alors que nous continuons à développer le football pour les femmes et filles » a déclaré la directrice générale de Football Canada, Shannon Donovan.  

« La participation d’une équipe autochtone, grâce au leadership de l’ancien chef régional de l’Assemblée des Premières Nations Kevin Hart, du directeur général des opérations d’équipe Gordon Petruic et de notre comité pour la diversité, l’équité et l’inclusion dirigé par Jason Lafferty, est vraiment enrichissante » a-t-elle ajouté.

Hart, membre du Temple de la renommée du football du Manitoba, a entrepris une épopée de deux ans pour unir le football et la culture Autochtone au sein d’une même équipe. 

« Le tournoi se déroulant sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe et dans la capitale du Canada, Ottawa, il est normal que Football Canada fasse ce grand pas vers l’inclusion des autochtones » a déclaré M. Hart.

« En participant à cette initiative communautaire, Football Canada reconnait ainsi notre histoire unique dans ce pays et agit afin de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Nous les remercions pour cette opportunité » a conclu M. Hart.

« Lorsque nous avons lancé notre dialogue avec les communautés autochtones en 2021, l’une des premières personnes avec qui j’ai discuté était Kevin Hart. Il a partagé sa passion pour le football et l’impact qu’il pouvait avoir sur les communautés autochtones » a déclaré le président de Football Canada, Jim Mullin.

« Nous sommes ravis de pouvoir franchir la prochaine étape avec lui pour nous rapprocher de nos objectifs communs en matière de vérité et de réconciliation » a ajouté M. Mullin.

Des équipes de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario (2), du Manitoba, du Québec et l’équipe nationale autochtone s’affronteront pour le titre de champion national pendant trois jours de football riche en action.

Le tournoi commencera par des parties de classement le 23 juillet, après quoi les équipes seront réparties dans deux groupes en fonction de leurs résultats et de leurs classements précédents. L’Alberta (championne de 2022) et la Saskatchewan ouvriront le jeu en se disputant la première place, tandis que le Nouveau-Brunswick affrontera le Québec, l’Ontario (rouge) le Manitoba, et deux nouveaux venus, l’Ontario (noir) et l’équipe nationale autochtone, complèteront la première journée.

Le deuxième jour de compétition, le 26 juillet, sera consacré aux demi-finales qui détermineront les équipes qui se disputeront l’or lors de la dernière journée, le 29 juillet. Un programme détaillé de l’événement sera distribué à l’approche du début de la compétition.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat national féminin MU-18 de football avec contacts et les autres programmes de Football Canada, visitez le site footballcanada.com.

Stay In Touch

Join our mailing list

Sign up to our newsletter to get the latest news and updates.


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: . You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact