Analyse comparative de l'évolution, dans la gouvernance de l'éducation québécoise, des écoles alternatives, de l'apprentissage en famille, de l'école à distance et d'une école autochtone.

Christine BRABANT

Christiane CANEVA

Joëlle GAUDREAU

Marine DUMOND

Les conférencières

Christine Brabant est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Christiane Caneva est postdoctorante à la TÉLUQ de l’Université du Québec.

Joëlle Gaudreau est doctorante à Université de Montréal

Marine Dumond est doctorante à Université de Montréal.

Résumé de la communication

Cette recherche compare l’évolution, dans le cadre de la gouvernance de l'éducation québécoise, de quatre formes d'éducation alternatives demandées par des parents: 1- l’ouverture d'écoles alternatives; 2- la demande d’accès à la formation à distance pour les jeunes, 3- le développement de l'apprentissage en famille (l'«école à la maison»), et 4- la création d’une école autochtone au sein d’une commission scolaire. Pour mieux comprendre comment les parents peuvent contribuer au renouvellement de l'institution scolaire, nous montrerons les rôles qu'ont joués, dans ces quatre cas, les dispositifs participatifs et décisionnels du système éducatif, les parents, divers organismes, les commissions scolaires, le ministère de l'Éducation et l'opinion publique. Les résultats seront interprétés dans la perspective d’une gouvernance réflexive (Lenoble et Maesschalck, 2010) de l'éducation.