Semaine des droits des usagers : ensemble pour le bien-être des citoyens  

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) désire souligner la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du 9 au 15 novembre. 

Pour la majorité des gens, le recours au RSSS au fil d’une vie est inévitable. Les comités des usagers existent afin d’informer ou d’accompagner une personne pour tout besoin auprès du RSSS. Alors que la lutte pour vaincre la pandémie se poursuit, le moment est bien choisi pour rappeler que les comités des usagers sont là pour offrir un rôle de soutien. 

Très actif dans Arthabaska-et-de-l’Érable 

Un comité des usagers est présent sur le territoire des MRC Arthabaska-et-de-l’Érable. Il renseigne, promeut l’amélioration des conditions de vie, évalue le degré de satisfaction à la suite d’un service, accompagne et assiste une personne au regard de ses droits dans le contexte des services de la santé et des services sociaux. 

Une présence essentielle durant la pandémie 

Le comité des usagers travaille de pair avec les six comités de résidents des centres d’hébergement de la région pour soutenir les personnes plus vulnérables. Les centres d’hébergement ont vu les sollicitations des résidents et de leurs familles augmenter lors des différentes périodes de confinement et d’éclosions vécues en leurs murs. L’implication des familles étant devenue limitée en présentiel en raison de la pandémie, la présence des comités de résidents soutenue par les comités d’usagers était essentielle au bien-être de ceux-ci. 

« Les communications avec les résidents et leurs familles ont été rehaussées depuis mars 2020. L’intérêt commun de notre comité et de la direction porté sur la qualité des plans d’intervention des résidents et l’intérêt à l’offre de service des loisirs, entre autres, reflètent le travail effectué auprès des résidents », mentionne Sylvie Garneau, présidente du comité de résidents au Centre d’hébergement du Roseau. 

Ces constats illustrent bien l’importance de la ressource que sont les comités de résidents et les comités d’usagers. 

« Chacun des membres de notre équipe, usager élu ou représentant du comité de résidents d’un centre d’hébergement de notre région, travaille ensemble afin de vous informer et porter votre voix auprès de la direction de l’établissement », souligne Kyle Rodeck, président du comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable. 

Car chaque usager du RSSS, a des droits. Consultez le site web du CIUSSS MCQ pour connaître les droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. https://ciusssmcq.ca/nous-joindre/plaintes/droits-des-usagers-selon-la-loi

Pour connaître la liste des 12 comités des usagers en Mauricie-et-au-Centre-du-Québec : https://ciusssmcq.ca/a-propos-de-nous/comites-et-instances/comite-des-usagers-du-centre-integre/#cuc 

Pour en savoir plus sur le comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable, visitez le : www.comiteusagersAE.com