La gestion des eaux pluviales par les infrastructures vertes

La gestion des eaux pluviales par les infrastructures vertes
Rediffusion
Durée 2 h 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Enregistrement du Webinaire - 17 mars 2021

Atelier du scientifique en chef du Québec

Avec les changements climatiques, de nombreuses municipalités québécoises devront composer avec une augmentation des épisodes de pluies, mettant à l’épreuve leurs infrastructures. Dans cet atelier, deux chercheuses présenteront les options à la portée des municipalités pour s’adapter à cette réalité, comme les infrastructures vertes. Dans un premier temps, on passera en revue les différentes formes que peuvent prendre ces infrastructures vertes (parcs, espaces verts, toits verts, milieux humides, etc.), et leur lien avec les autres infrastructures. Puis, sur la base d’une étude de cas, les participantes et participants pourront échanger sur les défis à relever pour intégrer les infrastructures vertes durablement dans le plan de développement de leur municipalité. Pour tenir cet atelier, le bureau du scientifique en chef du Québec s’associe avec CentrEau, le centre québécois de recherche sur l’eau regroupant les meilleures expertises académiques dans ce domaine au Québec.

Avec l'intervention de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et de Peter Vanrolleghem, directeur de CentrEau

-  Les participantes et participants sont capables de reconnaitre la valeur des infrastructures vertes au sein de leur municipalité
-  Ils sont sensibilisés à l’utilisation des infrastructures vertes comme outil d’adaptation aux changements climatiques
-  Ils sont en mesure d’anticiper certains défis propres aux investissements municipaux dans les infrastructures vertes
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne en rediffusion, puisqu’il s’agit d’un enregistrement, vous pouvez y accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Pour les inscriptions sur approbation, prévoir un délai de 5 jours ouvrables avant d'accéder à l'enregistrement suite à votre inscription pour débuter le visionnement.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.
      Aucune information supplémentaire.

      Inscrivez-vous à une session