Facebook Twitter YouTube
L'infolettre de la FMOQ du 27 août 2020

Conscients des défis que représente la rentrée scolaire 2020, nous devrions toujours considérer la réussite de nos jeunes comme une priorité absolue. Cette infolettre contient un résumé, non exhaustif, des informations les plus importantes provenant des autorités compétentes pour vous guider.  Bonne navigation et bonne lecture !

Guide de la rentrée 2020 du CHU Sainte-Justine

Retour à l'école des enfants atteints d'une maladie chronique,
Hôpital de Montréal pour enfants

Guides pour les enfants atteints d'une maladie chronique du CHU Sainte-Justine
(défiler au bas de la page)

Plan de la rentrée 2020 scolaire du gouvernement du Québec

Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

Le couvre-visage à l'école

FAQ du MSSS sur l’éducation et la famille dans le contexte de la COVID-19

Direction régionale de la santé publique de Montréal:
premiers soins psychologiques et COVID-19

CHU Sainte-Justine

INSPQ - Milieux scolaires et d'enseignement – Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail - Recommandations intérimaires

INSPQ - Guide pour la gestion des cas et des contacts de COVID-19 dans les services de garde et dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire

Attestation et billet médical : directives du Collège des médecins
Depuis l'annonce de la rentrée, les médecins reçoivent énormément de demandes de billet pour l'exemption de retour en classe. Lors d'une entrevue, vous émettez des billets d'absence au travail ou à l'école en fonction du patient que vous soignez et donc des diagnostics que vous émettez sur cette personne. Veuillez consulter la publication du Collège pour savoir si vous pouvez ou non fournir un tel billet s'il concerne la santé d'une tierce personne que vous ne connaissez pas ou que n'avez jamais vue.

Gouvernement du Québec : la maladie à coronavirus au Québec

Gouvernement du Québec : la rentrée

Webinaire
LA RENTRÉE LE 3 SEPTEMBRE 2020
Par la FMSQ et l'Association des pédiatres du Québec

INFORMATION ET INSCRIPTION

Facturation du supplément 19683 en CDE la fin de semaine et les jours fériés

Des médecins qui pratiquent en clinique désignée de dépistage et d'évaluation, ont été nombreux à se plaindre du refus de la RAMQ depuis juillet d'accepter les codes 19683 avant 18 h la fin de semaine et les jours fériés. La situation est corrigée depuis le 24 août. Ainsi, la RAMQ accepte désormais la facturation de 8 h à minuit dans ce contexte. Toutefois, veuillez noter que les médecins doivent refacturer les suppléments refusés, la RAMQ n’étant pas en mesure de réviser ces services.

Taux d'assiduité en GMF-R

Nous vous rappelons que la FMOQ et le gouvernement se sont entendus pour que les règles relatives au taux d’assiduité ne s’appliquent pas dans le contexte actuel d’urgence sanitaire. Les médecins ne devraient donc pas être pénalisés en cas de non-respect. De plus, toujours en raison de cette urgence sanitaire, les groupes de médecine de famille (GMF) et leurs missions seront reconduits automatiquement. Aucune diminution de niveau n'aura lieu lors de cette reconduction automatique ni aucun signalement d'un manquement aux obligations, à l’exception de l’offre de services.

Lettre administrative de la RAMQ
Lettre administrative du MSSS

Étude : La santé des médecins par temps de COVID-19

Les médecins québécois œuvrant en santé publique, en médecine préventive et en médecine du travail sont invités à prendre part à une étude pancanadienne sur leur santé en lien avec leur travail pendant la pandémie de COVID-19. Les chercheurs veulent recruter autant des spécialistes que des résidents et des omnipraticiens afin d'établir l'étendue de l'infection à la COVID-19 chez les médecins partout au Canada et de connaître certaines de leurs conditions de travail et les effets de l'épidémie sur leur santé psychologique. L'objectif est de recruter maintenant une cohorte de médecins et de les recontacter deux autres fois sur environ 16 mois. Chaque fois, les médecins devront répondre à un questionnaire et, pour ceux qui accepteront, fournir un échantillon sanguin pour un ou deux examen(s) sérologique(s).

Le projet a été revu par le comité d’éthique de la recherche humaine de l’Université de l’Alberta. Si vous décidez de prendre part à l’étude, aucune information personnelle ne sera divulguée au Collège des médecins ni à aucun  autre organisme ou employeur.

Date limite pour vous inscrire : le 11 septembre 2020.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Comité Promotion-Prévention COVID-19
de l’INSPQ

Le Comité Promotion-Prévention COVID-19 de l’INSPQ a produit quatorze publications traitant des effets de la pandémie de COVID-19 sur divers thèmes : périnatalité et petite enfance, habitudes de vie, distanciation sociale, santé mentale, violence et traumatismes non intentionnels ainsi qu’inclusion et isolement social.

Liste des publications
Autre document d'intérêt

INESSS - COVID-19 – Pertinence clinique des tests sérologiques

 
 
© 2020 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
2, Place Alexis Nihon, 20e étage, 3500, boul. De Maisonneuve O., bureau 2000, Westmount (Québec)   H3Z 3C1
Tél. : 514 878-1911 | Sans Frais : 1 800 361-8499 | info@fmoq.org