Gestion des cas de COVID-19 présentant un premier test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) avec un résultat « détecté » ou « détecté faible quantité d’ARN viral » et de leurs contacts

Mise en garde institutionnelle

Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour apporter un éclairage sur la prise en charge des personnes présentant un premier résultat de test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) « détecté » ou « détecté faible quantité d’ARN viral » pour le SRAS-CoV-2. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Réalisées dans un court laps de temps et basées sur les connaissances issues d’une recherche rapide de littérature ainsi que d’une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, incluant des articles en prépublication, ces recommandations pourraient devoir être révisées selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer les connaissances émergentes et de procéder aux mises à jour requises, lorsqu’il le juge indiqué.

Contexte

Le SRAS-CoV-2 (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère Coronavirus 2) est l’appellation utilisée pour désigner le coronavirus causant l’infection de la COVID-19. Au Québec, des résultats de TAAN « détecté » ou « détecté faible quantité d’ARN viral » pour le SRAS-CoV-2 ont été rapportés chez des personnes asymptomatiques, pré-symptomatiques ou symptomatiques (incluant des personnes présentant des symptômes atypiques ou d’intensité légère), dans certains cas sans histoire d’exposition identifiées.

L’objectif de cet avis est d’outiller les intervenants de la santé pour statuer sur la contagiosité des personnes présentant un résultat de TAAN « détecté » ou « détecté faible quantité d’ARN viral », afin d’orienter l’intervention de santé publique pour la prise en charge des cas de COVID-19 et de leurs contacts. Les recommandations présentées dans cet avis pourraient être adaptées pour une approche individuelle des travailleurs de la santé en fonction des mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) en place dans les milieux concernés et du niveau de protection du travailleur ou dans la communauté lors d’un contexte épidémiologique particulier à une région.